samedi 24 juillet 2010

Comparer, insérer, encadrer des nombres entiers ou décimaux


Comparer des nombres entiers ou décimaux : Il faut trouver un nombre compris entre deux autres, ou à l'inverse encadrer un nombre.


Dans un premier temps, il faut utiliser le logiciel sans se préoccuper des réglages offerts par les menus.

Une fois qu'une aisance s'est installée dans son utilisation, compliquer les questions en cochant certains paramètres au sein des menus.

Ainsi :

Menu : Encadrer / Egale distance :

Si le nombre tiré est 10, tu dois trouver un nombre avant et un nombre après de telle sorte qu'ils soient chacun à égale distance de 10.

Biensûr, c'est plus délicat avec les nombres décimaux.

Si le nombre tiré est 10,66. Tu peux proposer 10 et 10,66 + 0,66 = 11,32. L'astuce consiste donc à retirer la partie décimale d'un côté et à l'ajouter de l'autre.

Menu : Insérer / Adjacent /

En tirant des nombres adjacents, on oblige l'utilisateur à faire appel à ses connaissances sur les nombres décimaux.

En effet, un tirage comme celui-ci : 5 < ... < 6 , bien que déroutant au début, offre une multitude de réponses qui conviennent : 5,3 par exemple.

Menu : Insérer / Milieu pile /

Ce réglage permet de travailler le calcul mental. En effet, pour trouver une réponse qui convienne pour un tirage comme celui-ci : 15 < ... < 26.

Il faut d'abord les additionner puis diviser par deux. Ainsi : 15 + 26 = 41. La réponse est donc 41 / 2 = 20,5.

En combinant les deux contraintes : Adjacent + Milieu pile, les réponses sont plus (trop?) simples.

En effet, 15 < ... < 16. Il faut toujours ajouter 5/10 au plus petit nombre : 15 + 0,5 = 15,5.

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