Houlà !!! C'est du lourd...
vendredi 13 avril 2012
mercredi 11 avril 2012
John Abercrombie
John Abercrombie
Un morceau d’anthologie qui délasse... au casque à Killarney ou Clifden?
John Abercrombie - Guitare
Jack DeJohnette - Drums
Jan Hammer - Organ, piano, synthesizer
dimanche 1 avril 2012
Grammaire : identifier les verbes
Mise à jour des exercices sur l'identification des verbes conjugués à un temps simple ou composé (passage de Clicmot à ClicMot4) sur les exercices tirés du roman de Wells.
samedi 31 mars 2012
Circulaire de la rentrée scolaire 2012
La circulaire de la rentrée scolaire 2012 a été publiée ce jeudi 29 mars au bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (encart, BO n° 13 du 29 mars 2012) : http://www.education.gouv.fr/circulaire-preparation-rentree-2012/
"l'école n'est pas un coût mais un investissement !"
Dans le cadre de la campagne présidentielle, VousNousIls.fr a sollicité les principaux candidats sur leur projet pour l'éducation. Cette semaine, c'est au tour de François Hollande, candidat du Parti Socialiste, de répondre à leurs questions.[lire la suite...]
vendredi 30 mars 2012
Campagne nationale contre le harcèlement à l'école
QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l’intention de nuire. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
10 % des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6 % de collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : E. Debarbieux, première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée auprès de 18 000 élèves. Octobre 2011).
Les 4 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l’intention de nuire. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
10 % des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6 % de collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : E. Debarbieux, première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée auprès de 18 000 élèves. Octobre 2011).
Les 4 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
- L’intention de nuire : le but est de blesser, d’intimider, de mettre en difficulté, et/ou de ridiculiser l’autre.
- L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques,
telles que :
telles que :
- L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
- Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme)
- Un handicap (physique, psychique ou mental)
- L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
- Des centres d’intérêts différents
Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. [lire la suite sur le site du ministère]
mercredi 14 mars 2012
Causons bavardage
Un article qui, s'il n'est pas très représentatif de la situation en élémentaire, à le mérite de mettre le sujet sur la table...
Aussi anecdotique puisse-t-elle paraître pour certains,
la question du bavardage en classe fait débat. Et pour cause, autour de cette question, gravitent plusieurs problématiques dont celles
de la gestion de groupe,
du mal-être enseignant,
de l'intérêt des élèves,
des programmes scolaires...
En dépit de sa constance et de sa pénibilité, ce fléau est passé sous silence. [lire la suite]
dimanche 11 mars 2012
htaccess : interdire l'accès direct aux documents d'un site
RewriteEngine On RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.votresite.net.* [NC] RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.votresite.info.* [NC] RewriteRule /* http://www.votresite.info [R,L]http://www.devblog.fr/2011/12/16/proteger-lacces-direct-a-des-fichiers-via-htacces
RewriteEngine On RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$ RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.example.com [NC] RewriteRule \.(jpg|gif|png)$ - [F]http://www.coinduwebmaster.com/bloquer-acces-images-hotlinking/61/
Le livret personnel de compétences, quel choix?
Le livret personnel de compétences L'outil numérique que nous avons finalement choisi, après en avoir essayé plusieurs. Parmi ses nombreuses qualités : son ergonomie écrase celle de ses concurrents !
Mise à jour des liens et rubriques sur les outils pour les nouveaux programmes 2008.
samedi 10 mars 2012
Les ados transformées en poupées ?
Service public par Guillaume Erner du lundi au vendredi de 10h à 11h Les ados transformées en poupées ?
Le reportage de Raphaëlle Mantoux
Le but d'Alain Delorme, photographe, n'est pas réellement l'esthétique mais la dénonciation : "Son œuvre est une critique acerbe de l'utilisation de l'image des enfants, en particulier des petites filles soumises au diktat publicitaire faisant d'elles des objets de consommation utiles aux lois du marché "
Inscription à :
Articles (Atom)