dimanche 4 janvier 2015

CALCUL@TICE

Site du Nord sur les maths : une mine d'exercices en ligne :

http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2

Les grandes agglomérations françaises

Carte interactive sur les grandes agglomérations françaises:
http://education.francetv.fr/carte-interactive/les-grandes-agglomerations-francaises-o17967

Lire l'heure

Générateur d'images d'horloges



Apprendre à lire l'heure

Fiches sur "C’est pas sorcier"

Des questionnaires sur 113 émissions de cette série.
http://cursa.free.fr/

Lecture : l'implicite

2 liens vers des ressources de collègues:
http://mon-cartable-du-net.perso.sfr.fr/lectures.html http://ia71.ac-dijon.fr/chalon2/download/comprehension/

samedi 27 décembre 2014

Donner à l'école les moyens de faire réussir tous les élèves

Notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous ses élèves. Les inégalités sociales se transforment et s'aggravent en inégalités scolaires : depuis 2002, le poids de l'origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33 %. La France est le pays européen le plus affecté par le déterminisme social, qui ne se traduit pas seulement par une perte de chance pour certains élèves mais par une dégradation du niveau de tous les élèves, y compris les meilleurs.(lire la suite)

Les réseaux d'éducation prioritaire (REP) dans la Manche


Collège les Provinces à Cherbourg-Octeville (REP+)

Collège Le Fairage à Périers

Collège Saint-Exupéry à Sainte-Mère-Église

Collège Guillaume-Fouace à Saint-Vaast-la-Hougue

Collège le Dinandier à Villedieu-les-Poêles

mercredi 10 décembre 2014

Décompositions de nombres entiers ou décimaux


Si vous aviez une version précédente, il faudra la désinstaller avant d'utiliser celle-ci.

Ce logiciel permet d'imprimer une feuille A4 qui contient 20 décompositions formatées selon vos réglages.

Exemple de fichier obtenu



Les élèves peuvent aussi répondre directement dans le logiciel.


  1. Choisir la taille et le type des nombres.
  2. Cliquer sur le bouton "Générer". L'ordinateur choisira un nombre au hasard.
  3. Écrire ensuite la réponse dans la zone prévue, puis cliquer sur le bouton "Proposer".
  4. Il faut lire des décompositions, ordonnées ou non, de nombres (entiers ou décimaux) et en écrire leur réduction maximale (cad le nombre lui-même)




Objectif du logiciel

Retrouver rapidement l'écriture chiffrée d'un nombre à partir d'une décomposition utilisant 10, 100, 1000, etc.
Ces décompositions peuvent être du type suivant:
5324 = (5 x 1000) + (3 x 100) + (2 x 10) + 4
5324 = (53 x 100) + 24.
5324 = 5 000 + 300 + 20 + 4
Mais aussi:
(3 x 100) + (5 x 1 000) + (6 x 10) = 5360
(3 x 100) + (12 x 10) + 8 + (5 x 1000) = 5428.
Si la décomposition n'est pas canonique et est mélangée, la lecture devient difficile et sans doute il faudra avoir recours à un tableau de numération pour y parvenir.


Méthode 1) Installer le logiciel

dimanche 23 novembre 2014

Ecrire des nombres en lettres ou en chiffres

Mise à jour vers la version 1.4.7.1

Correction de quelques bugs concernant l'affichage et la lecture des nombres tirés.

Ce programme permet d'entraîner les élèves à écrire les nombres entiers en lettres ou en chiffres.
L'ordinateur choisit aléatoirement un nombre (dans une fourchette correspondant à vos réglages).
Depuis la version 1.4.5.0, le nombre peut aussi être seulement entendu (dans n'importe quelle langue pour peu que vous ayez installé celle-ci). L'enfant devra écrire en chiffres ou en lettres ce qu'il aura vu ou ce qu'il aura entendu. Il est possible d'utiliser les recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990 ou non.

Afin d'aider l'apprentissage de la lecture des grands nombres, on peut mettre en évidence par une couleur les mots clés représentant les classes de chiffres.
On peut imprimer Lien interne  une feuille A4 de 20 questions ou sauvegarder cette feuille au format RTF. 



dimanche 5 octobre 2014

Frise historique

Une frise au format pdf, que l'on peut donc imprimer sans perte de qualité en A4 ou A3 pour l'affichage en classe, ainsi que sous forme de vignettes individuelles pour le classeur.