mercredi 6 octobre 2010

Logiciel gratuit : écrire des nombres en lettres

Mise à jour du logiciel "écrire des nombres en lettres" afin de coller à la réforme de l'orthographe 1990.

Ajout d'une aide sonore et visuelle afin d'apporter un feedback à l'élève plus explicite.
Possibilité d'imprimer une page A4 paysage d'exercices proposant des nombres dont la taille respecte les limites imposées.


dimanche 3 octobre 2010

Windows XP USB boot

WinToFlash

lance un assistant qui va chercher dans le contenu d'un CD d'installation de Windows de quoi préparer une clé USB qui deviendra bootable et permettra l'installation de Windows XP sur un PC sans lecteur optique.
http://www.wintoflash.com/home/en/


Install Windows Vista from Bootable USB Flash Memory Drive :

http://www.techmixer.com/install-windows-vista-from-bootable-usb-flash-memory-drive/

Clé USB bootable en DOS, créée par Windows XP ou Vista :

http://jphdupre.chez-alice.fr/win_xp/usbkey/usbkey.html

samedi 25 septembre 2010

Identifier les verbes conjugés à un temps simple ou à un temps composé dans une poésie


 Il y a 15 verbes conjugués à trouver dans cet exercice en ligne de grammaire. Tu dois cliquer exclusivement sur les verbes conjugués.

lundi 6 septembre 2010

Conjugaison : Passé - Présent - Futur - Temps simples - Temps composés

 Passé - Présent - Futur / Temps simples - Temps composés

Au CM2, tu dois savoir reconnaître les verbes conjugués et dire à quel temps et à quelle personne ils sont conjugués. Tu dois pouvoir dire s'il s'agit de temps simples ou de temps composés. Au cours du cycle 3, on t'a expliqué ... [lire la suite]
Leçon récapitulative suivie d'un test diagnostique pour vérifier l'acquisition de la compétence.

mardi 31 août 2010

Clicmot : générateur d'exercices en ligne

 Clicmot, générateur d'exercices, permet de construire des pages web sans aucune connaissance du langage html. Dans cette version contrairement à la précédente, les homonymes sont pris en compte. Auparavant, si on demandait à l'élève d'identifier le verbe dans la phrase : "Les poules du couvent couvent", l'exerciseur était incapable de différencier le nom du verbe. Maintenant, cela ne pose plus de problème.

Vous pouvez voir ici : http://www.scalpa.info/fr_gram.php#idvbs  à quoi peuvent ressembler ces exercices.

Ce générateur peut être utilisé sous FireFox (testé avec Firefox/3.6.3), Opéra, Safari ou Chrome. Sous Internet Explorer, il y a des bugs .
Par contre, les pages générées sont consultables avec n'importe quel navigateur.

samedi 28 août 2010

Grammaire : les groupes dans la phrase

Récapitulatif des savoirs et savoir-faire sur la notion : les groupes dans la phrase.

  1. Résumé de la leçon avec exemples,
  2. Suivi d'un exercice de positionnement pour s'assurer que la notion est sue.
  3. Leçon téléchargeable au format pdf.
  4. Banque d'exercices auto-correctifs de grammaire en ligne.

Grammaire : les formes de phrases

Récapitulatif des savoirs et savoir-faire sur la notion : les formes de phrase.

  1. Résumé de la leçon avec exemples,
  2. Suivi d'un exercice de positionnement pour s'assurer que la notion est sue.
  3. Leçon téléchargeable au format pdf.
  4. Banque d'exercices auto-correctifs de grammaire en ligne.

Grammaire : les types de phrases

Récapitulatif des savoirs et savoir-faire sur la notion  :  les types de phrases.

  1.  Résumé de la leçon avec exemples,
  2. suivi d'un exercice de positionnement pour s'assurer que la notion est sue.
  3. Leçon téléchargeable au format pdf.
  4. Banque d'exercices auto-correctifs de grammaire en ligne.

Grammaire : La nature des mots

Récapitulatif des savoirs et savoir-faire sur la notion.
  1. Résumé de la leçon avec exemples,
  2. suivi d'un exercice de positionnement pour s'assurer que la notion est sue.
  3. Leçon téléchargeable au format pdf.
  4. Banque d'exercices auto-correctifs de grammaire en ligne.

vendredi 30 juillet 2010

Décomposer ou réduire des nombres entiers ou décimaux

Donner diverses décompositions d'un nombre en utilisant 10, 100, 1000, etc.

Retrouver rapidement l'écriture chiffrée d'un nombre à partir d'une décom- position utilisant 10, 100, 1000, etc.

Ces décompositions peuvent être du type suivant:

5324 = (5 x 1000) + (3 x 100) + (2 x 10) + 4

5324 = (53 x 100) + 24.

Mais aussi:

(3 x 100) + (5 x 1 000) + (6 x 10) = 5360

(3 x 100) + (12 x 10) + 8 + (5 x 1000) = 5428.

De telles égalités sont produites en référence à la valeur des chiffres en fonction de leur position.

Elles peuvent également être contrôlées par un calcul.

Les notations du type 10² ne sont pas utilisées à l'école primaire.


1) Choisis la taille des nombres et le type d'exercice.

2) Quand tu cliqueras sur le bouton Générer, l'ordinateur choisira un nombre au hasard.

3) Tu écriras ensuite tes réponses, puis cliqueras sur le bouton Proposer.

4) Il faut :

# soit écrire la décomposition (canonique ou non) d'un nombre (entier ou décimal) en respectant (ou non) l'ordre décroissant de valeur de chaque chiffre liée à sa position dans le nombre.

Exemple pour 245, il faudra écrire (2x100)+(4x10)+(5x1) bien que tout autre décomposition soit valable 200+40+5, 200+45, (4x10)+(2x100)+(5x1) etc..
Mais dans un premier temps respectons l'ordre ... cela facilite la mémorisation des classes de nombres !

# soit lire des décompositions, ordonnées ou non, de nombres (entiers ou décimaux) et en écrire leur réduction maximale (cad le nombre lui-même)