vendredi 23 juillet 2010

Ecrire en chiffres romains

Comparer son système de numération avec d'autres, est d'une certaine manière une façon supplémentaire d'appréhender le fonctionnement de son propre système afin de le mieux comprendre. Des nombres aléatoirement tirés par l'ordinateur, dans la fourchette choisie par l'enfant, lui sont proposés afin qu'il les retranscrive dans une des deux écritures.


On peut imprimer une feuille A4 de 60 questions ou sauvegarder cette feuille au format RTF.

Pour travailler en classe sur les mêmes nombres romains avec l'ensemble des élèves, utiliser le menu "Fichier/Imprimer". Une feuille A4 comportant 60 nombres sera imprimée. Il ne vous reste plus qu'à la photocopier en plusieurs exemplaires. C'est un exercice de calcul réfléchi qui plait beaucoup aux enfants.

COMENIUS 2005 : danse folklorique

Mise en ligne de la vidéo récapitulative des danses folkloriques apprises en 2005 pour le projet COMENIUS.

mercredi 21 juillet 2010

Le socle commun

Mise à jour de la page sur le socle commun. Publication du livret personnel de compétences du ministère... au format PDF :0<
En résumé, toujours pas de véritable outils numérique permettant un suivi personnalisé des élèves (Genre CERISE PRIM ) dommage!

mardi 13 juillet 2010

Ecrire des nombres en lettres ou en chiffres

Ce programme permet d'entraîner les élèves à écrire les nombres entiers en lettres.
Il est possible d'utiliser les recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990 ou non.
On peut imprimer une feuille A4 de 20 questions ou sauvegarder cette feuille au format RTF pour la modifier ensuite dans Word.
Il est possible aussi de tester l'écriture de n'importe quel nombre.

lundi 14 juin 2010

Remplacer un groupe nominal prépositionnel par un adverbe

Exercice en ligne sur les adverbes :
exemple,
1.Il s'est lavé les mains avec soin.
2.Il s'est lavé les mains soigneusement.

jeudi 10 juin 2010

La nature des mots : les adverbes

Une page sur l'étude des adverbes :
  1. un texte problème "le journal d'Anne Frank" (au format doc),
  2. une feuille A4 avec le résumé en 4 exemplaires à photocopier puis coller dans le cahier de leçon (au format doc),
  3. des exercices en ligne d'identification des adverbes.
  4. une liste des adverbes les plus fréquents

lundi 7 juin 2010

La réflexion sur les rythmes scolaires

Luc Chatel a installé le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires le 7 juin 2010. Cette conférence doit aborder la question de l’équilibre entre le temps de l’école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles. Elle dispose d’un large temps réservé à la réflexion, à la consultation et au débat. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves dans le premier et le second degrés. La réflexion s’appuie notamment sur l’expérimentation d’un nouveau rythme dans 100 collèges et lycées : cours le matin, activités sportives et culturelles l’après-midi.

samedi 5 juin 2010

La liberkey = framakey qui se met à jour !

290 applications disponibles en quelques clics !
Dans tous les domaines : Audio, Vidéo, Graphisme, Internet, Bureautique, Jeux, Sécurité, Education, Système, etc.
Voir une explication ici : http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article217&debut_page=0

La création d'un icône Aqua [emob]

Un tutorial vidéo gratuit sur emob : la création d'un icône stylisé « Aqua » sous Photoshop CS2.

Partie 1 :
http://www.formationvideo.com/tutoriaux/tut1phpcs2icon/phpcs2_iconpart1.html

Partie 2 :
http://www.formationvideo.com/tutoriaux/tut1phpcs2icon/phpcs2_iconpart2.html

mercredi 5 mai 2010

Exercices de style de Raymond Queneau

Extraits d'exercices : feuille A4 "Poor lay Zanglay" comme point de départ pour découvrir le travail de Queneau.


1) Lecture

2) débat collectif sur le sens

3) réécriture

SNAKES AND LADDERS BUG !

