samedi 31 mars 2012

"l'école n'est pas un coût mais un investissement !"

Dans le cadre de la cam­pagne pré­si­den­tielle, VousNousIls.fr a sol­li­cité les prin­ci­paux can­di­dats sur leur pro­jet pour l'éducation. Cette semaine, c'est au tour de François Hollande, can­di­dat du Parti Socialiste, de répondre à leurs questions.[lire la suite...]

vendredi 30 mars 2012

Campagne nationale contre le harcèlement à l'école





QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l’intention de nuire. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

10 % des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6 % de collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : E. Debarbieux, première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée auprès de 18 000 élèves. Octobre 2011).

Les 4 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’intention de nuire : le but est de blesser, d’intimider, de mettre en difficulté, et/ou de ridiculiser l’autre.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques,
telles que :
  •     L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  •     Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme)
  •     Un handicap (physique, psychique ou mental)
  •     L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  •     Des centres d’intérêts différents

    Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
    Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. [lire la suite sur le site du ministère]


mercredi 14 mars 2012

Causons bavardage

Un article qui, s'il n'est pas très représentatif de la situation en élémentaire, à le mérite de mettre le sujet sur la table... Aussi anecdotique puisse-t-elle paraître pour certains, la question du bavardage en classe fait débat. Et pour cause, autour de cette question, gravitent plusieurs problématiques dont celles de la gestion de groupe, du mal-être enseignant, de l'intérêt des élèves, des programmes scolaires... En dépit de sa constance et de sa pénibilité, ce fléau est passé sous silence. [lire la suite]

dimanche 11 mars 2012

htaccess : interdire l'accès direct aux documents d'un site

RewriteEngine On 
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.votresite.net.* [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.votresite.info.* [NC] 
RewriteRule /* http://www.votresite.info [R,L]
http://www.devblog.fr/2011/12/16/proteger-lacces-direct-a-des-fichiers-via-htacces



RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.example.com [NC]
RewriteRule \.(jpg|gif|png)$ - [F]
http://www.coinduwebmaster.com/bloquer-acces-images-hotlinking/61/

Le livret personnel de compétences, quel choix?

livreval
Le livret personnel de compétences L'outil numérique que nous avons finalement choisi, après en avoir essayé plusieurs. Parmi ses nombreuses qualités : son ergonomie écrase celle de ses concurrents !


Mise à jour des liens et rubriques sur les outils pour les nouveaux programmes 2008.

samedi 10 mars 2012

Les ados transformées en poupées ?



Service public par Guillaume Erner du lundi au vendredi de 10h à 11h Les ados transformées en poupées ?


Le reportage de Raphaëlle Mantoux 
Le but d'Alain Delorme, photographe, n'est pas réellement l'esthétique mais la dénonciation : "Son œuvre est une critique acerbe de l'utilisation de l'image des enfants, en particulier des petites filles soumises au diktat publicitaire faisant d'elles des objets de consommation utiles aux lois du marché "

vendredi 2 mars 2012

CONCERT 2012



L'amour à la machine
Alain Souchon

Passez notre amour à la machine.
Faites le bouillir
Pour voir si les couleurs d'origine
Peuvent revenir.
Est-ce qu'on peut ravoir à l'eau de Javel
Des sentiments,
La blancheur qu'on croyait éternelle,
Avant ?

Pour retrouver le rose initial
De ta joue devenue pâle,
Le bleu de nos baisers du début,
Tant d'azur perdu.

Passez notre amour à la machine.
Faites le bouillir
Pour voir si les couleurs d'origine
Peuvent revenir.
Est-ce qu'on peut ravoir à l'eau de Javel
Des sentiments,
La blancheur qu'on croyait éternelle,
Avant ?

Matisse, l'amour c'est bleu difficile,
Les caresses rouges fragiles,
Le soleil de la vie les tabasse,
Et alors, elles passent.

Allez ! A la machine !!

Le rouge pour faire tomber la misère
De nos gentils petits grands-pères,
Noires, les mains dans les boucles blondes
Tout autour du monde.

Passez notre amour à la machine.
Faites le bouillir
Pour voir si les couleurs d'origine
Peuvent revenir.
Est-ce qu'on peut ravoir à l'eau de Javel
Des sentiments,
La blancheur qu'on croyait éternelle,
Avant ?

Allez ! A la machine !






San Francisco
Maxime Leforestier

 Em                  G 
 C'est une maison bleue
 Bm              C 
 Adossée à la colline

 On y vient à pied
 G 
 On ne frappe pas
           D                      C    Em 
 Ceux qui vivent là ont jeté la clé


 On se retrouve ensemble
 Après des années de route
 Et on vient s'asseoir
 Autour du repas
 Tout le monde est là
 À cinq heures du soir

 Em               G         A 
 Quand San Francisco s'embrume
                  C        D 
 Quand San Francisco s'allume
            Bm 
 San Francisco
         Em 
 Où êtes-vous
 G         A 
 Lize et Luc,
 C 
 Psylvia
 D        Em 
 Attendez-moi

 Nageant dans le brouillard
 Enlacés roulant dans l'herbe
 On écoutera Tom à la guitare
 Phil à la kena jusqu'à la nuit noire
 Un autre arrivera
 Pour nous dire des nouvelles
 D'un qui reviendra dans un an ou deux
 Puisqu'il est heureux on s'endormira

 Quand San Francisco se lève...

