vendredi 16 novembre 2012
lundi 5 novembre 2012
jeudi 18 octobre 2012
Premiers essais d'animation
En classe avec Jeanne Dictus de la ligue.
Avec le matériel de l'école
Premier essai de Monkey jamjeudi 11 octobre 2012
REFONDATION DE L’ECOLE : les propositions
REFONDATION DE L’ECOLE :
les propositions résumées sur le site du SNUIPP http://50.snuipp.fr/spip.php?article1600Le rapport sur le site du ministère. Feuilleter le rapport.
lundi 8 octobre 2012
Comment l'intelligence vient aux enfants...
Sur le site de l'INA : Apostrophes - 20/05/1977
A l'occasion de la parution du livre "Conversations libres avec Jean Claude Piaget" que Jean Claude BRINGUIER a consacré au biologiste, psychologue, philosophe, épistémologue et écrivain; Bernard PIVOT réunit sur le plateau des auteurs qui ont écrit sur l'enfance ou leur enfance.Jean PIAGET explique ce qui l'intéresse le plus : la construction de la connaissance.
A l'occasion de la parution du livre "Conversations libres avec Jean Claude Piaget" que Jean Claude BRINGUIER a consacré au biologiste, psychologue, philosophe, épistémologue et écrivain; Bernard PIVOT réunit sur le plateau des auteurs qui ont écrit sur l'enfance ou leur enfance.Jean PIAGET explique ce qui l'intéresse le plus : la construction de la connaissance.
samedi 29 septembre 2012
Orthographe : les homophones
mercredi 26 septembre 2012
L’OCDE relève des inégalités entre l’école primaire et le secondaire
Un article intéressant ici ou je me laisse aller à commenter...
Merci pour cet article sur les écarts primaire/secondaire dont j'ai trouvé le lien dans un article du GDID.
Au-delà de l'article, les commentaires sont très révélateurs du mal être qui existe à l'école. Je signe des deux mains les commentaires de Clémence qui semble avoir un mari réaliste et en position de pouvoir comparer la différence de charge entre les deux professions.
Historiquement, le primaire a toujours été le parent pôvre de l'éducation nationale... Chez nous, c'est moins la fonction qui prime que le niveau des études... Pour un même bouleau, cela expliquait (expliquerait?) les disparités... Quid de 2012 à niveau de recrutement égal?...
Peu de différences...
Les commentaires de M. Martineau montrent bien qu'au sein du métier les disparités interrogent (...Que dire des professeurs d’éducation musicale ou d’arts plastiques, ou d’EPS par exemple ?)
Ce qui devient de plus en plus dommageable (outre les écarts de charges de travail et salaires) c'est le manque de considération au sein de la profession des uns envers les autres... Avez-vous déjà assisté à une réunion école/collège où certains profs déguisent à peine leurs propos concernant les causes qui expliqueraient l'augmentation des élèves en difficultés graves et persistantes? ... si seulement on faisait notre bouleau en primaire...
Fouillez le blog, c'est une mine.
Merci pour cet article sur les écarts primaire/secondaire dont j'ai trouvé le lien dans un article du GDID.
Au-delà de l'article, les commentaires sont très révélateurs du mal être qui existe à l'école. Je signe des deux mains les commentaires de Clémence qui semble avoir un mari réaliste et en position de pouvoir comparer la différence de charge entre les deux professions.
Historiquement, le primaire a toujours été le parent pôvre de l'éducation nationale... Chez nous, c'est moins la fonction qui prime que le niveau des études... Pour un même bouleau, cela expliquait (expliquerait?) les disparités... Quid de 2012 à niveau de recrutement égal?...
Peu de différences...
Les commentaires de M. Martineau montrent bien qu'au sein du métier les disparités interrogent (...Que dire des professeurs d’éducation musicale ou d’arts plastiques, ou d’EPS par exemple ?)
Ce qui devient de plus en plus dommageable (outre les écarts de charges de travail et salaires) c'est le manque de considération au sein de la profession des uns envers les autres... Avez-vous déjà assisté à une réunion école/collège où certains profs déguisent à peine leurs propos concernant les causes qui expliqueraient l'augmentation des élèves en difficultés graves et persistantes? ... si seulement on faisait notre bouleau en primaire...
Fouillez le blog, c'est une mine.
dimanche 23 septembre 2012
Film d'animation en stop motion
La réalisation d'un film d'animation image par image est un projet qui va occuper la classe sur toute cette première période de l'année scolaire. Vous trouverez ici un bon développement sur l'intérêt que revêt ce type de projet à l'école élémentaire.
