samedi 31 mars 2012
"l'école n'est pas un coût mais un investissement !"
Dans le cadre de la campagne présidentielle, VousNousIls.fr a sollicité les principaux candidats sur leur projet pour l'éducation. Cette semaine, c'est au tour de François Hollande, candidat du Parti Socialiste, de répondre à leurs questions.[lire la suite...]
vendredi 30 mars 2012
Campagne nationale contre le harcèlement à l'école
QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l’intention de nuire. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
10 % des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6 % de collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : E. Debarbieux, première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée auprès de 18 000 élèves. Octobre 2011).
Les 4 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l’intention de nuire. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
10 % des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6 % de collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : E. Debarbieux, première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée auprès de 18 000 élèves. Octobre 2011).
Les 4 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
- L’intention de nuire : le but est de blesser, d’intimider, de mettre en difficulté, et/ou de ridiculiser l’autre.
- L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques,
telles que :
telles que :
- L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
- Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme)
- Un handicap (physique, psychique ou mental)
- L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
- Des centres d’intérêts différents
Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. [lire la suite sur le site du ministère]
mercredi 14 mars 2012
Causons bavardage
Un article qui, s'il n'est pas très représentatif de la situation en élémentaire, à le mérite de mettre le sujet sur la table...
Aussi anecdotique puisse-t-elle paraître pour certains,
la question du bavardage en classe fait débat. Et pour cause, autour de cette question, gravitent plusieurs problématiques dont celles
de la gestion de groupe,
du mal-être enseignant,
de l'intérêt des élèves,
des programmes scolaires...
En dépit de sa constance et de sa pénibilité, ce fléau est passé sous silence. [lire la suite]
dimanche 11 mars 2012
htaccess : interdire l'accès direct aux documents d'un site
RewriteEngine On RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.votresite.net.* [NC] RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.votresite.info.* [NC] RewriteRule /* http://www.votresite.info [R,L]http://www.devblog.fr/2011/12/16/proteger-lacces-direct-a-des-fichiers-via-htacces
RewriteEngine On RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$ RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.example.com [NC] RewriteRule \.(jpg|gif|png)$ - [F]http://www.coinduwebmaster.com/bloquer-acces-images-hotlinking/61/
Le livret personnel de compétences, quel choix?
Le livret personnel de compétences L'outil numérique que nous avons finalement choisi, après en avoir essayé plusieurs. Parmi ses nombreuses qualités : son ergonomie écrase celle de ses concurrents !
Mise à jour des liens et rubriques sur les outils pour les nouveaux programmes 2008.
samedi 10 mars 2012
Les ados transformées en poupées ?
Service public par Guillaume Erner du lundi au vendredi de 10h à 11h Les ados transformées en poupées ?
Le reportage de Raphaëlle Mantoux
Le but d'Alain Delorme, photographe, n'est pas réellement l'esthétique mais la dénonciation : "Son œuvre est une critique acerbe de l'utilisation de l'image des enfants, en particulier des petites filles soumises au diktat publicitaire faisant d'elles des objets de consommation utiles aux lois du marché "
vendredi 2 mars 2012
CONCERT 2012
L'amour à la machine Alain Souchon Passez notre amour à la machine. Faites le bouillir Pour voir si les couleurs d'origine Peuvent revenir. Est-ce qu'on peut ravoir à l'eau de Javel Des sentiments, La blancheur qu'on croyait éternelle, Avant ? Pour retrouver le rose initial De ta joue devenue pâle, Le bleu de nos baisers du début, Tant d'azur perdu. Passez notre amour à la machine. Faites le bouillir Pour voir si les couleurs d'origine Peuvent revenir. Est-ce qu'on peut ravoir à l'eau de Javel Des sentiments, La blancheur qu'on croyait éternelle, Avant ? Matisse, l'amour c'est bleu difficile, Les caresses rouges fragiles, Le soleil de la vie les tabasse, Et alors, elles passent. Allez ! A la machine !! Le rouge pour faire tomber la misère De nos gentils petits grands-pères, Noires, les mains dans les boucles blondes Tout autour du monde. Passez notre amour à la machine. Faites le bouillir Pour voir si les couleurs d'origine Peuvent revenir. Est-ce qu'on peut ravoir à l'eau de Javel Des sentiments, La blancheur qu'on croyait éternelle, Avant ? Allez ! A la machine !
San Francisco Maxime Leforestier Em G C'est une maison bleue Bm C Adossée à la colline On y vient à pied G On ne frappe pas D C Em Ceux qui vivent là ont jeté la clé On se retrouve ensemble Après des années de route Et on vient s'asseoir Autour du repas Tout le monde est là À cinq heures du soir Em G A Quand San Francisco s'embrume C D Quand San Francisco s'allume Bm San Francisco Em Où êtes-vous G A Lize et Luc, C Psylvia D Em Attendez-moi Nageant dans le brouillard Enlacés roulant dans l'herbe On écoutera Tom à la guitare Phil à la kena jusqu'à la nuit noire Un autre arrivera Pour nous dire des nouvelles D'un qui reviendra dans un an ou deux Puisqu'il est heureux on s'endormira Quand San Francisco se lève... C'est une maison bleue Accrochée à ma mémoire On y vient à pied On ne frappe pas Ceux qui vivent là Ont jeté la clé Peuplée de cheveux longs De grands lits et de musique Peuplée de lumière Et peuplée de fous Elle sera dernière À rester debout. Si San Francisco s'effondre...
