jeudi 10 juin 2010

La nature des mots : les adverbes

Une page sur l'étude des adverbes :
  1. un texte problème "le journal d'Anne Frank" (au format doc),
  2. une feuille A4 avec le résumé en 4 exemplaires à photocopier puis coller dans le cahier de leçon (au format doc),
  3. des exercices en ligne d'identification des adverbes.
  4. une liste des adverbes les plus fréquents

lundi 7 juin 2010

La réflexion sur les rythmes scolaires

Luc Chatel a installé le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires le 7 juin 2010. Cette conférence doit aborder la question de l’équilibre entre le temps de l’école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles. Elle dispose d’un large temps réservé à la réflexion, à la consultation et au débat. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves dans le premier et le second degrés. La réflexion s’appuie notamment sur l’expérimentation d’un nouveau rythme dans 100 collèges et lycées : cours le matin, activités sportives et culturelles l’après-midi.

samedi 5 juin 2010

La liberkey = framakey qui se met à jour !

290 applications disponibles en quelques clics !
Dans tous les domaines : Audio, Vidéo, Graphisme, Internet, Bureautique, Jeux, Sécurité, Education, Système, etc.
Voir une explication ici : http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article217&debut_page=0

La création d'un icône Aqua [emob]

Un tutorial vidéo gratuit sur emob : la création d'un icône stylisé « Aqua » sous Photoshop CS2.

Partie 1 :
http://www.formationvideo.com/tutoriaux/tut1phpcs2icon/phpcs2_iconpart1.html

Partie 2 :
http://www.formationvideo.com/tutoriaux/tut1phpcs2icon/phpcs2_iconpart2.html

mercredi 5 mai 2010

Exercices de style de Raymond Queneau

Extraits d'exercices : feuille A4 "Poor lay Zanglay" comme point de départ pour découvrir le travail de Queneau.


1) Lecture

2) débat collectif sur le sens

3) réécriture

SNAKES AND LADDERS BUG !

Les exercices de type "snakes and ladders" basés sur le code  javascript by Birgit Ferran (birgit@eoiweb.com) ne fonctionnaient pas sous FireFox (Merci à Charlotte de m'avoir signalé ce bug!) Les pions ne se déplaçaient pas...
Pour info il faut changer la fonction suivante :
function showPlayer(name){
refPlayer(name).left = whichX();
refPlayer(name).top = whichY();
}
en
function showPlayer(name){
refPlayer(name).left = whichX()+'px';
refPlayer(name).top = whichY()+'px';
}

apparemment à cause du DOCTYPE qui est différent de celui d'origine!!!

samedi 1 mai 2010

Choisir entre imparfait ou passé simple : Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi

Choisir entre imparfait ou passé simple : Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi.
A partir du conte de Carlo Collodi : Les aventures de Pinocchio, entraînez-vous à utiliser les temps du passé. Ce sont des exercices en ligne du type hot-potatoes.

samedi 6 mars 2010

Le passé simple : exercices en ligne

Ecrire correctement, au passé simple, les verbes dans des extraits de la littérature : La chambre rouge n°1 d'H. G. Wells ou Kernok le pirate n°1 d'Eugène Sue... Les terminaisons des trois groupes sont données comme aide possible.

lundi 1 mars 2010

Utiliser les temps du passé : Alice au pays des merveilles

A partir du conte de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles s'entraîner à utiliser à bon escient les temps du passé : imparfait, plus que parfait, passé simple, passé antérieur. Ce sont des exercices en ligne du type hot-potatoes.

samedi 27 février 2010

Exercices de remédiation en ligne

Pour aborder les séances de remédiation, on pourra utiliser ces exercices : ce sont des exercices de remise à niveau présentés sous forme interactive. Pour l'instant, seuls des exercices de conjugaison sont en ligne: il s'agit d'identifier les verbes conjugués dans un texte ou de conjuguer à un temps donné.

Proposition de démarche:
  1. Lecture silencieuse du texte par l'élève
  2. Recherche et explication des mots difficiles
  3. Lecture magistrale du texte dont on s'assure qu'il est globalement compris
  4. Explicitation de la consigne et du fonctionnement de l'exerciseur
  5. Travail en autonomie
  6. Interaction avec l'enseignant dès que "ça coince"!
  7. On peut recommencer l'exercice autant de fois que l'on veut, seule la dernière note est conservée comme bilan (cf. les points Lomer, Stéphane? ;o}
Merci à Stephane Moriaux dont la contribution en javascript m'a permis de réaliser certaines de ces pages interactives.