– Éducation aux médias : réaliser un film permet de voir « l'envers du décor » et d'avoir un
critique sur les images qui imprègnent l'univers des élèves, de comprendre que « c'est fait
par quelqu'un », qulequ'un qui a fait des choix .
– projet très motivant pour les élèves sensibilisés à cette forme d'expression.
– Le résultat est valorisant pour la classe et les élèves, la diffusion du film sur un site ou blog,
en public (parents, autres classes, correspondants, concours type festival scolaire) , sur un
support (Cdrom/Dvd) reste très simple.
– C'est un projet pédagogique mettant en œuvre différents domaines et compétences (à adapter
selon le niveau):
• Maitrise de la langue: toutes les compétences liées à l'oral (raconter, se faire comprendre,
expliquer, exposer, échanger, communiquer, débattre, argumenter... sonoriser), la maitrise de
la langue écrite et la production d'écrits, la structuration du récit lors des différents phases
d'élaboration de l'histoire (avec la lecture, le vocabulaire, la grammaire, l'orthographe et la
conjugaison).
• Mathématiques : calcul des durées, mesure du temps, proportionnalité
• Arts visuels : utiliser différentes techniques pour créer les différents éléments (décors,
personnages..);
• Histoire des Arts : cinéma et films d'animation
• Sciences et technologie: décomposition du mouvement, perception visuelle
• Tice : validation des items du B2i, trouvent ici leur pleine justification d'outils au service des
apprentissages et des projets pédagogiques.
Fichier pdf qui reprend l'essentiel de Gérard Matter
Autre progression intéressante ici sur http://primatice.phpnet.org
Dossier pédagogique sur le site http://www.ecoleetcinema92.ac-versailles.fr
Diverses techniques d'animation
Canon de Norman McLaren,
Chat écoutant la musique de Chris Marker,
Fantômes du matin de Hans Richter,
Kiriki, acrobates japonais de Segundo de Chomon,
Le Cirque Calder de Carlos Vilardebo,
Le Cirque joyeux partie 1 | partie 2 de Jiri Trnka,
Le Hérisson dans le brouillard de Youri Norstein,
Le Merle de Norman Mclaren
Notes on the Circus de Jonas Mekas.
Film d'écoles
1
2
Pourquoi faire un film d'animation?
(extrait du pdf mis en lien ci-dessous)– Éducation aux médias : réaliser un film permet de voir « l'envers du décor » et d'avoir un
critique sur les images qui imprègnent l'univers des élèves, de comprendre que « c'est fait
par quelqu'un », qulequ'un qui a fait des choix .
– projet très motivant pour les élèves sensibilisés à cette forme d'expression.
– Le résultat est valorisant pour la classe et les élèves, la diffusion du film sur un site ou blog,
en public (parents, autres classes, correspondants, concours type festival scolaire) , sur un
support (Cdrom/Dvd) reste très simple.
– C'est un projet pédagogique mettant en œuvre différents domaines et compétences (à adapter
selon le niveau):
• Maitrise de la langue: toutes les compétences liées à l'oral (raconter, se faire comprendre,
expliquer, exposer, échanger, communiquer, débattre, argumenter... sonoriser), la maitrise de
la langue écrite et la production d'écrits, la structuration du récit lors des différents phases
d'élaboration de l'histoire (avec la lecture, le vocabulaire, la grammaire, l'orthographe et la
conjugaison).
• Mathématiques : calcul des durées, mesure du temps, proportionnalité
• Arts visuels : utiliser différentes techniques pour créer les différents éléments (décors,
personnages..);
• Histoire des Arts : cinéma et films d'animation
• Sciences et technologie: décomposition du mouvement, perception visuelle
• Tice : validation des items du B2i, trouvent ici leur pleine justification d'outils au service des
apprentissages et des projets pédagogiques.
Fichier pdf qui reprend l'essentiel de Gérard Matter
Autre progression intéressante ici sur http://primatice.phpnet.org
Dossier pédagogique sur le site http://www.ecoleetcinema92.ac-versailles.fr
Diverses techniques d'animation
la pixilation par exemple
le flip book
Exemples de films d'animation
Petit à petit le cinéma Ce DVD est composé de plusieurs courts métrages importants de l’histoire du cinéma, adaptés à des élèves d’école primaire :Canon de Norman McLaren,
Chat écoutant la musique de Chris Marker,
Fantômes du matin de Hans Richter,
Kiriki, acrobates japonais de Segundo de Chomon,
Le Cirque Calder de Carlos Vilardebo,
Le Cirque joyeux partie 1 | partie 2 de Jiri Trnka,
Le Hérisson dans le brouillard de Youri Norstein,
Le Merle de Norman Mclaren
Notes on the Circus de Jonas Mekas.
Film d'écoles
1
2
Inscription à :
Articles (Atom)