Aragon Et Castille Bobby Lapointe Au pays da-ga d'Aragon Il y avait tu-gu d'une fill' Qui aimait les glaces au citron Et vanille ... Au pays de-gue de Castille Il y avait tun-gun d'un garçon Qui vendait des glaces vanille Et citron. Moi j'aime mieux les glaces au chocolat, Poil au bras. Mais chez mon pâtissier il n'y en a plus C'est vendu. C'est pourquoi je n'en ai pas pris Tant pis pour lui Et j'ai mangé pour tout dessert Du camembert. Le camembert c'est bon quand c'est bien fait Viv' l'amour. A ce propos rev'nons à nos moutons Refrain Vendre des glaces c'est un très bon métier Poil aux pieds C'est beaucoup mieux que marchand de mouron Patapon Marchand d'mouron c'est pas marrant J'ai un parent Qui en vendait pour les oiseaux Mais les oiseaux N'en achetaient pas, ils préféraient l'crottin De mouton A ce propos rev'nons à nos agneaux. Refrain Mais la Castill' ça n'est pas l'Aragon Ah ! mais non Et l'Aragon ça n'est pas la Castille Et la fill' S'est passée de glac's au citron Avec vanille Et le garçon n'a rien vendu Tout a fondu. Dans un commerc' c'est moch' quand le fond fond Poil au pieds A propos d'pieds, chantons jusqu'à demain ... Refrain
Chupee - Cocoon We have gone to the country In your old car We have lost our way So many times Hello, hello I take you on a trip Hello, hello I take you on a trip Eating your Chupa Chup A plane is making a loop The beavers are so cute A tree gave me a fruit Hello, hello I take you on a trip Hello, hello I take you on a trip
Le jazz et la java Claude Nougaro Quand le jazz est Quand le jazz est là La java s’en La java s’en va Il y a de l’orage dans l’air Il y a de l’eau dans le gaz Entre le jazz et la java Chaque jour un peu plus Y a le jazz qui s’installe Alors la rage au cœur La java fait la malle Ses p’tit’s fesses en bataille Sous sa jupe fendue Elle écrase sa Gauloise Et s’en va dans la rue Quand le jazz est Quand le jazz est là La java s’en La java s’en va Il y a de l’orage dans l’air Il y a de l’eau dans le gaz Entre le jazz et la java Quand j’écoute béat Un solo de batterie V’là la java qui râle Au nom de la patrie Mais quand je crie bravo A l’accordéoniste C’est le jazz qui m’engueule Me traitant de raciste Quand le jazz est Quand le jazz est là La java s’en La java s’en va Il y a de l’orage dans l’air Il y a de l’eau dans le gaz Entre le jazz et la java Pour moi jazz et java C’est du pareil au même J’me saoule à la Bastille Et m’noircis à Harlem Pour moi jazz et java Dans le fond c’est tout comme Le jazz dit " Go men " La java dit " Go hommes " Quand le jazz est Quand le jazz est là La java s’en La java s’en va Il y a de l’orage dans l’air Il y a de l’eau dans le gaz Entre le jazz et la java Jazz et java copains Ça doit pouvoir se faire Pour qu’il en soit ainsi Tiens, je partage en frère Je donne au jazz mes pieds Pour marquer son tempo Et je donne à la java mes mains Pour le bas de son dos Et je donne à la java mes mains Pour le bas de son dos
dimanche 26 février 2012
Les neurones de la lecture de Stanislas Dehaene
Emission de France Inter :
Stanislas Dehaene
mercredi 22 février 2012, 17:10:00 | podcast@radiofrance.com durée : 00:52:25 - Le Grand Entretien - par : François Busnel -
Les Neurones de la lecture © Radio France - 2012 Stanislas Dehaene est un psychologue cognitif et neuroscientifique français né le 12 mai 1965 à Roubaix. Ses principaux domaines de recherche concernent les bases cérébrales de l'arithmétique et de la numération, la lecture et la conscience, thématiques qu'il explore au moyen d'expériences de psychologie cognitive et par l'imagerie cérébrale (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, magnétoencéphalographie et électroencéphalographie).
Fichier mp3
Lien permanent sur le site
samedi 18 février 2012
Dix-huit exercices en ligne sur l'imparfait
18 Exercices de conjugaison sur l'imparfait de certains verbes particuliers du premier groupe en IER, YER, GER, CER. Une version pdf est disponible : exemple.
jeudi 16 février 2012
Le passé simple : exercices en ligne
Une série de mots-croisés en ligne pour travailler, réviser les verbes des premier, deuxième et troisième groupe au passé simple. Une version pdf existe pour chacun d'eux: exemple.
Inscription à :
Articles (Atom)