Martine Rémond, Chercheur à l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP), Maître de conférences à l’IUFM de Créteil et à l’Université de Paris VIII : L’école primaire
[...] Morlaix et Suchaut (2006) ont identifié à partir des évaluations nationales de CE2 en 1999, les compétences dont la maîtrise est essentielle à la réussite scolaire sur un échantillon de 700 élèves de Côte d’Or.[...] (p.18)
Les acquisitions des élèves à l’entrée au CE2 s’organisent principalement autour de trois compétences qui concernent trois domaines : l’orthographe, le calcul mental, la capacité à retrouver rapidement des informations dans des supports variés. Pour cette dernière compétence, les items proviennent tant du français que des mathématiques et évaluent la capacité des élèves à rechercher de l’information plus ou moins complexe à partir de supports divers (textes, mots, calendriers, emplois du temps, plans, énoncés de problème). [...]
Au début, comme à la fin du cycle III, des ensembles de compétences structurent les acquisitions des élèves, ces compétences portent sur le calcul, la numération et la compréhension (celle-ci étant évaluée dans des contextes variés, en français comme en mathématiques). Les compétences orthographiques, quant à elles, ne peuvent être distinguées qu’à l’entrée au CE2. Les auteurs concluent que les acquisitions prioritaires correspondent à des capacités globales qui détermineraient la maîtrise de compétences plus spécifiques en matière d’orthographe ou de technique opératoire. [...] p.20
Morlaix et Suchaut (2006) préconisent la pratique d’activités systématiques pour développer des automatismes jugés fondamentaux pour les apprentissages, par ex. des activités systématiques d’orthographe et surtout de calcul mental.
De telles activités d’automatisation sont pratiquées à l’école, mais on peut s’interroger sur la manière dont elles sont faites. Il faudrait probablement leur consacrer du temps et les rendre plus visibles (là je signe des deux mains) aux yeux des élèves pour qu’ils en perçoivent vraiment l’existence et que les enjeux en soient explicités. [...]
En des termes plus clair, il faut rendre les processus beaucoup plus « transparents » aux élèves, discuter avec eux des tâches et des démarches qu’ils mettent en oeuvre, … Il faudra aussi penser aux rythmes d’apprentissage, tous les élèves ne progressant pas aux mêmes rythmes. [...]
Les effets des classes de CP à effectifs réduits:
L’effet de la scolarisation en CP à effectif réduit ne semble ni durable, ni équitable. A l’issue du CE1, les performances de ses bénéficiaires sont équivalentes à celles des élèves ayant fréquenté les CP à effectif normal. [...] p. 25
Cette expérimentation montre que le niveau de l’élève en fin de CP (puis en début de CE1) est très largement dépendant de celui qu’il avait au début de ce CP, il s’agit là d’une donnée critique.[...]
Les auteurs recommandent de faire porter un effort important sur la maternelle car les inégalités sont déjà largement constituées à l’entrée à l’école élémentaire, [...]
Comme les populations les plus en difficulté ne semblent pas tirer profit des CP à effectifs réduits, il faudrait prévenir les problèmes qu’ils pourraient rencontrer en les repérant le plus tôt possible au moyen d’une procédure de diagnostics réguliers (voir également, Rémond, 2003). Ceci permettrait d’envisager des interventions adaptées à l’âge, au degré de difficultés de l’élève et à son expérience (par ex : des interventions ciblant les capacités phonologiques, la création d’un contexte qui développe la motivation, l’élargissement du vocabulaire…). (C'est à matérialiser dans notre liaison cp-maternelle) [...]
La prise de conscience de l’existence des connaissances métacognitives (savoir ce que l’on sait, savoir ce que l’on sait faire, savoir quand et pourquoi mettre en œuvre ces savoirs) et de la nécessité de vérifier sa compréhension (ou le résultat d’une activité) n’est pas propre à la lecture ; il s’agit d’une " compétence transversale " méritant d’être travaillée, sans attendre. On en prendra pour preuve la manière dont les élèves se représentent l’activité de lecture. (Ce qu'il faudra retenir de feue "l'étude dirigée de 16h à 16h30") p.28 [...]
Du côté des mathématiques et à propos de la capacité précoce de d’associer un motnombre à un ensemble d’objets, Lépine et Camus, (2004, p. 96) concluent : « Les enfants sont fréquemment en contact avec les formes canoniques qui sont représentées sur les dés ou les dominos. Cependant, il faut leur présenter d’autres dispositions afin qu’ils n’associent pas un mot-nombre à une disposition particulière, mais qu’ils apprennent qu’un même mot-nombre peut faire référence à diverses dispositions… ». [...]
Il faut aussi placer la culture de l’évaluation au cœur du travail enseignant pour pouvoir s’adapter à l’élève et savoir réguler ses apprentissages en tenant compte de ses rythmes d’apprentissages. Cela suppose probablement de mettre en œuvre des dispositifs de formation (initiale et continue). [...]
I - Le redoublement est-il équitable ?
[...] les élèves nés en fin d’année sont trois fois plus souvent en retard scolaire (un an ou deux) que ceux qui sont nés en janvier, [...] les garçons redoublent plus souvent que les filles. Les enfants d’origine plus modeste sont plus souvent soumis à une décision de redoublement que ceux de catégories supérieures, comme ceux d’enfants appartenant à des familles monoparentales ou de trois enfants ou plus. [...]
2 - Caractéristiques contextuelles du redoublement
Pour l’année 2001, le taux moyen de redoublement en France s’élève à 26. 2 %, mais selon l’académie, on observe des variations dont l’empan est large. Aux deux bornes, on trouve : Paris (22. 2 %), Strasbourg (23. 4 %), Aix- Marseille (29. 3 %), Caen (29. 4 %), [...]
Les classes uniques paraissent réduire la probabilité pour un élève de redoubler à l’école élémentaire, [...]
Les élèves maintenus en CM2 (2.3 % d’élèves en 2003) connaissent des décalages importants entre leurs résultats à l’évaluation et le jugement de leur maître. Les maîtres font redoubler les élèves qu’ils jugent les plus faibles, mais seuls 40 % de ceux – ci se révèlent être parmi les plus faibles de l’évaluation standardisée. [...]
Le redoublement ne semble pas équitable, il affecte négativement la motivation et le sentiment de performance des élèves. Qu’en est –il des progrès qu’il est supposé déclencher ? [...]
II - Le redoublement et efficacité pédagogique
l’allongement de la scolarité d’une année n’apparaît pas comme profitable en terme de progression des compétences des élèves. [...]
Enfin, entrer en classe de Sixième avec un an ou deux ans de retard se révèle plus pénalisant que de redoubler sa 6ème. [...]
La politique de limitation des redoublements n’a pas eu d’effets négatifs sur les performances en lecture comparées à dix ans d’intervalle : l’augmentation du nombre d’élèves " à l’heure " et la réduction des élèves en retard se traduisent par une grande stabilité des performances alors que la proportion des élèves arrivant en fin d’école primaire sans avoir redoublé a diminué de manière significative (62.2 % vs 80 %) selon Rapport HCEE. [...]
En fin de CM2, l’impact des facteurs socio-démographiques sur les performances est supérieur à celui du retard, mais en fin de collège, il y a basculement relatif du poids des variables expliquant les performances et le retard scolaire devient le prédicteur le plus fort devançant les facteurs socio-démographiques. [...]
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