Les exercices de type "snakes and ladders" basés sur le code  javascript by Birgit Ferran (birgit@eoiweb.com) ne fonctionnaient pas sous FireFox (Merci à Charlotte de m'avoir signalé ce bug!) Les pions ne se déplaçaient pas...
Pour info il faut changer la fonction suivante :
function showPlayer(name){
refPlayer(name).left = whichX();
refPlayer(name).top = whichY();
}
en
function showPlayer(name){
refPlayer(name).left = whichX()+'px';
refPlayer(name).top = whichY()+'px';
}

apparemment à cause du DOCTYPE qui est différent de celui d'origine!!!

samedi 1 mai 2010

Choisir entre imparfait ou passé simple : Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi

Choisir entre imparfait ou passé simple : Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi.
A partir du conte de Carlo Collodi : Les aventures de Pinocchio, entraînez-vous à utiliser les temps du passé. Ce sont des exercices en ligne du type hot-potatoes.

samedi 6 mars 2010

Le passé simple : exercices en ligne

Ecrire correctement, au passé simple, les verbes dans des extraits de la littérature : La chambre rouge n°1 d'H. G. Wells ou Kernok le pirate n°1 d'Eugène Sue... Les terminaisons des trois groupes sont données comme aide possible.

lundi 1 mars 2010

Utiliser les temps du passé : Alice au pays des merveilles

A partir du conte de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles s'entraîner à utiliser à bon escient les temps du passé : imparfait, plus que parfait, passé simple, passé antérieur. Ce sont des exercices en ligne du type hot-potatoes.

samedi 27 février 2010

Exercices de remédiation en ligne

Pour aborder les séances de remédiation, on pourra utiliser ces exercices : ce sont des exercices de remise à niveau présentés sous forme interactive. Pour l'instant, seuls des exercices de conjugaison sont en ligne: il s'agit d'identifier les verbes conjugués dans un texte ou de conjuguer à un temps donné.

Proposition de démarche:
  1. Lecture silencieuse du texte par l'élève
  2. Recherche et explication des mots difficiles
  3. Lecture magistrale du texte dont on s'assure qu'il est globalement compris
  4. Explicitation de la consigne et du fonctionnement de l'exerciseur
  5. Travail en autonomie
  6. Interaction avec l'enseignant dès que "ça coince"!
  7. On peut recommencer l'exercice autant de fois que l'on veut, seule la dernière note est conservée comme bilan (cf. les points Lomer, Stéphane? ;o}
Merci à Stephane Moriaux dont la contribution en javascript m'a permis de réaliser certaines de ces pages interactives.

samedi 20 février 2010

Exercices de numération en ligne

Ecrire les nombres en chiffres ou en lettres sont des exercices typiques de numération. Vous pouvez désormais vous exercer ou vous évaluer en ligne ici.
Ces pages n'auraient pas été possibles sans le fabuleux travail d'Olivier Miakinen.

mercredi 3 février 2010

Europe: géographie et TICE

Scénario d'utilisation d'Internet, d'un traitement de texte, d'un tableur pour recueillir, présenter et manipuler des informations géographiques.

dimanche 17 janvier 2010

Identifier le sujet dans une phrase

Exercices en ligne pour s'entraîner à identifier les sujets des phrases simples ou complexes.

samedi 9 janvier 2010

Conjugaison : les temps du passé




Exercice en ligne à partir d'un conte d'Hoffman : La Femme vampire. Conçus pour travailler l'utilisation des temps du passé, ce sont des exercices réalisés avec hotpotatoes 6.3 devenu un freeware. Le feedback produit en cas de demande d'aide permet d'écouter le verbe conjugué, mais dans ce cas l'élève n'obtient pas la totalité des points.

mercredi 23 décembre 2009

Vocabulaire du château fort

Promène ta souris sur l'image pour découvrir les 14 mots de vocabulaire qui s'y cachent.
Teste ensuite tes connaissances avec ce mots-croisés!

samedi 12 décembre 2009

Un module sur l'art au temps préhistorique

Une séquence de 3 à 4 séances sur l'utilisation d'Internet en histoire. (2 élèves par poste en salle informatique + un vidéo-projecteur).
Le site sur la grotte de Lascaux est superbe, mais nécessite une prise en main préalable pour en découvrir toute la richesse.
Mon seul regret, c'est que son contenu soit plutôt destiné à un public averti : les textes sont souvent trop difficiles pour un jeune public et leur lecture nécessite donc d'être accompagnée.

mercredi 2 décembre 2009

Les multiples de 2, 3, 5, 9 et 10

Une feuille au format EXCEL qui génère des exercices avec des nombres aléatoires pour travailler la notion de multiple avec les élèves. La touche F9 génère une nouvelle série. La correction est donnée sur une autre feuille. Merci au Dr Goulu pour son analyse du problème et l'aide apportée.

lundi 12 octobre 2009

Commémorer le 11 novembre

Voir la rubrique XXème siècle : une compilation de liens institutionnels.

dimanche 4 octobre 2009

Arts visuels

Mise à jour de la page sur les instructions officielles 2008, ajout de liens vers les documents EDUSCOL, ainsi que vers les travaux des conseillers pédagogiques de la Manche (Image d'art du mois).

vendredi 18 septembre 2009

Eradiquons les virus de nos PC !

