lundi 21 décembre 2009
Identifier les verbes en contexte
Nombreux exercices de grammaire en ligne pour s'entraîner à reconnaître les verbes conjugués dans les phrases. (Extraits de textes littéraires)
Son [e] : es / ê / ai / er / ez / ais / è / ée / aît / est / aie / etc...
Exercices en ligne sur le son [e].
samedi 12 décembre 2009
Un module sur l'art au temps préhistorique
Une séquence de 3 à 4 séances sur l'utilisation d'Internet en histoire. (2 élèves par poste en salle informatique + un vidéo-projecteur).
Le site sur la grotte de Lascaux est superbe, mais nécessite une prise en main préalable pour en découvrir toute la richesse.
Mon seul regret, c'est que son contenu soit plutôt destiné à un public averti : les textes sont souvent trop difficiles pour un jeune public et leur lecture nécessite donc d'être accompagnée.
Le site sur la grotte de Lascaux est superbe, mais nécessite une prise en main préalable pour en découvrir toute la richesse.
Mon seul regret, c'est que son contenu soit plutôt destiné à un public averti : les textes sont souvent trop difficiles pour un jeune public et leur lecture nécessite donc d'être accompagnée.
mercredi 2 décembre 2009
Les multiples de 2, 3, 5, 9 et 10
Une feuille au format EXCEL qui génère des exercices avec des nombres aléatoires pour travailler la notion de multiple avec les élèves. La touche F9 génère une nouvelle série. La correction est donnée sur une autre feuille. Merci au Dr Goulu pour son analyse du problème et l'aide apportée.
lundi 12 octobre 2009
dimanche 4 octobre 2009
Arts visuels
Mise à jour de la page sur les instructions officielles 2008, ajout de liens vers les documents EDUSCOL, ainsi que vers les travaux des conseillers pédagogiques de la Manche (Image d'art du mois).
vendredi 18 septembre 2009
Eradiquons les virus de nos PC !
Profitons de l'antivirus fourni par l'administration : ce n'est pas tous les jours qu'on nous gâte !
Après avoir passé quelques heures cet été à faire le ménage sur les PC de la salle informatique, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir deux semaines après la rentrée qu'ils étaient déjà bien vérolé ! Arrgh !
Alors SVP, vous qui utilisez la salle info, y connectez vos clés USb etc... merci de faire le ménage chez vous, en classe etc... en suivant les indications suivantes : http://www.scalpa.info/antivirus.php
Après avoir passé quelques heures cet été à faire le ménage sur les PC de la salle informatique, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir deux semaines après la rentrée qu'ils étaient déjà bien vérolé ! Arrgh !
Alors SVP, vous qui utilisez la salle info, y connectez vos clés USb etc... merci de faire le ménage chez vous, en classe etc... en suivant les indications suivantes : http://www.scalpa.info/antivirus.php
mercredi 16 septembre 2009
L'alphabet en Anglais
Apprendre en s'amusant l'alphabet : suivez le lien du titre !
dimanche 6 septembre 2009
Projets intervenants extérieurs
Le problème : Vous avez plusieurs projets à rédiger qui contiendront chacun des données identiques. Vous voulez conserver l'aspect général du document et n'avoir à modifier que les parties variables.
La solution : Elaborer un formulaire
Etape 1:
Ouvrez le document Word ci-joint, entrez les données qui seront communes à chaque document (Nom de l'école, adresse etc...) puis enregistrez-le comme modèle en cliquant sur le menu : "fichier/Enregistrer sous", déroulez le menu Type de fichier et choisissez "modèle de document (*.dot)"
Etape 2:
Lorsque vous voulez créer un document basé sur votre formulaire, ouvrez un nouveau document, en faisant fichier/nouveau, puis choisissez le nom de votre modèle, remplissez votre formulaire, vous devez y retrouver vos cases à cocher, vos zones de texte, etc... Puis sauvegardez votre document sous un autre nom.
Pour avoir accès aux champs du formulaire, faites "affichage/barre d'outils formulaires" puis en cliquant sur le cadenas, on dévérouille celui-ci.
La solution : Elaborer un formulaire
Etape 1:
Ouvrez le document Word ci-joint, entrez les données qui seront communes à chaque document (Nom de l'école, adresse etc...) puis enregistrez-le comme modèle en cliquant sur le menu : "fichier/Enregistrer sous", déroulez le menu Type de fichier et choisissez "modèle de document (*.dot)"
Etape 2:
Lorsque vous voulez créer un document basé sur votre formulaire, ouvrez un nouveau document, en faisant fichier/nouveau, puis choisissez le nom de votre modèle, remplissez votre formulaire, vous devez y retrouver vos cases à cocher, vos zones de texte, etc... Puis sauvegardez votre document sous un autre nom.
Pour avoir accès aux champs du formulaire, faites "affichage/barre d'outils formulaires" puis en cliquant sur le cadenas, on dévérouille celui-ci.
dimanche 16 août 2009
Validate a form with javascript
Quelques liens glanés montrant plusieurs façons de réaliser le deal :
http://bluelinecity.com/software/foul/
How to switch the 'action' field in an HTML form dynamically : http://www.javascript-coder.com/html-form/html-form-action.phtml
http://bluelinecity.com/software/foul/
How to switch the 'action' field in an HTML form dynamically : http://www.javascript-coder.com/html-form/html-form-action.phtml
Inscription à :
Articles (Atom)