mercredi 28 novembre 2007

Evaluations diagnostiques de l'anglais au CM2

Evaluation en anglais à l'école primaire
Récapitulation sur une seule page des items évalués chez BANQOUTILS... Plus pratique que le site du ministère. Et aussi la "Jaquette" des séquences audio compilées au format pdf qui accompagnera les mp3 gravés du ministère.

jeudi 15 novembre 2007

Calcul mental au cycle II

A partir de la liste des compétences 2007, mise à disposition de livrets de 18 pages d'entraînements aux calculs automatisés ou réfléchis :
Objectifs pour le cycle 2
Calcul automatisé :
Domaine de l’addition et de la soustraction
ajouter ou retrancher 1, en particulier pour les nombres inférieurs à 20
ajouter ou retrancher 2 et 5, en particulier pour les nombres inférieurs à 20 (pair, impair, multiple de 5)
ajouter ou retrancher 10, puis 100
connaître les compléments à 10 ou à 20, puis à la dizaine supérieure (pour les dizaines inférieures à 100)
décomposer un nombre inférieur à 10 à l’aide du nombre 5
décomposer un nombre compris entre 10 et 20 à l’aide du nombre 10
additionner deux nombres dont la somme est inférieure à 10 et décomposer un nombre inférieur à 10 sous forme additive
maîtriser le répertoire additif (tables d’addition) : sommes de deux nombres inférieurs à 10, compléments, différences et décompositions associés
calculer des sommes, des différences ou des compléments du type 20 + 7, 27 – 7, 20 pour aller à 27, puis 200 + 37, 237 – 37, 200 pour aller à 237
ajouter ou retrancher entre elles des dizaines ou des centaines, calculer les compléments correspondants 20 + 50, 50 pour aller à 70
Calcul réfléchi :
ajouter et retrancher un nombre à un chiffre à un nombre inférieur à 100, puis inférieur à 1 000
ajouter ou retrancher un nombre entier de dizaines ou de centaines à un nombre de 2 ou 3 chiffres : Exemples : 57 + 30, 57 – 30, 256 + 20, 256 –20, 54 + 50, 67 + 40
ajouter et retrancher deux nombres : 47 – 23, 54 – 24
calculer des écarts ou des compléments (nombres de deux ou trois chiffres) : 26 à 42
identifier les nombres dont la somme est un « nombre rond » et les utiliser pour calculer des sommes de plusieurs nombres...

dimanche 30 septembre 2007

mercredi 12 septembre 2007

Evaluations diagnostiques CM2

[B.O.] n° 30 du 30 août 2007 :
Le protocole d’évaluation diagnostique en CM2 est entièrement nouveau, il se présente sous une forme similaire au protocole CE1 et offre les mêmes fonctionnalités [...lire la suite]

Fichiers pour traiter dans un tableur les évaluations diagnostiques de rentrée pour les CM2.

Je suis tombé par hasard sur le site de la circo de St Marcellin où on peut télécharger des feuilles de calcul Excel pour exploiter les évaluations CE1 et les évaluations CM2. Bravo, c'est bien fichu...dommage que je ne les découvre seulement maintenant : j'aurai économisé mon temps!

lundi 3 septembre 2007

jeudi 30 août 2007

L’ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE

Quelques extraits intéressants tirés du bulletin officiel [B.O.] n° 3 du 18 janvier 2007

L’ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE

C. n° 2007-013 du 11-1-2007
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Gilles de ROBIEN

...À l’école, l’enseignement de la grammaire consiste en un apprentissage des règles de la langue française, des régularités et des exceptions, aux fins de permettre à tous les élèves d’exprimer leur pensée au plus juste de leurs intentions, mais aussi d’analyser avec rigueur et vigilance les propos oraux et les textes qui leur sont adressés....

...À l’issue de la scolarité obligatoire, les élèves doi vent avoir acquis la capacité d’écrire des récits, des résumés, des comptes rendus d’observation ou de lecture, des argumentaires, élaborés et structurés, et la capacité de comprendre des textes lus, du simple au complexe....

...elle constitue un système qui peut s’analyser.
L’enseignement de la grammaire construit également des savoir-faire utiles dans diverses disciplines (classer, catégoriser, comparer, etc.)....

...À l’école 3 heures minimum hebdomadaires, au collège 1 heure 30 hebdomadaire, doivent être consacrées à l’enseignement de la conjugaison, de la grammaire et de l’orthographe grammaticale, du vocabulaire....

...L’enseignement de la grammaire obéit à une démarche organisée et programmée qui invite l’élève à l’analyse, à la manipulation d’éléments linguistiques divers (des sons et des graphies, des mots, des phrases puis des textes)....

...Cette progression, traduite par le professeur en une programmation adaptée à la classe et aux élèves, doit obéir à la logique interne du système syntaxique du français : la grammaire enseignée au fil de l’étude des textes ne peut suffire.

lundi 27 août 2007

Emploi du temps 2007 au CM2.

Exemple d'emploi du temps et de calcul de la répartition des heures par domaine pour une semaine de quatre jours en CM2.