Profitons de l'antivirus fourni par l'administration : ce n'est pas tous les jours qu'on nous gâte !
Après avoir passé quelques heures cet été à faire le ménage sur les PC de la salle informatique, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir deux semaines après la rentrée qu'ils étaient déjà bien vérolé ! Arrgh !

Alors SVP, vous qui utilisez la salle info, y connectez vos clés USb etc... merci de faire le ménage chez vous, en classe etc... en suivant les indications suivantes : http://www.scalpa.info/antivirus.php

mercredi 16 septembre 2009

dimanche 6 septembre 2009

Projets intervenants extérieurs

Le problème : Vous avez plusieurs projets à rédiger qui contiendront chacun des données identiques. Vous voulez conserver l'aspect général du document et n'avoir à modifier que les parties variables.
La solution : Elaborer un formulaire
Etape 1:
Ouvrez le document Word ci-joint, entrez les données qui seront communes à chaque document (Nom de l'école, adresse etc...) puis enregistrez-le comme modèle en cliquant sur le menu : "fichier/Enregistrer sous", déroulez le menu Type de fichier et choisissez "modèle de document (*.dot)"
Etape 2:
Lorsque vous voulez créer un document basé sur votre formulaire, ouvrez un nouveau document, en faisant fichier/nouveau, puis choisissez le nom de votre modèle, remplissez votre formulaire, vous devez y retrouver vos cases à cocher, vos zones de texte, etc... Puis sauvegardez votre document sous un autre nom.
Pour avoir accès aux champs du formulaire, faites "affichage/barre d'outils formulaires" puis en cliquant sur le cadenas, on dévérouille celui-ci.

dimanche 16 août 2009

dimanche 28 juin 2009

mercredi 27 mai 2009

Comment trouver toutes les partitions d'un entier en n termes?

PART2K
PART2K is a DOS BASIC program to find partitions of a number n into all the integer parts that add up to that sum, with the optional constraints that all partitions have just m parts, that all parts are unique, and that all parts be <= p. It computes P(n), Q(n), P(n,m), and Q(n,m). I wrote this program to solve a problem that arises with with magic squares and other recreational math stumpers: what are all the ways in which m different numbers can add up to n, without regard to order? Partitioning is a bit like factoring in that it decomposes a number, but it uses addition rather than multiplication. This was a fun programming challenge that uses recursive functions.
Last update: 9 Jan 2000
View README.TXT
Download PART2K.ZIP (50K)

mercredi 13 mai 2009

Le livret de compétences CM2 et CE1

Diaporama de l'IEN de la circo. d'Orthez expliquant le socle commun et son inscription dans une politique globale européenne.

Exemples de livrets trouvés sur le net
IEN Saint Jean de Luz
Changer l’évaluation ? Oui, mais avec quel outil de suivi ?
IEN la Goutte d'or (18B)(Notamment le livret ORAN)
PrimEval

Le site de l'IEN de Grenoble: site intéressant qui présentent des solutions originales pour créer ses livrets : http://www.ac-grenoble.fr/sitegm/spip.php?article195 , notamment le lien suivant : http://www.ac-nice.fr/ienvalbonne/valb/articles.php?lng=fr&pg=373 où l'on découvre comment utiliser un tableur pour parvenir à ses fins. [2008-2009 - Profil I.O. 2008
Profil de classe / Programmes de l'école primaire de juin 2008.] Pas mal !

dimanche 26 avril 2009

L'histoire de Guillaume le conquérant

L'histoire de Guillaume le conquérant
Montage audio visuel montrant la première partie de la vie de Guillaume le Conquérant futur conquérant de l'Angleterre à la manière des scènes de la célèbre Tapisserie de Bayeux.

