samedi 24 juillet 2010
Comparer, insérer, encadrer des nombres entiers ou décimaux
Comparer des nombres entiers ou décimaux : Il faut trouver un nombre compris entre deux autres, ou à l'inverse encadrer un nombre.
Dans un premier temps, il faut utiliser le logiciel sans se préoccuper des réglages offerts par les menus.
Une fois qu'une aisance s'est installée dans son utilisation, compliquer les questions en cochant certains paramètres au sein des menus.
Ainsi :
Menu : Encadrer / Egale distance :
Si le nombre tiré est 10, tu dois trouver un nombre avant et un nombre après de telle sorte qu'ils soient chacun à égale distance de 10.
Biensûr, c'est plus délicat avec les nombres décimaux.
Si le nombre tiré est 10,66. Tu peux proposer 10 et 10,66 + 0,66 = 11,32. L'astuce consiste donc à retirer la partie décimale d'un côté et à l'ajouter de l'autre.
Menu : Insérer / Adjacent /
En tirant des nombres adjacents, on oblige l'utilisateur à faire appel à ses connaissances sur les nombres décimaux.
En effet, un tirage comme celui-ci : 5 < ... < 6 , bien que déroutant au début, offre une multitude de réponses qui conviennent : 5,3 par exemple.
Menu : Insérer / Milieu pile /
Ce réglage permet de travailler le calcul mental. En effet, pour trouver une réponse qui convienne pour un tirage comme celui-ci : 15 < ... < 26.
Il faut d'abord les additionner puis diviser par deux. Ainsi : 15 + 26 = 41. La réponse est donc 41 / 2 = 20,5.
En combinant les deux contraintes : Adjacent + Milieu pile, les réponses sont plus (trop?) simples.
En effet, 15 < ... < 16. Il faut toujours ajouter 5/10 au plus petit nombre : 15 + 0,5 = 15,5.
vendredi 23 juillet 2010
Ecrire en chiffres romains
Comparer son système de numération avec d'autres, est d'une certaine manière une façon supplémentaire d'appréhender le fonctionnement de son propre système afin de le mieux comprendre. Des nombres aléatoirement tirés par l'ordinateur, dans la fourchette choisie par l'enfant, lui sont proposés afin qu'il les retranscrive dans une des deux écritures.
On peut imprimer une feuille A4 de 60 questions ou sauvegarder cette feuille au format RTF.
Pour travailler en classe sur les mêmes nombres romains avec l'ensemble des élèves, utiliser le menu "Fichier/Imprimer". Une feuille A4 comportant 60 nombres sera imprimée. Il ne vous reste plus qu'à la photocopier en plusieurs exemplaires. C'est un exercice de calcul réfléchi qui plait beaucoup aux enfants.
On peut imprimer une feuille A4 de 60 questions ou sauvegarder cette feuille au format RTF.
Pour travailler en classe sur les mêmes nombres romains avec l'ensemble des élèves, utiliser le menu "Fichier/Imprimer". Une feuille A4 comportant 60 nombres sera imprimée. Il ne vous reste plus qu'à la photocopier en plusieurs exemplaires. C'est un exercice de calcul réfléchi qui plait beaucoup aux enfants.
COMENIUS 2005 : danse folklorique
Mise en ligne de la vidéo récapitulative des danses folkloriques apprises en 2005 pour le projet COMENIUS.
mercredi 21 juillet 2010
Le socle commun
Mise à jour de la page sur le socle commun. Publication du livret personnel de compétences du ministère... au format PDF :0<
En résumé, toujours pas de véritable outils numérique permettant un suivi personnalisé des élèves (Genre CERISE PRIM ) dommage!
En résumé, toujours pas de véritable outils numérique permettant un suivi personnalisé des élèves (Genre CERISE PRIM ) dommage!
mardi 13 juillet 2010
Ecrire des nombres en lettres ou en chiffres
Ce programme permet d'entraîner les élèves à écrire les nombres entiers en lettres.
Il est possible d'utiliser les recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990 ou non.
On peut imprimer une feuille A4 de 20 questions ou sauvegarder cette feuille au format RTF pour la modifier ensuite dans Word.
Il est possible aussi de tester l'écriture de n'importe quel nombre.
Il est possible d'utiliser les recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990 ou non.
On peut imprimer une feuille A4 de 20 questions ou sauvegarder cette feuille au format RTF pour la modifier ensuite dans Word.
Il est possible aussi de tester l'écriture de n'importe quel nombre.
lundi 14 juin 2010
Remplacer un groupe nominal prépositionnel par un adverbe
Exercice en ligne sur les adverbes :
exemple,
1.Il s'est lavé les mains avec soin.
2.Il s'est lavé les mains soigneusement.
exemple,
1.Il s'est lavé les mains avec soin.
2.Il s'est lavé les mains soigneusement.
jeudi 10 juin 2010
La nature des mots : les adverbes
Une page sur l'étude des adverbes :
- un texte problème "le journal d'Anne Frank" (au format doc),
- une feuille A4 avec le résumé en 4 exemplaires à photocopier puis coller dans le cahier de leçon (au format doc),
- des exercices en ligne d'identification des adverbes.
- une liste des adverbes les plus fréquents
lundi 7 juin 2010
La réflexion sur les rythmes scolaires
Luc Chatel a installé le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires le 7 juin 2010. Cette conférence doit aborder la question de l’équilibre entre le temps de l’école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles. Elle dispose d’un large temps réservé à la réflexion, à la consultation et au débat. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves dans le premier et le second degrés. La réflexion s’appuie notamment sur l’expérimentation d’un nouveau rythme dans 100 collèges et lycées : cours le matin, activités sportives et culturelles l’après-midi.
samedi 5 juin 2010
La liberkey = framakey qui se met à jour !
290 applications disponibles en quelques clics !
Dans tous les domaines : Audio, Vidéo, Graphisme, Internet, Bureautique, Jeux, Sécurité, Education, Système, etc.
Voir une explication ici : http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article217&debut_page=0
Dans tous les domaines : Audio, Vidéo, Graphisme, Internet, Bureautique, Jeux, Sécurité, Education, Système, etc.
Voir une explication ici : http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article217&debut_page=0
La création d'un icône Aqua [emob]
Un tutorial vidéo gratuit sur emob : la création d'un icône stylisé « Aqua » sous Photoshop CS2.
Partie 1 :
http://www.formationvideo.com/tutoriaux/tut1phpcs2icon/phpcs2_iconpart1.html
Partie 2 :
http://www.formationvideo.com/tutoriaux/tut1phpcs2icon/phpcs2_iconpart2.html
Partie 1 :
http://www.formationvideo.com/tutoriaux/tut1phpcs2icon/phpcs2_iconpart1.html
Partie 2 :
http://www.formationvideo.com/tutoriaux/tut1phpcs2icon/phpcs2_iconpart2.html
Inscription à :
Articles (Atom)