mercredi 24 décembre 2008

Le droit d'apprendre

Un article intéressant sur http://ecolesdifferentes.free.fr de Isabelle Stengers Philosophe, chargée de cours à l'Université libre de Bruxelles.
Ivan Illich dans Une société sans école proposait, dès les années 70, une réflexion radicale sur l'échec de l'enseignement à l'école. Cette dernière, outil d'un Etat, peut-elle être pensée aujourd'hui autrement comme il le suggérait il y a trente ans ? [lire la suite]

mercredi 17 décembre 2008

PDF to DOC convertisseur gratuit


How to edit PDF files without purchasing an expensive PDF editor? How to extract text/images from PDF files? What you need is a PDF to Word Converter.


Comment faire pour modifier des fichiers PDF sans l'achat d'un coûteux Editeur PDF ? Comment faire pour extraire du texte, des images à partir de fichiers PDF? Ce dont vous avez besoin est un convertisseur de fichier PDF vers un format DOC.
Voici une adresse où on peut le faire online (un document toutes les 30min), sans même télécharger :

Mise en œuvre du livret scolaire à l'école

Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008
Livret scolaire (RLR: 510-0) Mise en œuvre du livret scolaire à l'école circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008 (NOR > MENE0800916C)

jeudi 4 décembre 2008

Mais que fait la police ?

Welcome to the Doulos SIL font package. The goal for this product was to provide a single Unicode-based font family that would contain a comprehensive inventory of glyphs needed for almost any Roman- or Cyrillic-based writing system, whether used for phonetic or orthographic needs. In addition, there is provision for other characters and symbols useful to linguists. This font makes use of state-of-the-art font technologies to support complex typographic issues, such as the need to position arbitrary combinations of base glyphs and diacritics optimally.
Doulos is very similar to Times/Times New Roman, but only has a single face - regular. It is intended for use alongside other Times-like fonts where a range of styles (italic, bold) are not needed.
One font from this typeface family is included in this release:
Doulos SIL Regular [lire la suite ici...]

samedi 29 novembre 2008

Identifier le verbe et le COD

Exercices en ligne ici !

La division et les programmes de 2002 : combat des chefs!

Un autre article de Brissiaud sur le café pédagogique à lire tranquillement!
Et la réponse de Roland Charnay : Calcul, résolution de problèmes, programmes : réaction au texte de Rémi Brissiaud

Les tables (?) d'additions

[...] Pour le dire simplement, la mémorisation des relations numériques dépend de deux facteurs : la répétition et la compréhension. Ces facteurs sont l’un et l’autre nécessaires mais leurs contributions respectives ne sont pas les mêmes dans le cas de l’addition et de la multiplication. La récitation des tables de multiplication aide à leur mémorisation. En revanche, concernant les additions élémentaires, ce n’est pas à force de répéter les relations correspondantes qu’on les mémorise mais en rendant leur reconstruction de plus en plus rapide. Et le moyen le plus sûr de rendre cette reconstruction rapide consiste à enseigner des stratégies de calcul pensé (7 + 5 = 5 + 2 + 5 = 10 + 2 ; 8 + 6 = 8 + 2 + 4 = 10 + 4, par exemple). Si l’enfant utilise une procédure de comptage rudimentaire pour trouver le résultat de 7 + 5, ça ne l’aide d’aucune manière à mémoriser la relation numérique « sept plus cinq égale douze ». S’il récite une table d’addition de façon répétée, cela ne produit pas non plus d’effet. On remarquera d’ailleurs que jamais l’école française n’a fait réciter des tables d’addition comme elle l’a fait des tables de multiplication (et comme elle continue, la plupart du temps, à le faire). De plus, il suffit de se livrer à une petite introspection pour se convaincre qu’il y a beaucoup moins d’association verbale dans « huit plus quatre…» que dans « quatre fois huit… » (dans le cas de la multiplication, la réponse fuse !). [...]
[lire la suite]