Questionnaires divers à remplir à l'aide d'informations prélevées sur des sites:


HISTOIRE ET TICE
Conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant (1066)
Biographie de Guillaume le Conquérant
Questionnaire
Réponses

mercredi 22 avril 2009

Enregistrer les vidéos en ligne

Rendez-vous sur ce site : http://www.streamget.fr/ et copier/coller l'adresse du lien contenant la vidéo ! C'est tout ! Vous récupérerez un fichier au format flv lisible avec VLC. (voir rubrique liens)

dimanche 19 avril 2009

Rêve de grands = grand rêve?

Une jolie animation de SUPINFOCOM faite par Benedi Yann, Clement Soulmagnon, Sebastien Eballard et Quentin Chaillet.


Gary from Gary on Vimeo.

samedi 18 avril 2009

mercredi 1 avril 2009

Evaluations de fin de période


Périodes 1 à 3 en ligne.


Mise à jour des évaluations : essai de mise en conformité avec les nouveaux programmes 2008. Des réajustements seront nécessaires en cours d'année. Les programmations sont accessibles à tout un chacun, les bulletins (sous forme de mailing) et les items évaluès (au format Publisher 2003) sont à accès réservé.

samedi 14 mars 2009

Rentrée 2008 : des outils

Un exemple d'emploi du temps pour la rentrée 2008



Evaluation 2008-2009 d'inattendu.org
Un très gros travail sur inattendu.org :
Nouveaux programmes 2008 et aide à la progression par période

progression pour le cycle 1, dans tous les domaines format odt
progression pour le cycle 2, dans tous les domaines format odt
progression pour le cycle 3, dans tous les domaines format odt

Les progressions déterminées par le ministère dans les domaines de la langue et des mathématiques classées par classe / discipline / période


progression pour le cycle 1, dans le domaine de la langue format odt
progressions pour le cycle 2, dans les domaines de la langue et des mathématiques format odt
progressions pour le cycle 3, dans les domaines de la langue et des mathématiques format odt



Livrets d’évaluations des compétences attendues 2008-2009


Le journal d'un remplaçant


Le site de Martin Vidberg : journal d'un remplaçant. Frais et réaliste sans être pleurnichard !

dimanche 8 mars 2009

Labyrinthales

Mise à jour du générateur de labyrinthes. Il est désormais possible de masquer la sortie du labyrinthe pour empêcher les petits malins de prendre le labyrinthe "à rebrousse chemin" afin de trouver le passage plus facilement. Malheureusement la mise à jour n'est pas automatique : il faut d'abord désisntaller l'ancienne version, avant d'installer la nouvelle. Désolé !
Les scripts XML de génération pourraient être mutualisés afin d'avoir une banque d'exercices disponibles pour chacun. Envoyez vos scripts! Je les mettrai en ligne.

mercredi 21 janvier 2009

Festival du film d'animation 2008

Eric van de Godoy est intervenu, cette année encore, dans le cadre du festival du Film d'animation de Villedieu-les-Poêles au sein de la classe de CM2. Deux jours et demi bien remplis, pour venir à bout de la tâche colossale : créer 3 minutes de film!
Après un bref historique de l’histoire du cinéma et de la technique qui permet d’animer des images, le scénario fut créé : ce sera l’histoire d’ « une femme objet » ensorcelée par un petit démon géométriquement régulier (un « nain-cube » dirait Freud ?), elle est condamnée à manger des objets, (Houlà !!! Cela flaire drôlement le machisme politiquement incorrect) jusqu’au jour où elle avale une radio qui diffuse une chanson qui éveille des souvenirs d’enfance qui lui permettront de rompre le charme…

Portrait de la fonction de directeur

Le directeur d’école, maillon faible de l’Éducation nationale ? (rapport N° 1199 de L'ASSEMBLÉE NATIONALE)

Numération : ordonner des nombres

Ce programme permet d'entraîner les élèves à ordonner dix nombres, entiers ou décimaux, en ordre croissant ou décroissant. Quand l'élève vérifie sa réponse, les réponses erronées sont mises en évidence.On peut compliquer le travail en mode expert (disponible seulement quand on travaille les nombres décimaux) en réduisant l'écart entre le plus grand et le plus petit nombre de la série : c'est donc la partie décimale qui devient déterminante pour faire le classement.

jeudi 1 janvier 2009