lundi 18 février 2013

Cartographier avec Inkscape

Pour obtenir des fonds de carte vectoriels, qui ne se détériorent pas à l'agrandissement, on peut utiliser un logiciel gratuit : Inkscape.
Dans un calque incorporer une image bitmap scanner au préalable ou une copie d'écran des cartes de http://www.openstreetmap.org/.
Puis créer un calque pour chaque rubrique : relief, hydrographie, villes etc.

Exemple de fichier obtenu au format pdf

Liens pour aller plus loin : une carte interactive
RaphaelJS website
http://readysetraphael.com/
Explications
Aussi :
http://www.netzgesta.de/mapper/
http://lab.proov.fr/carte_france_svg/demo.html
http://proov.fr/html/creer-une-carte-de-france-cliquable-en-html5-svg/

Pour trouver des ressources sur ce sujet, je vous recommande la lecture de http://georezo.net/, qui propose un contenu très riche sur le sujet.
La cartographie vectorielle n’est pas aussi connue que la cartographie bitmap, largement popularisée par Google Maps. Pour varier un peu, il y a aussi le Géoportail, qui propose un contenu très riche, ainsi que le site http://education.ign.fr, dédié aux ressources pédagogiques.


mercredi 13 février 2013

L'accord de l'adjectif qualificatif

Exercices de type hot-potatoes (jquiz et jcloze) de difficulté variable sur l'accord de l'adjectif qualificatif.

EXEMPLES:

Mettre au féminin : 

hotpotatoes  Exercice 4 avec un modèle écrit au masculin singulier

hotpotatoes  Exercice 7 avec un modèle sonore seulement.

Mettre au pluriel :

hotpotatoes  Exercice 10

Plus les versions pdf imprimables. 

vendredi 4 janvier 2013

Film d'animation 2012

Article Ouest-France sur la réalisation du film d'animation

Notre film

Le titre choisi par la classe pour le film est : "Leçon de vie". Vous pouvez le visionner ici

lundi 17 décembre 2012

L'histoire du zéro

L'histoire du zéro

jeudi 13 décembre 2012

Festival des mots 2012

Notre classe a participé aux ateliers de créations poétiques organisés à la salle des associations de Villedieu par Mme Laëtitia DELAUNAY, Coordinatrice PEL/ Animatrice RAM & Mme Francine Bernard de la médiathèque.




jeudi 6 décembre 2012

Le jour le plus court

Le 21 Décembre 2012,

Le court métrage est à la fête dans toute la France et sur tous les écrans.

Voir sur le site lejourlepluscourt.com le descriptif de l'évènement créé par l'école Jacques Prévert:
Ce sera pour les élèves de CM2 l'occasion aussi de montrer aux autres élèves de l'école leur réalisation : un court-métrage en stop-motion.



Entrée libre dans la limite des places disponibles...






dimanche 25 novembre 2012

VERBE en ETER et ELER : orthographe réformée

Exercices en ligne

Mise en ligne de mots croisés interactifs pour travailler l'accord des verbes du premier groupe en -eter & -eler au présent.
site de l'académie française pour les explications.

jeudi 22 novembre 2012

Programmation des périodes 1 et 2 pour le CM2

Les bulletins sont en fait des mailings : un fichier WORD est lié à un fichier EXCEL afin de constituer un publipostage. Si l'affichage des notes n'est pas conforme à ce que vous souhaitez (trop de décimales) alors allez lire ce post ici
IV. Ne pas utiliser la connexion OLE DB par défaut 
Par défaut, Word utilise la connexion OLE DB pour la fusion.
La procédure suivante modifie les paramètres pour que le choix du mode de connexion soit possible lors de l'ouverture.

Utilisez le Menu Outils.
Sélectionnez "Options"
puis l'onglet "Général"
Cochez l'option "Confirmation des conversions lors de l'ouverture".
Cliquez sur OK pour valider.


Avertissements : les programmations proposées ne sont en aucun cas des modèles et ne peuvent être réutilisées telles quelles en classe. Elles sont une tentative de répartition annuelle des compétences attendues en fin de cycle 3. Elles sont plus une trame permettant à plusieurs acteurs de travailler ensemble (remplaçant, décharge de direction, PE en stage etc... De fait, au fil des semaines un décalage s'observe entre ce qui était prévu et ce qui sera réellement fait.

dimanche 18 novembre 2012

Exercices de lecture

Lecture compréhension

Une série de textes lacunaires et de questionnaires de compréhension à partir d'extraits de la littérature de jeunesse.
Voir ici.