jeudi 30 août 2007

L’ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE

Quelques extraits intéressants tirés du bulletin officiel [B.O.] n° 3 du 18 janvier 2007

L’ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE

C. n° 2007-013 du 11-1-2007
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Gilles de ROBIEN

...À l’école, l’enseignement de la grammaire consiste en un apprentissage des règles de la langue française, des régularités et des exceptions, aux fins de permettre à tous les élèves d’exprimer leur pensée au plus juste de leurs intentions, mais aussi d’analyser avec rigueur et vigilance les propos oraux et les textes qui leur sont adressés....

...À l’issue de la scolarité obligatoire, les élèves doi vent avoir acquis la capacité d’écrire des récits, des résumés, des comptes rendus d’observation ou de lecture, des argumentaires, élaborés et structurés, et la capacité de comprendre des textes lus, du simple au complexe....

...elle constitue un système qui peut s’analyser.
L’enseignement de la grammaire construit également des savoir-faire utiles dans diverses disciplines (classer, catégoriser, comparer, etc.)....

...À l’école 3 heures minimum hebdomadaires, au collège 1 heure 30 hebdomadaire, doivent être consacrées à l’enseignement de la conjugaison, de la grammaire et de l’orthographe grammaticale, du vocabulaire....

...L’enseignement de la grammaire obéit à une démarche organisée et programmée qui invite l’élève à l’analyse, à la manipulation d’éléments linguistiques divers (des sons et des graphies, des mots, des phrases puis des textes)....

...Cette progression, traduite par le professeur en une programmation adaptée à la classe et aux élèves, doit obéir à la logique interne du système syntaxique du français : la grammaire enseignée au fil de l’étude des textes ne peut suffire.

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