Exercices d'entraînement pour faire la distinction entre les homophones OU / OÙ
La conjonction de coordination OU
On écrit OU, sans accent, pour relier deux mots ou deux groupes de mots afin d'indiquer un choix :
Venez lundi ou mardi.
Le pronom et adverbe OÙ
On écrit OÙ avec un accent grave, quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe de lieu :
Où irez-vous demain ?
Voici la ville où je suis née.
dimanche 9 octobre 2011
mardi 27 septembre 2011
Grammaire : Phrases simples ou complexes ?
Six exercices de grammaire pour s'entraîner à identifier les phrases simples ou complexes.
http://www.scalpa.info/fr_gram.php#phraseSouC
http://www.scalpa.info/fr_gram.php#phraseSouC
jeudi 15 septembre 2011
Circulaire de rentrée 2011
Circulaire en ligne : http://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html sur le site du ministère.
dimanche 11 septembre 2011
http://www.adminiclasse.com
Voici la présentation d'un outil réalisé par le mari d'une collègue
Bonjour,
Marié à une enseignante, j'ai pu constater qu'elle passait parfois pas mal de temps à élaborer des documents dans lesquels des informations faisaient doublons, elle saisissait des informations existantes (en particulier dans le programme officiel), et que parfois leur mise en page lui posait problème...
J'ai donc créé un site permettant de gagner du temps pour tout cela, et je souhaite en proposer l'utilisation à tous ses collègues. Comme elle m'a dit apprécier votre site et y trouver souvent de bonnes idées (et j'espère que ce site que je propose est une bonne idée), j'aimerais pouvoir figurer dans vos liens, voire bénéficier d'un article de votre part si vous appréciez mon travail.
Vous pourrez trouver le site à cette adresse : http://www.adminiclasse.com
De façon plus détaillée, les enseignants des cycles 2 et 3 pourront saisir et imprimer :
- leur emploi du temps,
- leur cahier-journal,
- leurs fiches de préparations (et les organiser éventuellement par séquences),
- leurs relevés de notes,
- les livrets de leurs élèves,
- des listes d'élèves,
- la pyramide des ages,
Les gains de temps sont nombreux, et en particulier :
- la mise en page de tous les documents est automatique
- lors de la saisie du cahier-journal :
* les matières et champs discioplinaires sont pré-remplis en fonction de l'emploi du temps,
* on peut sélectionner les objectifs des séances parmi ceux proposés dans le programme officiel,
* si on a créé une fiche de préparation, il suffit de la sélectionner pour remplir le cahier-journal,
* il suffit de saisir un titre de fiche de préparation pour que celle-ci soit créée, prête à être utilisée l'année prochaine.
- lors de la saisie des fiches de prep :
* on peut sélectionner les objectifs des séances parmi ceux proposés dans le programme officiel,
- lors de la saisie des évaluations :
* on peut sélectionner les compétences soit dans le cahier-journal, soit dans le programme officiel
* les calculs de moyennes sont automatiques
Vous remerciant, je vous transmets mes chaleureuses salutations,
Xavier Beaudet
Marié à une enseignante, j'ai pu constater qu'elle passait parfois pas mal de temps à élaborer des documents dans lesquels des informations faisaient doublons, elle saisissait des informations existantes (en particulier dans le programme officiel), et que parfois leur mise en page lui posait problème...
J'ai donc créé un site permettant de gagner du temps pour tout cela, et je souhaite en proposer l'utilisation à tous ses collègues. Comme elle m'a dit apprécier votre site et y trouver souvent de bonnes idées (et j'espère que ce site que je propose est une bonne idée), j'aimerais pouvoir figurer dans vos liens, voire bénéficier d'un article de votre part si vous appréciez mon travail.
