dimanche 30 septembre 2007

mercredi 12 septembre 2007

Evaluations diagnostiques CM2

[B.O.] n° 30 du 30 août 2007 :
Le protocole d’évaluation diagnostique en CM2 est entièrement nouveau, il se présente sous une forme similaire au protocole CE1 et offre les mêmes fonctionnalités [...lire la suite]

Fichiers pour traiter dans un tableur les évaluations diagnostiques de rentrée pour les CM2.

Je suis tombé par hasard sur le site de la circo de St Marcellin où on peut télécharger des feuilles de calcul Excel pour exploiter les évaluations CE1 et les évaluations CM2. Bravo, c'est bien fichu...dommage que je ne les découvre seulement maintenant : j'aurai économisé mon temps!

lundi 3 septembre 2007

jeudi 30 août 2007

L’ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE

Quelques extraits intéressants tirés du bulletin officiel [B.O.] n° 3 du 18 janvier 2007

L’ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE

C. n° 2007-013 du 11-1-2007
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Gilles de ROBIEN

...À l’école, l’enseignement de la grammaire consiste en un apprentissage des règles de la langue française, des régularités et des exceptions, aux fins de permettre à tous les élèves d’exprimer leur pensée au plus juste de leurs intentions, mais aussi d’analyser avec rigueur et vigilance les propos oraux et les textes qui leur sont adressés....

...À l’issue de la scolarité obligatoire, les élèves doi vent avoir acquis la capacité d’écrire des récits, des résumés, des comptes rendus d’observation ou de lecture, des argumentaires, élaborés et structurés, et la capacité de comprendre des textes lus, du simple au complexe....

...elle constitue un système qui peut s’analyser.
L’enseignement de la grammaire construit également des savoir-faire utiles dans diverses disciplines (classer, catégoriser, comparer, etc.)....

...À l’école 3 heures minimum hebdomadaires, au collège 1 heure 30 hebdomadaire, doivent être consacrées à l’enseignement de la conjugaison, de la grammaire et de l’orthographe grammaticale, du vocabulaire....

...L’enseignement de la grammaire obéit à une démarche organisée et programmée qui invite l’élève à l’analyse, à la manipulation d’éléments linguistiques divers (des sons et des graphies, des mots, des phrases puis des textes)....

...Cette progression, traduite par le professeur en une programmation adaptée à la classe et aux élèves, doit obéir à la logique interne du système syntaxique du français : la grammaire enseignée au fil de l’étude des textes ne peut suffire.

lundi 27 août 2007

Emploi du temps 2007 au CM2.

Exemple d'emploi du temps et de calcul de la répartition des heures par domaine pour une semaine de quatre jours en CM2.

mercredi 22 août 2007

Programmes 2002 et 2007

- Programmes 2002 et 2007 : comparatif horaires et contenus (A télécharger, un document réalisé par M.C. maubre, IEN de Saint-Dié-Des-Vosges, pour comparer horaires et contenus aux cycles II et III, mai 2007)[ici]
- Publication des programmes modifiés de l'école primaire à compter de la rentrée scolaire 2007 au BOEN n° 5 hors-série du 12 avril 2007 (sommaire en ligne) et rectificatif au BOEN du 28 juin 2007 (après le sommaire du dit BOEN).
- Lire ici une analyse succincte comparée.

mardi 7 août 2007

Le mot de Nico

A la rentrée prochaine, ce sera la première année où j'aurai des CM2 et je pense que votre proposition de programmation sur l'année va beaucoup m'aider.
Néanmoins, j'aurais quelques questions à vous poser :
1) tout d'abord, pourquoi avoir fait le choix de diviser l'année scolaire en 4 périodes (au lieu de 5, comme c'est habituellement le cas)?


Maintenant j'ai même réduit à 3... 5 c'était trop lourd, on passait notre temps à évaluer...enfin presque !

2) Ensuite, pourriez-vous me donner les références des ouvrages auxquels vous faites référence lorsque vous mentionnez des numéros de pages ? "Le Bled", je connais, mais à quoi correspondent les abréviations "Balles aux mots" et "Semaine de Français" ? Si vous pouviez me le dire, cela m'aiderait beaucoup pour pouvoir m'y référer.

"Balles aux mots" et "Semaine de Français"; ce sont de vieux livres dans lesquels quelques séquences me plaisaient, je ne sais si tu peux les trouver ailleurs que dans un cddp maintenant, les nouveaux n'ayant sans doute pas la même pagination. N'importe quel autre ouvrage fera l'affaire. C'est plutôt la façon dont on s'en sert qui importe. Le "bled" est très décrié parce qu'il y a peut-être des dérives quant à son utilisation ;0{
Les programmations telles que je les présente sont lourdes et ne sont qu'une trame pour répartir les compétences dans l'année, il faut pouvoir s'en détacher... Je vais sans doute mettre en ligne un nouveau taff plus proche des prog 2002, dans le courant de l'année.


3) Enfin, pourriez-vous m'expliquer un peu qui vous êtes ? un groupe d'enseignants (d'une même école) qui a décidé de mettre son travail en ligne pour aider les collègues d'autres écoles ? un groupe de pédagogues ? Autre ?

Je suis le seul acteur ici....malheureusement... peu d'internautes donnent, beaucoup pompent seulement... Dommage !

Merci d'avance "d'éclairer ma lanterne".
Cordialement.
Nico

mardi 31 juillet 2007

Les mots-croisés éducatifs

Les mots-croisés éducatifs mis à disposition sur ce site sont utilisables de manière plus conviviale à l'aide du navigateur Mozilla Firefox. C'est un navigateur Web disposant de fonctionnalités de blocage des fenêtres pop-up, de navigation par onglets, de protection de la vie privée et de sécurité. Une barre d’outils de Google est intégrée au téléchargement Firefox de manière à proposer aux utilisateurs des fonctionnalités supplémentaires : recherche, vérification orthographique et remplissage automatique Google. Ce navigateur est particulièrement recommandé aux utilisateurs de Windows 98 etc... qui ne peuvent pas passer à IE7. En effet, il apporte un grand confort de navigation grâce aux onglets. Un lien de téléchargement direct a été mis en place dans le bandeau de titre du site web.

lundi 23 juillet 2007

Calcul mental à l'école primaire.


Logiciel en cours de développement.

Cinq modules déjà présents :

  1. nombre mystérieux
  2. comparer des nombres
  3. réduire ou décomposer des nombres
  4. écrire en lettres des nombres proposés en chiffres et réciproquement.
  5. écrire en chiffres romains des nombres arabes et réciproquement.

Merci de les tester et de m'informer des bugs éventuels.

samedi 21 juillet 2007

Logiciels générateur de Mots-Mêlés

[merci tout d'abord pour votre site, que j'utilise en anglais depuis cette année de CE1. Merci également pour votre application dont je suis en train de compléter la notice pour Framasoft. Le mode de distribution actuel de votre logiciel, mots mêlés, est ennuyeux : il est impératif d'avoir Internet Explorer par défaut pour télécharger le logiciel, or, de plus en plus de monde opte pour Mozilla Firefox, pour différentes raisons, et ne pourront à priori pas télécharger le logiciel (testé avec Firefox 2.0.4, Vista). Serait-il possible de mettre à disposition un installeur plus traditionnel ?]
A la demande d'Emmanuel, une version installable "traditionnellement" est mise à disposition.