 C'est une maison bleue
 Accrochée à ma mémoire
 On y vient à pied
 On ne frappe pas
 Ceux qui vivent là
 Ont jeté la clé
 Peuplée de cheveux longs
 De grands lits et de musique
 Peuplée de lumière
 Et peuplée de fous
 Elle sera dernière
 À rester debout.
Si San Francisco s'effondre...





Aragon Et Castille
Bobby Lapointe

Au pays da-ga d'Aragon
Il y avait tu-gu d'une fill'
Qui aimait les glaces au citron
Et vanille ...
Au pays de-gue de Castille
Il y avait tun-gun d'un garçon
Qui vendait des glaces vanille
Et citron.

Moi j'aime mieux les glaces au chocolat,
Poil au bras.
Mais chez mon pâtissier il n'y en a plus
C'est vendu.
C'est pourquoi je n'en ai pas pris
Tant pis pour lui
Et j'ai mangé pour tout dessert
Du camembert.
Le camembert c'est bon quand c'est bien fait
Viv' l'amour.
A ce propos rev'nons à nos moutons

Refrain

Vendre des glaces c'est un très bon métier
Poil aux pieds
C'est beaucoup mieux que marchand de mouron
Patapon
Marchand d'mouron c'est pas marrant
J'ai un parent
Qui en vendait pour les oiseaux
Mais les oiseaux
N'en achetaient pas, ils préféraient l'crottin
De mouton
A ce propos rev'nons à nos agneaux.

Refrain

Mais la Castill' ça n'est pas l'Aragon
Ah ! mais non
Et l'Aragon ça n'est pas la Castille
Et la fill'
S'est passée de glac's au citron
Avec vanille
Et le garçon n'a rien vendu
Tout a fondu.
Dans un commerc' c'est moch' quand le fond fond
Poil au pieds
A propos d'pieds, chantons jusqu'à demain ...

Refrain






Chupee - Cocoon

We have gone to the country 
In your old car 
We have lost our way 
So many times 

Hello, hello 
I take you on a trip 
Hello, hello 
I take you on a trip 

Eating your Chupa Chup 
A plane is making a loop 
The beavers are so cute 
A tree gave me a fruit 

Hello, hello 
I take you on a trip 
Hello, hello 
I take you on a trip





Le jazz et la java
Claude Nougaro

Quand le jazz est
Quand le jazz est là
La java s’en
La java s’en va
Il y a de l’orage dans l’air
Il y a de l’eau dans le gaz
Entre le jazz et la java

Chaque jour un peu plus
Y a le jazz qui s’installe
Alors la rage au cœur
La java fait la malle
Ses p’tit’s fesses en bataille
Sous sa jupe fendue
Elle écrase sa Gauloise
Et s’en va dans la rue

Quand le jazz est
Quand le jazz est là
La java s’en
La java s’en va
Il y a de l’orage dans l’air
Il y a de l’eau dans le gaz
Entre le jazz et la java

Quand j’écoute béat
Un solo de batterie
V’là la java qui râle
Au nom de la patrie
Mais quand je crie bravo
A l’accordéoniste
C’est le jazz qui m’engueule
Me traitant de raciste

Quand le jazz est
Quand le jazz est là
La java s’en
La java s’en va
Il y a de l’orage dans l’air
Il y a de l’eau dans le gaz
Entre le jazz et la java

Pour moi jazz et java
C’est du pareil au même
J’me saoule à la Bastille
Et m’noircis à Harlem
Pour moi jazz et java
Dans le fond c’est tout comme
Le jazz dit " Go men "
La java dit " Go hommes "

Quand le jazz est
Quand le jazz est là
La java s’en
La java s’en va
Il y a de l’orage dans l’air
Il y a de l’eau dans le gaz
Entre le jazz et la java

Jazz et java copains
Ça doit pouvoir se faire
Pour qu’il en soit ainsi
Tiens, je partage en frère
Je donne au jazz mes pieds
Pour marquer son tempo
Et je donne à la java mes mains
Pour le bas de son dos
Et je donne à la java mes mains
Pour le bas de son dos

dimanche 26 février 2012

Les neurones de la lecture de Stanislas Dehaene


Emission de France Inter :
Stanislas Dehaene ‎
mercredi ‎22 ‎février ‎2012, ‏‎17:10:00 | podcast@radiofrance.com durée : 00:52:25 - Le Grand Entretien - par : François Busnel -
Les Neurones de la lecture © Radio France - 2012 Stanislas Dehaene est un psychologue cognitif et neuroscientifique français né le 12 mai 1965 à Roubaix. Ses principaux domaines de recherche concernent les bases cérébrales de l'arithmétique et de la numération, la lecture et la conscience, thématiques qu'il explore au moyen d'expériences de psychologie cognitive et par l'imagerie cérébrale (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, magnétoencéphalographie et électroencéphalographie).
Fichier mp3

Lien permanent sur le site

samedi 18 février 2012

jeudi 16 février 2012

Le passé simple : exercices en ligne

Une série de mots-croisés en ligne pour travailler, réviser les verbes des premier, deuxième et troisième groupe au passé simple. Une version pdf existe pour chacun d'eux: exemple.