Exercices pour s'entraîner à distinguer les verbes conjugués à un temps simple ou à un temps composé.
http://www.scalpa.info/fr_conj.php#tps_simple
Version Clicmot et version pdf disponibles.
dimanche 13 octobre 2013
lundi 7 octobre 2013
Rencontres e-édu : l'école numérique
Mercredi 9 octobre 2013 à 13h30 au Conseil Général de La Manche à Saint-Lô, salle des sessions.
Programme:
Programme:
- présentation du concept d'école numérique et plus particulièrement du projet ENT (Environnement numérique de travail)
- puis ateliers thématiques et démonstrations de matériels : ENT, tableau numérique interactif, vidéo projecteur interactif, tablettes tactiles, balado diffusion
samedi 5 octobre 2013
Passé présent futur?
Exercices de conjugaison mis en ligne ici version papier et en ligne disponibles.
samedi 7 septembre 2013
Les cycles : nouvelle mouture
Le 24 juillet 2013, un décret a annoncé la refonte des cycles : passage de 3 cycles à 4 cycles et l’inclusion
des classes de collège dans les cycles marquant la continuité entre
l’école primaire et le collège.
* cycle des apprentissages premiers : PS, MS et GS
* cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2
* cycle de consolidation » : CM1, CM2, 6
* cycle des approfondissements : 5e, 4e, 3ème
Lire le décret ici : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027756778&categorieLien=id
* cycle des apprentissages premiers : PS, MS et GS
* cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2
* cycle de consolidation » : CM1, CM2, 6
* cycle des approfondissements : 5e, 4e, 3ème
Lire le décret ici : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027756778&categorieLien=id
dimanche 30 juin 2013
Jack and the beanstalk
Jack and the beanstalk /Jacques et le haricot magique
(Une traduction perso d'après les anciennes versions citées en bas d'article)
Il était une fois une pauvre veuve et son fils Jacques qui avaient comme
unique ressource le lait de leur vache Blanchette qu'ils allaient vendre au
marché.
Mais un jour, Blanchette tomba malade et ne donna plus de lait. La femme
décida de vendre la vache au marché et elle demanda à son fils de s'en charger.
Mais, bien sûr, personne ne voulait acheter de vache qui ne donnait plus de
lait !
Jacques allait rentrer à la maison quand un vieillard s'approcha de lui.
Il lui proposa d'acheter Blanchette en échange d'une poignée de haricots :
c'étaient des haricots très spéciaux qui, d'après ce qu'il disait, étaient
capables de pousser en une nuit et d'être si hauts qu'ils toucheraient le ciel.
Le jeune garçon n'arrivait pas à y croire: il lui donna la vache et prit les
haricots.
Quand il raconta à sa mère la bonne affaire qu'il avait faite, elle fut
très, en colère. Elle prit les haricots et les jeta par la fenêtre et le pauvre
Jacques dut aller se coucher sans dîner.
Le garçon fut réveillé par le soleil qui entrait par la fenêtre. Mais ses
rayons étaient plus faibles que d'habitude car ils avaient du mal à passer à
travers le feuillage très dense qui se trouvait, maintenant, devant la maison.
Jacques se leva et regarda avec curiosité à l'extérieur. Les haricots avaient
bel et bien germé. En quelques heures, ils étaient devenus des plantes immenses
dont le haut atteignait le ciel. On n'en voyait même pas la fin. Les feuilles
et les troncs formaient un escalier très pratique.
Le garçon s'y aventura et il grimpa, et grimpa tant, qu'il se retrouva
dans une grande allée qui menait à un château. Il se dirigea sans la moindre
peur vers le château, dans l'espoir de trouver quelque chose à manger. Une
géante lui ouvrit la porte et il lui demanda :
Chère madame, vous n'auriez pas quelque chose à me donner pour mon repas ?
C'est toi qui vas servir de repas, lui dit-elle, si tu ne te sauves pas temps ! Mon mari va bientôt rentrer, c'est un ogre et il adore les petits garçons tartinés sur du pain !
Mais la femme eut pitié de lui et le fit entrer. Elle était en train de
donner du pain et du lait quand l'ogre revint :
Vite ! dit la femme, cache-toi bien dans le poêle et gare à toi s'il te trouve !
L'ogre était énorme et faisait très peur. Il regarda autour de lui et dit
d'une voix très forte :
Hum, hum ça sent la chair fraîche !
Sa femme fit son possible pour le distraire.
Mais non, c'est certainement l'odeur du pot-au-feu que je t'ai préparé, viens plutôt y goûter sans tarder !
L'ogre, rassuré, fit un repas très copieux. Puis, il se mit à compter des
petits sacs pleins de pièces d'or et s'endormit. Jacques sortit alors du poêle,
prit un des sacs et se sauva en courant. Grâce à ces pièces d'or, lui et sa
mère vécurent sans problèmes pendant un certain temps.
Mais un jour, le petit sac fut vide et Jacques décida de retourner au
château pour refaire des provisions. La géante ne le reconnut pas et tout se
passa comme la première fois. Quand l'ogre arriva, le jeune garçon se cacha
dans le poêle d'où il pouvait voir tout ce qui se passait dans la pièce. L'ogre
prit une poule et lui dit :
Fais-moi un œuf ! et la poule pondit aussitôt un œuf en or massif !
Quand l'ogre et sa femme se furent endormis, Jacques sortit de sa
cachette, prit la poule aux œufs d'or et se sauva à toute vitesse.
