Les noms masculins en [e] s'écrivent généralement é ou er : Le chantier, le cahier, le privilégié.
Quelques noms masculins font exception : le lycée, le musée, le trophée, le scarabée.
Les noms féminins en [e] s'écrivent ée (sauf la clé) : l'année, la pensée, l'idée, la journée, l'entrée, la soirée, la fumée...
Les noms féminins en [te] et [tje] s'écrivent avec un é (pas de e finale : la liberté, l'amitié etc...) sauf :
-les noms exprimant le contenu, comme : l'assiettée ; la brouettée.
-les noms suivants : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée, la butée, la nuitée
Logiciel gratuit d'aide à l'apprentissage des tables d'additions et de multiplications, "MesTables" permet de décomposer ce laborieux travail de mémorisation en sous-étapes plus simples, plus courtes et plus ludiques.
Le logiciel est mis à disposition à cette adresse : http://www.scalpa.net/logiciels_news.php#mestables ou vous trouverez deux liens pour en faire l'installation. (Si vous choisissez la méthode 1 les mises à jour ultérieures seront automatiques. Vous pouvez lire l'article en haut de page qui décrit les 2 méthodes et/ou cette page).
Ce logiciel est perfectible et n'attend que vos remarques pour évoluer.
Je vous remercie d'avance de l'attention, de l'intérêt que vous y porterez, de votre feedback... Merci aussi, si vous l'avez adopté de le faire connaître autour de vous.
Exemple de progression:
Etape A
Ne choisir qu'une table
Régler sur manuel
Limiter l'amplitude de la table à 5
Ne pas présenter les questions dans un ordre aléatoire
Ne pas demander de propositions inversées du type 4 x ? = 28
Ne pas passer aux dizaines, encore moins aux centaines.
Etape B
La même table
Régler sur manuel
Augmenter l'amplitude de la table à 7
Ne pas présenter les questions dans un ordre aléatoire
Ne pas demander de propositions inversées du type 4 x ? = 28
Ne pas passer aux dizaines, encore moins aux centaines.
Etape C
La même table
Régler sur manuel
Augmenter l'amplitude de la table à 10
Ne pas présenter les questions dans un ordre aléatoire
Ne pas demander de propositions inversées du type 4 x ? = 28
Ne pas passer aux dizaines, encore moins aux centaines.
Etape D
Lorsque les résultats sont mémorisés pour cette table, il faut passer en mode de questionnement aléatoire.
Etape E
Puis lorsque c'est acquis aussi, il faut passer en automatique en décochant la case "manuel".
Etape F
Cocher propositions inversées / possible, avec toujours la même table.
Etape G
Enfin on peut cumuler toutes ces difficultés et passer aux dizaines, puis centaines.
Il faudra répéter toutes ces étapes pour chaque table et en faire quotidiennement... pour que cela porte ces fruits!
Mise à jour du logiciel de création de répertoires. Version 1.2.0.0
Exemple d'utilisation
Ce logiciel permet de construire rapidement une arborescence de dossiers et sous-dossiers.
Pour créer des "dossiers-élèves" sur le serveur de fichiers de l'école ou sur un disque dur, vous pouvez au préalable récupérer les données de "base élèves" par exemple, afin de constituer les listes d'élèves par "classe". Sauvegarder ces listes au format texte : par exemple en utilisant le nom de l'enseignant comme nom de fichier.
Le logiciel créera un dossier par ligne contenue dans votre fichier.
Par exemple, voilà à quoi peut ressembler votre fichier :
NENA Théo
RYVAUA Capucine
RAUYVA Margaux
RUBEDHAC Jonathan
NYADCORE Domitille
GFAUISA Hugo
IATFRON Gwendal\Data
etc...
Dans cet exemple, la dernière ligne créera le dossier IATFRON Gwendal et à l'intérieur, le sous-dossier Data grâce à l'utilisation du caractère: \
Suivez ensuite les étapes indiquées par le logiciel. Une fois le dossier-cible choisi, il suffit de répéter autant de fois l'opération qu'il y a de fichiers "classe".
J'ai renouvelé la collection cette année pensant qu'il tenait compte de la nouvelle réforme (l'orthographe réformée 1990 est la règle maintenant !) En fait Nathan n'en tient pas compte dans ses manuels (estampillés programme 2008)!
Voir page 24: le présent des verbes en ETER ELER... entre autres....
Dans l'Amérique de la prohibition, Fat Sam, chef de gang et tenancier d'un club clandestin, engage Bugsy Malone, petite frappe et dragueur à ses heures perdues. Ensemble, ils déclarent la guerre à Dan le Dandy et sa bande, détenteurs d'une arme secrète invincible : une mitraillette à crème pâtissière. [Lire la suite]
Candy-coated
For all his friends
He always seems to be alone
But they love him
Bugsy Malone
A city slicker
He can charm you
With a smile and a style all his own
Everybody loves that man
Bugsy Malone
Hot-headed Bugsy makes his mind up
Don't mess with Bugsy or you'll wind up
Wishing you'd left well enough alone
He's a man, a mountain
He's a rolling stone
And when he' II leave you
Sad and lonely, crying
I couldn't say, but it's known
That everybody wants that man
Bugsy Malone
Générique de fin :
You could have been anything that you wanted to be
And its not too late to change
I'd be delighted to give it some thought
Maybe you'll agree we really ought 2-3-4...
We could have been anything that we wanted to be
Yes, that decision is ours
It's been decided
We're weaker divided
Let friendship double up our powers
We could of been anything that we wanted to be,
And I'm not saying we should,
But if we try it we'd learn to abide it
We could be the best at being good guys
Flowers on the earth
Who can even guess how much
A real friend is worth?
Good guys shake an open hand
Maybe we'll be trusting
If we try to understand
No doubt about it
It must be worth while
Good friends to tend to make you smile
We could of been anything that we wanted to be
Yes, that decision was ours
It's been decided
We're weaker divided
Let friendship double up our powers
You give a little love and it all comes back to you
La la la la la la la
You know your gonna be remembered for the things that you say and do
La la la la la la la
Exercices consistant à retrouver les verbes conjugués dans un extrait du roman de : Yann Autret, A l’assaut de la forêt interdite (collection "Lire, c'est partir")