mercredi 12 décembre 2007
lundi 3 décembre 2007
Atelier lecture et haïkus
Mise en voix d'haïkus par les élèves de CM2 pendant les ateliers de lecture en BCD.
mercredi 28 novembre 2007
Evaluations diagnostiques de l'anglais au CM2
Evaluation en anglais à l'école primaire
Récapitulation sur une seule page des items évalués chez BANQOUTILS... Plus pratique que le site du ministère. Et aussi la "Jaquette" des séquences audio compilées au format pdf qui accompagnera les mp3 gravés du ministère.
Récapitulation sur une seule page des items évalués chez BANQOUTILS... Plus pratique que le site du ministère. Et aussi la "Jaquette" des séquences audio compilées au format pdf qui accompagnera les mp3 gravés du ministère.
dimanche 25 novembre 2007
Le présent des verbes du deuxième groupe
Quelques mots-croisés de vingt ou trente verbes au présent de l'indicatif.
samedi 24 novembre 2007
jeudi 15 novembre 2007
Calcul mental au cycle II
A partir de la liste des compétences 2007, mise à disposition de livrets de 18 pages d'entraînements aux calculs automatisés ou réfléchis :
Objectifs pour le cycle 2
Calcul automatisé :
Domaine de l’addition et de la soustraction
ajouter ou retrancher 1, en particulier pour les nombres inférieurs à 20
ajouter ou retrancher 2 et 5, en particulier pour les nombres inférieurs à 20 (pair, impair, multiple de 5)
ajouter ou retrancher 10, puis 100
connaître les compléments à 10 ou à 20, puis à la dizaine supérieure (pour les dizaines inférieures à 100)
décomposer un nombre inférieur à 10 à l’aide du nombre 5
décomposer un nombre compris entre 10 et 20 à l’aide du nombre 10
additionner deux nombres dont la somme est inférieure à 10 et décomposer un nombre inférieur à 10 sous forme additive
maîtriser le répertoire additif (tables d’addition) : sommes de deux nombres inférieurs à 10, compléments, différences et décompositions associés
calculer des sommes, des différences ou des compléments du type 20 + 7, 27 – 7, 20 pour aller à 27, puis 200 + 37, 237 – 37, 200 pour aller à 237
ajouter ou retrancher entre elles des dizaines ou des centaines, calculer les compléments correspondants 20 + 50, 50 pour aller à 70
Calcul réfléchi :
ajouter et retrancher un nombre à un chiffre à un nombre inférieur à 100, puis inférieur à 1 000
ajouter ou retrancher un nombre entier de dizaines ou de centaines à un nombre de 2 ou 3 chiffres : Exemples : 57 + 30, 57 – 30, 256 + 20, 256 –20, 54 + 50, 67 + 40
ajouter et retrancher deux nombres : 47 – 23, 54 – 24
calculer des écarts ou des compléments (nombres de deux ou trois chiffres) : 26 à 42
identifier les nombres dont la somme est un « nombre rond » et les utiliser pour calculer des sommes de plusieurs nombres...
Objectifs pour le cycle 2
Calcul automatisé :
Domaine de l’addition et de la soustraction
ajouter ou retrancher 1, en particulier pour les nombres inférieurs à 20
ajouter ou retrancher 2 et 5, en particulier pour les nombres inférieurs à 20 (pair, impair, multiple de 5)
ajouter ou retrancher 10, puis 100
connaître les compléments à 10 ou à 20, puis à la dizaine supérieure (pour les dizaines inférieures à 100)
décomposer un nombre inférieur à 10 à l’aide du nombre 5
décomposer un nombre compris entre 10 et 20 à l’aide du nombre 10
additionner deux nombres dont la somme est inférieure à 10 et décomposer un nombre inférieur à 10 sous forme additive
maîtriser le répertoire additif (tables d’addition) : sommes de deux nombres inférieurs à 10, compléments, différences et décompositions associés
calculer des sommes, des différences ou des compléments du type 20 + 7, 27 – 7, 20 pour aller à 27, puis 200 + 37, 237 – 37, 200 pour aller à 237
ajouter ou retrancher entre elles des dizaines ou des centaines, calculer les compléments correspondants 20 + 50, 50 pour aller à 70
Calcul réfléchi :
ajouter et retrancher un nombre à un chiffre à un nombre inférieur à 100, puis inférieur à 1 000
ajouter ou retrancher un nombre entier de dizaines ou de centaines à un nombre de 2 ou 3 chiffres : Exemples : 57 + 30, 57 – 30, 256 + 20, 256 –20, 54 + 50, 67 + 40
ajouter et retrancher deux nombres : 47 – 23, 54 – 24
calculer des écarts ou des compléments (nombres de deux ou trois chiffres) : 26 à 42
identifier les nombres dont la somme est un « nombre rond » et les utiliser pour calculer des sommes de plusieurs nombres...
dimanche 30 septembre 2007
Moi, un lemming d'Alan Arkin
Une proposition d'exploitation du roman d'Alan Arkin, en littérature cycle 3. : ici
mercredi 12 septembre 2007
Evaluations diagnostiques CM2
[B.O.] n° 30 du 30 août 2007 :
Le protocole d’évaluation diagnostique en CM2 est entièrement nouveau, il se présente sous une forme similaire au protocole CE1 et offre les mêmes fonctionnalités [...lire la suite]
Fichiers pour traiter dans un tableur les évaluations diagnostiques de rentrée pour les CM2.
Je suis tombé par hasard sur le site de la circo de St Marcellin où on peut télécharger des feuilles de calcul Excel pour exploiter les évaluations CE1 et les évaluations CM2. Bravo, c'est bien fichu...dommage que je ne les découvre seulement maintenant : j'aurai économisé mon temps!
Le protocole d’évaluation diagnostique en CM2 est entièrement nouveau, il se présente sous une forme similaire au protocole CE1 et offre les mêmes fonctionnalités [...lire la suite]
Fichiers pour traiter dans un tableur les évaluations diagnostiques de rentrée pour les CM2.
Je suis tombé par hasard sur le site de la circo de St Marcellin où on peut télécharger des feuilles de calcul Excel pour exploiter les évaluations CE1 et les évaluations CM2. Bravo, c'est bien fichu...dommage que je ne les découvre seulement maintenant : j'aurai économisé mon temps!
lundi 3 septembre 2007
Compétences en français cycle 3
Liste des compétences devant être acquises en fin de cycle 3 en littérature et en grammaire.
Inscription à :
Articles (Atom)