Grâce aux œufs d'or que donnait la poule, Jacques et sa mère ne manquèrent
plus jamais de rien.
Mais un jour, Jacques eut encore envie de retourner dans ce château
extraordinaire.
N'y va pas ! lui dit sa mère, il t'arriverait malheur... Mais Jacques ne put s'empêcher de grimper encore une fois le long du haricot magique.
Arrivé dans le château, il décida de ne pas se montrer à la géante et il
alla directement se cacher dans un chaudron installé dans la cheminée. Quand
l'ogre arriva, il sentit une odeur bizarre.
Hum, hum, ça sent la chair fraîche ! dit-il. Il chercha partout mais il ne lui vint pas à l'idée de regarder dans le chaudron. Il dîna puis il sortit une harpe d'or.
Joue ! lui ordonna-t-il. La harpe se mit à jouer d'elle-même une musique si douce et si belle que l'ogre s'endormit sur-le-champ. Alors Jacques sortit sans faire de bruit du chaudron, prit la harpe et s'enfuit en courant. Mais l'instrument qu'il avait entre les mains se mit à crier :
Au secours, au secours, patron, on me vole !
L'ogre se leva et se lança à la poursuite du garçon qui était déjà en
train de descendre le long du haricot magique. L'ogre le suivit. Mais à peine
arrivé sur terre, Jacques courut chercher une hache chez lui. Et, s'y reprenant
à plusieurs fois, il réussit à couper le tronc du haricot fabuleux. L'ogre eut
juste le temps de se raccrocher à l'allée qui menait au château pour éviter de
s'écraser sur le sol.
Jacques, qui était déjà très riche grâce à sa poule aux œufs d'or,
devint également célèbre grâce à sa harpe magique. Tant et si bien qu'il
put même épouser une princesse.
http://www.usm.edu
http://hockliffe.dmu.ac.uk/FT_catalog.html
http://hockliffe.dmu.ac.uk/items/0019.html
http://hockliffe.dmu.ac.uk/items/0019pages.html?page=004
http://hockliffe.dmu.ac.uk/items/0020pages.html?page=002
http://hockliffe.dmu.ac.uk/items/0022.html
http://learnenglishkids.britishcouncil.org/en/short-stories/jack-and-the-beanstalk
http://hockliffe.dmu.ac.uk/FT_catalog.html
http://hockliffe.dmu.ac.uk/items/0019.html
http://hockliffe.dmu.ac.uk/items/0019pages.html?page=004
http://hockliffe.dmu.ac.uk/items/0020pages.html?page=002
http://hockliffe.dmu.ac.uk/items/0022.html
http://learnenglishkids.britishcouncil.org/en/short-stories/jack-and-the-beanstalk
lundi 24 juin 2013
Refondons l'école
Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, se sont rendus au lycée Diderot à Paris (19e), lundi 10 juin... [+]
|
samedi 15 juin 2013
Révisons nos conjugaisons
Huit nouveaux exercices de conjugaison
pour réviser de façon ludique les temps des 50 verbes les plus fréquemment utilisés dans la langue française : être, avoir, faire, dire, pouvoir, aller, voir, vouloir, venir, devoir, prendre, trouver, donner, falloir, parler, mettre, savoir, passer, regarder, aimer, croire, demander, rester, répondre, entendre, penser, arriver, connaître, devenir, sentir, sembler, tenir, comprendre, rendre, attendre, sortir, vivre, reprendre, entrer, porter, chercher, revenir, appeler, mourir, partir, jeter, suivre, écrire, montrer, tomber.Chaque exercice se résout en ligne sous la forme d'un mot croisé. Une version pdf est disponible ainsi que la solution.
vendredi 24 mai 2013
lundi 15 avril 2013
Concours : le respect à la loupe
La classe des CM de Villedieu participe cette année au concours le respect à la loupe organisé par la sncf.
La vidéo réalisée se trouve ici : http://www.concoursscolaire-sncf.com/realisations/lecon-vie
Nous passons maintenant à la deuxième étape de cette aventure : le vote en ligne qui sera ouvert aux internautes jusqu’au 12 mai 2013.
Merci de voter et de transférer l'info à d’autres !!!
Pascal
La vidéo réalisée se trouve ici : http://www.concoursscolaire-sncf.com/realisations/lecon-vie
Nous passons maintenant à la deuxième étape de cette aventure : le vote en ligne qui sera ouvert aux internautes jusqu’au 12 mai 2013.
Présentation de cette étape par la SNCF :
« C’est le moment de voter pour votre campagne de sensibilisation. Mobilisez vos collègues, amis, proches et invitez-les à découvrir votre belle réalisation sur le respect. En recueillant le plus grand nombre de votes possible, vous maximiserez vos chances de réussite ! A l’issue des votes, deux « Prix des Internautes », toutes catégories confondues, seront décernés aux campagnes ayant recueilli le plus de votes selon la tranche d’âge et le niveau scolaire. Et à la clé… Un équipement multimédia pour les établissements lauréats. Alors, à vos clics ! »Merci de voter et de transférer l'info à d’autres !!!
Pascal
lundi 1 avril 2013
Le passé composé, exercices en ligne
Mise en ligne de six exercices interactifs
et auto-correctifs de type hotpotatoes sur le passé composé. Chaque
grille possède sa version pdf sur feuille A4.
Inscription à :
Articles (Atom)