samedi 28 août 2010

Grammaire : les types de phrases

Récapitulatif des savoirs et savoir-faire sur la notion  :  les types de phrases.

  1.  Résumé de la leçon avec exemples,
  2. suivi d'un exercice de positionnement pour s'assurer que la notion est sue.
  3. Leçon téléchargeable au format pdf.
  4. Banque d'exercices auto-correctifs de grammaire en ligne.

Grammaire : La nature des mots

Récapitulatif des savoirs et savoir-faire sur la notion.
  1. Résumé de la leçon avec exemples,
  2. suivi d'un exercice de positionnement pour s'assurer que la notion est sue.
  3. Leçon téléchargeable au format pdf.
  4. Banque d'exercices auto-correctifs de grammaire en ligne.

vendredi 30 juillet 2010

Décomposer ou réduire des nombres entiers ou décimaux

Donner diverses décompositions d'un nombre en utilisant 10, 100, 1000, etc.

Retrouver rapidement l'écriture chiffrée d'un nombre à partir d'une décom- position utilisant 10, 100, 1000, etc.

Ces décompositions peuvent être du type suivant:

5324 = (5 x 1000) + (3 x 100) + (2 x 10) + 4

5324 = (53 x 100) + 24.

Mais aussi:

(3 x 100) + (5 x 1 000) + (6 x 10) = 5360

(3 x 100) + (12 x 10) + 8 + (5 x 1000) = 5428.

De telles égalités sont produites en référence à la valeur des chiffres en fonction de leur position.

Elles peuvent également être contrôlées par un calcul.

Les notations du type 10² ne sont pas utilisées à l'école primaire.


1) Choisis la taille des nombres et le type d'exercice.

2) Quand tu cliqueras sur le bouton Générer, l'ordinateur choisira un nombre au hasard.

3) Tu écriras ensuite tes réponses, puis cliqueras sur le bouton Proposer.

4) Il faut :

# soit écrire la décomposition (canonique ou non) d'un nombre (entier ou décimal) en respectant (ou non) l'ordre décroissant de valeur de chaque chiffre liée à sa position dans le nombre.

Exemple pour 245, il faudra écrire (2x100)+(4x10)+(5x1) bien que tout autre décomposition soit valable 200+40+5, 200+45, (4x10)+(2x100)+(5x1) etc..
Mais dans un premier temps respectons l'ordre ... cela facilite la mémorisation des classes de nombres !

# soit lire des décompositions, ordonnées ou non, de nombres (entiers ou décimaux) et en écrire leur réduction maximale (cad le nombre lui-même)


lundi 26 juillet 2010

Le nombre mystère


Logiciel de numération : encadrement d'un nombre : l'ordinateur choisit aléatoirement un nombre que l'enfant doit deviner par encadrements successifs.

samedi 24 juillet 2010

Comparer, insérer, encadrer des nombres entiers ou décimaux


Comparer des nombres entiers ou décimaux : Il faut trouver un nombre compris entre deux autres, ou à l'inverse encadrer un nombre.


Dans un premier temps, il faut utiliser le logiciel sans se préoccuper des réglages offerts par les menus.

Une fois qu'une aisance s'est installée dans son utilisation, compliquer les questions en cochant certains paramètres au sein des menus.

Ainsi :

Menu : Encadrer / Egale distance :

Si le nombre tiré est 10, tu dois trouver un nombre avant et un nombre après de telle sorte qu'ils soient chacun à égale distance de 10.

Biensûr, c'est plus délicat avec les nombres décimaux.

Si le nombre tiré est 10,66. Tu peux proposer 10 et 10,66 + 0,66 = 11,32. L'astuce consiste donc à retirer la partie décimale d'un côté et à l'ajouter de l'autre.

Menu : Insérer / Adjacent /

En tirant des nombres adjacents, on oblige l'utilisateur à faire appel à ses connaissances sur les nombres décimaux.

En effet, un tirage comme celui-ci : 5 < ... < 6 , bien que déroutant au début, offre une multitude de réponses qui conviennent : 5,3 par exemple.

Menu : Insérer / Milieu pile /

Ce réglage permet de travailler le calcul mental. En effet, pour trouver une réponse qui convienne pour un tirage comme celui-ci : 15 < ... < 26.

Il faut d'abord les additionner puis diviser par deux. Ainsi : 15 + 26 = 41. La réponse est donc 41 / 2 = 20,5.

En combinant les deux contraintes : Adjacent + Milieu pile, les réponses sont plus (trop?) simples.

En effet, 15 < ... < 16. Il faut toujours ajouter 5/10 au plus petit nombre : 15 + 0,5 = 15,5.

vendredi 23 juillet 2010

Ecrire en chiffres romains

Comparer son système de numération avec d'autres, est d'une certaine manière une façon supplémentaire d'appréhender le fonctionnement de son propre système afin de le mieux comprendre. Des nombres aléatoirement tirés par l'ordinateur, dans la fourchette choisie par l'enfant, lui sont proposés afin qu'il les retranscrive dans une des deux écritures.


On peut imprimer une feuille A4 de 60 questions ou sauvegarder cette feuille au format RTF.

Pour travailler en classe sur les mêmes nombres romains avec l'ensemble des élèves, utiliser le menu "Fichier/Imprimer". Une feuille A4 comportant 60 nombres sera imprimée. Il ne vous reste plus qu'à la photocopier en plusieurs exemplaires. C'est un exercice de calcul réfléchi qui plait beaucoup aux enfants.

COMENIUS 2005 : danse folklorique

Mise en ligne de la vidéo récapitulative des danses folkloriques apprises en 2005 pour le projet COMENIUS.

mercredi 21 juillet 2010

Le socle commun

Mise à jour de la page sur le socle commun. Publication du livret personnel de compétences du ministère... au format PDF :0<
En résumé, toujours pas de véritable outils numérique permettant un suivi personnalisé des élèves (Genre CERISE PRIM ) dommage!

mardi 13 juillet 2010

Ecrire des nombres en lettres ou en chiffres

Ce programme permet d'entraîner les élèves à écrire les nombres entiers en lettres.
Il est possible d'utiliser les recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990 ou non.
On peut imprimer une feuille A4 de 20 questions ou sauvegarder cette feuille au format RTF pour la modifier ensuite dans Word.
Il est possible aussi de tester l'écriture de n'importe quel nombre.

lundi 14 juin 2010

Remplacer un groupe nominal prépositionnel par un adverbe

Exercice en ligne sur les adverbes :
exemple,
1.Il s'est lavé les mains avec soin.
2.Il s'est lavé les mains soigneusement.