samedi 29 octobre 2011
Conjugaison : les verbes du deuxième groupe au présent
Trois exercices autocorrectifs dans lesquels vous devez conjuguer les verbes du deuxième groupe au présent.
vendredi 28 octobre 2011
Conjugaison : le présent des verbes en ELER
Une série de trois exercices sur le présent des verbes en ELER qui respecte la réforme de l'orthographe de 1990. http://www.scalpa.info/fr_conj.php#pr-eler
lundi 24 octobre 2011
Conjugaison des verbes en CER au présent.
Une nouvelle série de trois exercices de conjugaison des verbes en CER au présent.
Exemple : exercice 1
Exemple : exercice 1
Conjugaison des verbes en YER au présent
Une nouvelle série de trois exercices de conjugaison des verbes en YER au présent.
Exemple : exercice 1
Exemple : exercice 1
mercredi 19 octobre 2011
Exercice de numération sur les nombres entiers
Exercices de numération en ligne sur les nombres entiers :
Ranger en ordre croissant ou décroissant
Comparer
Ecrire en lettres ou en chiffres
Encadrer
Ranger en ordre croissant ou décroissant
Comparer
Ecrire en lettres ou en chiffres
Encadrer
dimanche 16 octobre 2011
Grammaire : la nature des mots
Trois exercices sur la nature des mots dans un conte de Perrault: la "Barbe Bleue"
dimanche 9 octobre 2011
Orthographe : les homophones OU OÙ
Exercices d'entraînement pour faire la distinction entre les homophones OU / OÙ
La conjonction de coordination OU
On écrit OU, sans accent, pour relier deux mots ou deux groupes de mots afin d'indiquer un choix :
Venez lundi ou mardi.
Le pronom et adverbe OÙ
On écrit OÙ avec un accent grave, quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe de lieu :
Où irez-vous demain ?
Voici la ville où je suis née.
La conjonction de coordination OU
On écrit OU, sans accent, pour relier deux mots ou deux groupes de mots afin d'indiquer un choix :
Venez lundi ou mardi.
Le pronom et adverbe OÙ
On écrit OÙ avec un accent grave, quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe de lieu :
Où irez-vous demain ?
Voici la ville où je suis née.
mardi 27 septembre 2011
Grammaire : Phrases simples ou complexes ?
Six exercices de grammaire pour s'entraîner à identifier les phrases simples ou complexes.
http://www.scalpa.info/fr_gram.php#phraseSouC
http://www.scalpa.info/fr_gram.php#phraseSouC
jeudi 15 septembre 2011
Circulaire de rentrée 2011
Circulaire en ligne : http://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html sur le site du ministère.
dimanche 11 septembre 2011
http://www.adminiclasse.com
Voici la présentation d'un outil réalisé par le mari d'une collègue
Bonjour,
Marié à une enseignante, j'ai pu constater qu'elle passait parfois pas mal de temps à élaborer des documents dans lesquels des informations faisaient doublons, elle saisissait des informations existantes (en particulier dans le programme officiel), et que parfois leur mise en page lui posait problème...
J'ai donc créé un site permettant de gagner du temps pour tout cela, et je souhaite en proposer l'utilisation à tous ses collègues. Comme elle m'a dit apprécier votre site et y trouver souvent de bonnes idées (et j'espère que ce site que je propose est une bonne idée), j'aimerais pouvoir figurer dans vos liens, voire bénéficier d'un article de votre part si vous appréciez mon travail.
Vous pourrez trouver le site à cette adresse : http://www.adminiclasse.com
De façon plus détaillée, les enseignants des cycles 2 et 3 pourront saisir et imprimer :
- leur emploi du temps,
- leur cahier-journal,
- leurs fiches de préparations (et les organiser éventuellement par séquences),
- leurs relevés de notes,
- les livrets de leurs élèves,
- des listes d'élèves,
- la pyramide des ages,
Les gains de temps sont nombreux, et en particulier :
- la mise en page de tous les documents est automatique
- lors de la saisie du cahier-journal :
* les matières et champs discioplinaires sont pré-remplis en fonction de l'emploi du temps,
* on peut sélectionner les objectifs des séances parmi ceux proposés dans le programme officiel,
* si on a créé une fiche de préparation, il suffit de la sélectionner pour remplir le cahier-journal,
* il suffit de saisir un titre de fiche de préparation pour que celle-ci soit créée, prête à être utilisée l'année prochaine.
- lors de la saisie des fiches de prep :
* on peut sélectionner les objectifs des séances parmi ceux proposés dans le programme officiel,
- lors de la saisie des évaluations :
* on peut sélectionner les compétences soit dans le cahier-journal, soit dans le programme officiel
* les calculs de moyennes sont automatiques
Vous remerciant, je vous transmets mes chaleureuses salutations,
Xavier Beaudet
Marié à une enseignante, j'ai pu constater qu'elle passait parfois pas mal de temps à élaborer des documents dans lesquels des informations faisaient doublons, elle saisissait des informations existantes (en particulier dans le programme officiel), et que parfois leur mise en page lui posait problème...
J'ai donc créé un site permettant de gagner du temps pour tout cela, et je souhaite en proposer l'utilisation à tous ses collègues. Comme elle m'a dit apprécier votre site et y trouver souvent de bonnes idées (et j'espère que ce site que je propose est une bonne idée), j'aimerais pouvoir figurer dans vos liens, voire bénéficier d'un article de votre part si vous appréciez mon travail.
Vous pourrez trouver le site à cette adresse : http://www.adminiclasse.com
De façon plus détaillée, les enseignants des cycles 2 et 3 pourront saisir et imprimer :
- leur emploi du temps,
- leur cahier-journal,
- leurs fiches de préparations (et les organiser éventuellement par séquences),
- leurs relevés de notes,
- les livrets de leurs élèves,
- des listes d'élèves,
- la pyramide des ages,
Les gains de temps sont nombreux, et en particulier :
- la mise en page de tous les documents est automatique
- lors de la saisie du cahier-journal :
* les matières et champs discioplinaires sont pré-remplis en fonction de l'emploi du temps,
* on peut sélectionner les objectifs des séances parmi ceux proposés dans le programme officiel,
* si on a créé une fiche de préparation, il suffit de la sélectionner pour remplir le cahier-journal,
* il suffit de saisir un titre de fiche de préparation pour que celle-ci soit créée, prête à être utilisée l'année prochaine.
- lors de la saisie des fiches de prep :
* on peut sélectionner les objectifs des séances parmi ceux proposés dans le programme officiel,
- lors de la saisie des évaluations :
* on peut sélectionner les compétences soit dans le cahier-journal, soit dans le programme officiel
* les calculs de moyennes sont automatiques
Vous remerciant, je vous transmets mes chaleureuses salutations,
Xavier Beaudet
Inscription à :
Articles (Atom)