samedi 25 septembre 2010
Identifier les verbes conjugés à un temps simple ou à un temps composé dans une poésie
Il y a 15 verbes conjugués à trouver dans cet exercice en ligne de grammaire. Tu dois cliquer exclusivement sur les verbes conjugués.
lundi 6 septembre 2010
Conjugaison : Passé - Présent - Futur - Temps simples - Temps composés
Passé - Présent - Futur / Temps simples - Temps composés
Au CM2, tu dois savoir reconnaître les verbes conjugués et dire à quel temps et à quelle personne ils sont conjugués. Tu dois pouvoir dire s'il s'agit de temps simples ou de temps composés. Au cours du cycle 3, on t'a expliqué ... [lire la suite]
Leçon récapitulative suivie d'un test diagnostique pour vérifier l'acquisition de la compétence.
Au CM2, tu dois savoir reconnaître les verbes conjugués et dire à quel temps et à quelle personne ils sont conjugués. Tu dois pouvoir dire s'il s'agit de temps simples ou de temps composés. Au cours du cycle 3, on t'a expliqué ... [lire la suite]
Leçon récapitulative suivie d'un test diagnostique pour vérifier l'acquisition de la compétence.
mardi 31 août 2010
Clicmot : générateur d'exercices en ligne
Clicmot, générateur d'exercices, permet de construire des pages web sans aucune connaissance du langage html. Dans cette version contrairement à la précédente, les homonymes sont pris en compte. Auparavant, si on demandait à l'élève d'identifier le verbe dans la phrase : "Les poules du couvent couvent", l'exerciseur était incapable de différencier le nom du verbe. Maintenant, cela ne pose plus de problème.
Vous pouvez voir ici : http://www.scalpa.info/fr_gram.php#idvbs à quoi peuvent ressembler ces exercices.
Ce générateur peut être utilisé sous FireFox (testé avec Firefox/3.6.3), Opéra, Safari ou Chrome. Sous Internet Explorer, il y a des bugs .
Par contre, les pages générées sont consultables avec n'importe quel navigateur.
Vous pouvez voir ici : http://www.scalpa.info/fr_gram.php#idvbs à quoi peuvent ressembler ces exercices.
Ce générateur peut être utilisé sous FireFox (testé avec Firefox/3.6.3), Opéra, Safari ou Chrome. Sous Internet Explorer, il y a des bugs .
Par contre, les pages générées sont consultables avec n'importe quel navigateur.
samedi 28 août 2010
Grammaire : les groupes dans la phrase
Récapitulatif des savoirs et savoir-faire sur la notion : les groupes dans la phrase.
- Résumé de la leçon avec exemples,
- Suivi d'un exercice de positionnement pour s'assurer que la notion est sue.
- Leçon téléchargeable au format pdf.
- Banque d'exercices auto-correctifs de grammaire en ligne.
Grammaire : les formes de phrases
Récapitulatif des savoirs et savoir-faire sur la notion : les formes de phrase.
- Résumé de la leçon avec exemples,
- Suivi d'un exercice de positionnement pour s'assurer que la notion est sue.
- Leçon téléchargeable au format pdf.
- Banque d'exercices auto-correctifs de grammaire en ligne.
Grammaire : les types de phrases
Récapitulatif des savoirs et savoir-faire sur la notion : les types de phrases.
- Résumé de la leçon avec exemples,
- suivi d'un exercice de positionnement pour s'assurer que la notion est sue.
- Leçon téléchargeable au format pdf.
- Banque d'exercices auto-correctifs de grammaire en ligne.
Grammaire : La nature des mots
Récapitulatif des savoirs et savoir-faire sur la notion.
- Résumé de la leçon avec exemples,
- suivi d'un exercice de positionnement pour s'assurer que la notion est sue.
- Leçon téléchargeable au format pdf.
- Banque d'exercices auto-correctifs de grammaire en ligne.
vendredi 30 juillet 2010
Décomposer ou réduire des nombres entiers ou décimaux
Donner diverses décompositions d'un nombre en utilisant 10, 100, 1000, etc.
Retrouver rapidement l'écriture chiffrée d'un nombre à partir d'une décom- position utilisant 10, 100, 1000, etc.
Ces décompositions peuvent être du type suivant:
5324 = (5 x 1000) + (3 x 100) + (2 x 10) + 4
5324 = (53 x 100) + 24.
Mais aussi:
(3 x 100) + (5 x 1 000) + (6 x 10) = 5360
(3 x 100) + (12 x 10) + 8 + (5 x 1000) = 5428.
De telles égalités sont produites en référence à la valeur des chiffres en fonction de leur position.