Vous pourrez trouver le site à cette adresse : http://www.adminiclasse.com
De façon plus détaillée, les enseignants des cycles 2 et 3 pourront saisir et imprimer :
- leur emploi du temps,
- leur cahier-journal,
- leurs fiches de préparations (et les organiser éventuellement par séquences),
- leurs relevés de notes,
- les livrets de leurs élèves,
- des listes d'élèves,
- la pyramide des ages,
Les gains de temps sont nombreux, et en particulier :
- la mise en page de tous les documents est automatique
- lors de la saisie du cahier-journal :
* les matières et champs discioplinaires sont pré-remplis en fonction de l'emploi du temps,
* on peut sélectionner les objectifs des séances parmi ceux proposés dans le programme officiel,
* si on a créé une fiche de préparation, il suffit de la sélectionner pour remplir le cahier-journal,
* il suffit de saisir un titre de fiche de préparation pour que celle-ci soit créée, prête à être utilisée l'année prochaine.
- lors de la saisie des fiches de prep :
* on peut sélectionner les objectifs des séances parmi ceux proposés dans le programme officiel,
- lors de la saisie des évaluations :
* on peut sélectionner les compétences soit dans le cahier-journal, soit dans le programme officiel
* les calculs de moyennes sont automatiques
Vous remerciant, je vous transmets mes chaleureuses salutations,
Xavier Beaudet
dimanche 28 août 2011
Mise à jour du site de l'école
Le site de l'école a été mis à jour et présente quelques informations pratiques à destination des parents.
jeudi 11 août 2011
Apprentissage des tables
Dans la nouvelle version 1.3.8.0, on peut limiter le nombre de questions posées (à partir du moment où au moins 3 tables sont sélectionnées). Auparavant, si par exemple 5 tables étaient sélectionnées, cela faisait 55 questions auxquelles il fallait répondre. Pour que le score reflète la valeur des réponses, on devait aller au bout du travail.
Maintenant, il est plus judicieux ( si on veut réduire le temps de travail) de demander 20 questions (par exemple) qui seront tirées aléatoirement parmi celles possibles.
Maintenant, il est plus judicieux ( si on veut réduire le temps de travail) de demander 20 questions (par exemple) qui seront tirées aléatoirement parmi celles possibles.
lundi 18 juillet 2011
Logiciel de CALCUL MENTAL
Mise à jour du logiciel : réorganisation des menus et mise en adéquation des menus du logiciel et des feuilles de compétences afin d'en faciliter l'utilisation.
dimanche 19 juin 2011
Les verbes en YER au présent
Mise à jour des exercices hotpotatoes afin que le feedback deviennent modal.
Création d'exercices à trou sur les verbes en YER au présent.
Création d'exercices à trou sur les verbes en YER au présent.
dimanche 15 mai 2011
Logiciel de CALCUL MENTAL
Ce logiciel permet de travailler tous les items de calcul mental (additions, soustractions, multiplications et divisions) recensés dans les programmes pour l'école primaire. Parfois, vous pouvez varier la difficulté des calculs en agissant sur les bornes inférieures et supérieures du nombre cible. Chaque type de calcul, réfléchi ou automatisé est accessible par l'intermédiaire de menus répartis entre les cycles 2 et 3.
L'interface est volontairement dépouillée : on va à l'essentiel!
Dans un premier temps, il faut imprimer la feuille récapitulative des compétences par cycle. L'interface affiche le code de la compétence (ceci permet de la retrouver sur la feuille plus facilement), la consigne et un exemple de calcul.
En cliquant sur le bouton "Vérifier", la correction est donnée ainsi que le pourcentage de réussite.
Utilisation très simple
Après avoir, éventuellement,réglé la taille des bornes, il faut cliquer sur le bouton "Recréer un exercice", pour fabriquer un nouvel exercice du même type.L'interface est volontairement dépouillée : on va à l'essentiel!
Dans un premier temps, il faut imprimer la feuille récapitulative des compétences par cycle. L'interface affiche le code de la compétence (ceci permet de la retrouver sur la feuille plus facilement), la consigne et un exemple de calcul.
En cliquant sur le bouton "Vérifier", la correction est donnée ainsi que le pourcentage de réussite.
dimanche 17 avril 2011
Pyramides de nombres
Fichier Excel générateur de pyramides. La taille des nombres est modifiable. La touche F9 permet de générer une nouvelle série de pyramides ainsi que leur correction. Exemple de fichiers obtenus : pyramides par 8 / pyramides par 16 |
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