dimanche 13 mars 2011

Carrés magiques Live !

Ce logiciel permet de fourbir vos talents en calcul mental (additions, soustractions) en complétant des grilles de carrés magiques 3 x 3. Vous pouvez varier la difficulté des calculs en agissant sur les bornes inférieures et supérieures du nombre cible. La méthode de création des grilles vous assure une variété toujours renouvelée de celles-ci.

Utilisation simple

Après avoir réglé la taille des bornes, il faut cliquer sur le bouton "créer une grille", puis naviguer entre les cellules de la grille avec la touche tabulation du clavier. Si la réponse est bonne quand on quitte la cellule, celle-ci devient grise et inaccessible, sinon le nombre devient rouge. On peut à tout moment corriger sa réponse. N'oubliez pas d'utiliser exclusivement la touche TABULATION pour valider la dernière réponse. Enfin, si vous souhaitez créer des grilles afin de les imprimer utiliser le logiciel Carrés magiques.

samedi 19 février 2011

Ecrire des nombres en lettres ou en chiffres


Ce programme permet d'entraîner les élèves à écrire les nombres entiers en lettres ou en chiffres.
Il est possible d'utiliser les recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990 ou non.
On peut imprimer une feuille A4 de 20 questions ou sauvegarder cette feuille au format RTF. On peut ou non mettre en évidence par une couleur les mots clés représentant les classes de chiffres depuis la version 1.3.0.0.

Dans la nouvelle version, 1.3.0.0, il est possible de tester l'écriture d'un nombre en chiffre.

samedi 12 février 2011

Le nombre mystère

Nouvelle version permettant de choisir librement les bornes supérieures et inférieures du nombre mystère. Désormais, si vous le souhaitez, vous pouvez faire apparaître un bouton solution au bout d'un certain nombre d'essais (réglable).
Préférez l'installation avec la méthode 1 qui se charge des mises à jour ultérieures si nécessaires : http://www.scalpa.info/logiciels/nbmyst/index.htm

mercredi 5 janvier 2011

dimanche 2 janvier 2011

Actualité - Rythmes scolaires

  1. Le rapport de la mission Tabarot lance des pistes inédites selon Georges Fotinos, membre du comité de pilotage. [lire la suite]
  2. Le rapport Tabarot : Malgré tout, il faudrait interdire de l’enterrer Par Pierre Frackowiak [lire la suite]
  3. Le rapport


mercredi 29 décembre 2010

TICE education

Ce portail a pour objectifs essentiels :

- Fédérer le grand public autour des problématiques de l’éducation liées aux questions de société et aux usages sociaux.
- Informer les enseignants, les parents, les élèves sur l'actualité de l'informatique dans les écoles, collèges, lycées et l'enseignement supérieur.
- Mutualiser des ressources (travail collaboratif) et proposer un espace d'échange communautaire notamment autour du B2i-C2i ainsi qu'autour des TNI, TBI.
- Promouvoir les utilisations pédagogiques des Technologies de l'Information et de la Communication pour tous.

dimanche 19 décembre 2010

Books Ngram Viewer : un outil exceptionnel !

Google vient de présenter un nouvel outil permettant d'explorer 5,2 millions de livres parmi ceux qui ont été numérisés, en anglais, mais également français, chinois, allemand, russe et espagnol. En fait, 5.195.769 de livres précisément.
Cet outil examine l'ensemble des mots contenus dans les ouvrages ce qui permet de dégager des tendances d'utilisations et la récurrence de mots, phrases ou expressions, sur une année précise.
La somme de données représente environ 4 % de l'ensemble des livres imprimés entre 1800 et 2000, mais n'en reste pas moins passionnante. [Lire la suite]

On peut ainsi se rendre compte de l'évolution de la popularité des différentes religions par exemple sur les 2 siècles passés !
On s'aperçoit que si le mot religion diminue sans cesse dans les ouvrages, le rapport Christianisme/Islam s'inverse... Et que dire de sexe, drogue, rock and roll ou du triptyque liberté, égalité, fraternité ...
Des requètes sympa à faire en famille ou à l'école (Exemple de lecture de graphique avec guerre/paix : facile et éloquent !).

mercredi 8 décembre 2010

Les noms en [e][te][tje]

Les noms en [e][te][tje]
Rappel des règles et exercices d'orthographes gratuits en ligne :
Les noms masculins en [e] s'écrivent généralement é ou er : Le chantier, le cahier, le privilégié.