Elles peuvent également être contrôlées par un calcul.
Les notations du type 10² ne sont pas utilisées à l'école primaire.
1) Choisis la taille des nombres et le type d'exercice.
2) Quand tu cliqueras sur le bouton Générer, l'ordinateur choisira un nombre au hasard.
3) Tu écriras ensuite tes réponses, puis cliqueras sur le bouton Proposer.
4) Il faut :
# soit écrire la décomposition (canonique ou non) d'un nombre (entier ou décimal) en respectant (ou non) l'ordre décroissant de valeur de chaque chiffre liée à sa position dans le nombre.
Exemple pour 245, il faudra écrire (2x100)+(4x10)+(5x1) bien que tout autre décomposition soit valable 200+40+5, 200+45, (4x10)+(2x100)+(5x1) etc..
Mais dans un premier temps respectons l'ordre ... cela facilite la mémorisation des classes de nombres !
# soit lire des décompositions, ordonnées ou non, de nombres (entiers ou décimaux) et en écrire leur réduction maximale (cad le nombre lui-même)
Retrouver rapidement l'écriture chiffrée d'un nombre à partir d'une décom- position utilisant 10, 100, 1000, etc.
Ces décompositions peuvent être du type suivant:
5324 = (5 x 1000) + (3 x 100) + (2 x 10) + 4
5324 = (53 x 100) + 24.
Mais aussi:
(3 x 100) + (5 x 1 000) + (6 x 10) = 5360
(3 x 100) + (12 x 10) + 8 + (5 x 1000) = 5428.
De telles égalités sont produites en référence à la valeur des chiffres en fonction de leur position.
Elles peuvent également être contrôlées par un calcul.
Les notations du type 10² ne sont pas utilisées à l'école primaire.
1) Choisis la taille des nombres et le type d'exercice.
2) Quand tu cliqueras sur le bouton Générer, l'ordinateur choisira un nombre au hasard.
3) Tu écriras ensuite tes réponses, puis cliqueras sur le bouton Proposer.
4) Il faut :
# soit écrire la décomposition (canonique ou non) d'un nombre (entier ou décimal) en respectant (ou non) l'ordre décroissant de valeur de chaque chiffre liée à sa position dans le nombre.
Exemple pour 245, il faudra écrire (2x100)+(4x10)+(5x1) bien que tout autre décomposition soit valable 200+40+5, 200+45, (4x10)+(2x100)+(5x1) etc..
Mais dans un premier temps respectons l'ordre ... cela facilite la mémorisation des classes de nombres !
# soit lire des décompositions, ordonnées ou non, de nombres (entiers ou décimaux) et en écrire leur réduction maximale (cad le nombre lui-même)
lundi 26 juillet 2010
samedi 24 juillet 2010
Comparer, insérer, encadrer des nombres entiers ou décimaux
Comparer des nombres entiers ou décimaux : Il faut trouver un nombre compris entre deux autres, ou à l'inverse encadrer un nombre.
Dans un premier temps, il faut utiliser le logiciel sans se préoccuper des réglages offerts par les menus.
Une fois qu'une aisance s'est installée dans son utilisation, compliquer les questions en cochant certains paramètres au sein des menus.
Ainsi :
Menu : Encadrer / Egale distance :
Si le nombre tiré est 10, tu dois trouver un nombre avant et un nombre après de telle sorte qu'ils soient chacun à égale distance de 10.
Biensûr, c'est plus délicat avec les nombres décimaux.
Si le nombre tiré est 10,66. Tu peux proposer 10 et 10,66 + 0,66 = 11,32. L'astuce consiste donc à retirer la partie décimale d'un côté et à l'ajouter de l'autre.
Menu : Insérer / Adjacent /
En tirant des nombres adjacents, on oblige l'utilisateur à faire appel à ses connaissances sur les nombres décimaux.
En effet, un tirage comme celui-ci : 5 < ... < 6 , bien que déroutant au début, offre une multitude de réponses qui conviennent : 5,3 par exemple.
Menu : Insérer / Milieu pile /
Ce réglage permet de travailler le calcul mental. En effet, pour trouver une réponse qui convienne pour un tirage comme celui-ci : 15 < ... < 26.
Il faut d'abord les additionner puis diviser par deux. Ainsi : 15 + 26 = 41. La réponse est donc 41 / 2 = 20,5.
En combinant les deux contraintes : Adjacent + Milieu pile, les réponses sont plus (trop?) simples.
En effet, 15 < ... < 16. Il faut toujours ajouter 5/10 au plus petit nombre : 15 + 0,5 = 15,5.
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