Quelques noms masculins font exception : le lycée, le musée, le trophée, le scarabée.
Les noms féminins en [e] s'écrivent ée (sauf la clé) : l'année, la pensée, l'idée, la journée, l'entrée, la soirée, la fumée...
Les noms féminins en [te] et [tje] s'écrivent avec un é (pas de e finale : la liberté, l'amitié etc...) sauf :
-les noms exprimant le contenu, comme : l'assiettée ; la brouettée.
-les noms suivants : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée, la butée, la nuitée

lundi 29 novembre 2010

MesTables

 Logiciel gratuit d'aide à l'apprentissage des tables d'additions et de multiplications, "MesTables" permet de décomposer ce laborieux travail de mémorisation en sous-étapes plus simples, plus courtes et plus ludiques.
Le logiciel est mis à disposition à cette adresse : http://www.scalpa.net/logiciels_news.php#mestables ou vous trouverez deux liens pour en faire l'installation. (Si vous choisissez la méthode 1 les mises à jour ultérieures seront automatiques. Vous pouvez lire l'article en haut de page qui décrit les 2 méthodes et/ou cette page).
Ce logiciel est perfectible et n'attend que vos remarques pour évoluer.
Je vous remercie d'avance de l'attention, de l'intérêt que vous y porterez, de votre feedback... Merci aussi, si vous l'avez adopté de le faire connaître autour de vous.

Exemple de progression:
  • Etape A
  1. Ne choisir qu'une table
  2. Régler sur manuel
  3. Limiter l'amplitude de la table à 5 
  4. Ne pas présenter les questions dans un ordre aléatoire
  5. Ne pas demander de propositions inversées du type 4 x ? = 28
  6. Ne pas passer aux dizaines, encore moins aux centaines.
  • Etape B
  1. La même table
  2. Régler sur manuel
  3. Augmenter l'amplitude de la table à 7 
  4. Ne pas présenter les questions dans un ordre aléatoire
  5. Ne pas demander de propositions inversées du type 4 x ? = 28
  6. Ne pas passer aux dizaines, encore moins aux centaines.
  • Etape C
  1. La même table
  2. Régler sur manuel
  3. Augmenter l'amplitude de la table à 10 
  4. Ne pas présenter les questions dans un ordre aléatoire
  5. Ne pas demander de propositions inversées du type 4 x ? = 28
  6. Ne pas passer aux dizaines, encore moins aux centaines.
  • Etape D
  1. Lorsque les résultats sont mémorisés pour cette table, il faut passer en mode de questionnement aléatoire
  • Etape E
  1. Puis lorsque c'est acquis aussi, il faut passer en automatique en décochant la case "manuel".
  • Etape F
  1. Cocher propositions inversées / possible, avec toujours la même table.
  • Etape G
  1. Enfin on peut cumuler toutes ces difficultés et passer aux dizaines, puis centaines.
Il faudra répéter toutes ces étapes pour chaque table et en faire quotidiennement... pour que cela porte ces fruits!

mercredi 17 novembre 2010

Logiciel de création de répertoires



Mise à jour du logiciel de création de répertoires. Version 1.2.0.0

Exemple d'utilisation

Ce logiciel permet de construire rapidement une arborescence de dossiers et sous-dossiers.
Pour créer des "dossiers-élèves" sur le serveur de fichiers de l'école ou sur un disque dur, vous pouvez au préalable récupérer les données de "base élèves" par exemple, afin de constituer les listes d'élèves par "classe". Sauvegarder ces listes au format texte : par exemple en utilisant le nom de l'enseignant comme nom de fichier.
Le logiciel créera un dossier par ligne contenue dans votre fichier.
Par exemple, voilà à quoi peut ressembler votre fichier :
NENA Théo
RYVAUA Capucine
RAUYVA Margaux
RUBEDHAC Jonathan
NYADCORE Domitille
GFAUISA Hugo
IATFRON Gwendal\Data
etc...
Dans cet exemple, la dernière ligne créera le dossier IATFRON Gwendal et à l'intérieur, le sous-dossier Data grâce à l'utilisation du caractère: \

Suivez ensuite les étapes indiquées par le logiciel. Une fois le dossier-cible choisi, il suffit de répéter autant de fois l'opération qu'il y a de fichiers "classe".