mercredi 19 octobre 2011

Exercice de numération sur les nombres entiers

Exercices de numération en ligne sur les nombres entiers :

Ranger en ordre croissant ou décroissant
Comparer
Ecrire en lettres ou en chiffres
Encadrer

dimanche 9 octobre 2011

Orthographe : les homophones OU OÙ

Exercices d'entraînement pour faire la distinction entre les homophones OU / OÙ
 
La conjonction de coordination OU
On écrit OU, sans accent, pour relier deux mots ou deux groupes de mots afin d'indiquer un choix :
Venez lundi ou mardi.
Le pronom et adverbe
On écrit avec un accent grave, quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe de lieu :
Où irez-vous demain ?
Voici la ville où je suis née.

mardi 27 septembre 2011

dimanche 11 septembre 2011

http://www.adminiclasse.com


Voici la présentation d'un outil réalisé par le mari d'une collègue
 
Bonjour,

Marié à une enseignante, j'ai pu constater qu'elle passait parfois pas mal de temps à élaborer des documents dans lesquels des informations faisaient doublons, elle saisissait des informations existantes (en particulier dans le programme officiel), et que parfois leur mise en page lui posait problème...
J'ai donc créé un site permettant de gagner du temps pour tout cela, et je souhaite en proposer l'utilisation à tous ses collègues. Comme elle m'a dit apprécier votre site et y trouver souvent de bonnes idées (et j'espère que ce site que je propose est une bonne idée), j'aimerais pouvoir figurer dans vos liens, voire bénéficier d'un article de votre part si vous appréciez mon travail.

Vous pourrez trouver le site à cette adresse : http://www.adminiclasse.com

De façon plus détaillée, les enseignants des cycles 2 et 3 pourront saisir et imprimer :
- leur emploi du temps,
- leur cahier-journal,
- leurs fiches de préparations (et les organiser éventuellement par séquences),
- leurs relevés de notes,
- les livrets de leurs élèves,
- des listes d'élèves,
- la pyramide des ages,

Les gains de temps sont nombreux, et en particulier :
- la mise en page de tous les documents est automatique
- lors de la saisie du cahier-journal :
        * les matières et champs discioplinaires sont pré-remplis en fonction de l'emploi du temps,       
        * on peut sélectionner les objectifs des séances parmi ceux proposés dans le programme officiel,
        * si on a créé une fiche de préparation, il suffit de la sélectionner pour remplir le cahier-journal,
        * il suffit de saisir un titre de fiche de préparation pour que celle-ci soit créée, prête à être utilisée l'année prochaine.
- lors de la saisie des fiches de prep :
        * on peut sélectionner les objectifs des séances parmi ceux proposés dans le programme officiel,
- lors de la saisie des évaluations :
        * on peut sélectionner les compétences soit dans le cahier-journal, soit dans le programme officiel
        * les calculs de moyennes sont automatiques

Vous remerciant, je vous transmets mes chaleureuses salutations,

Xavier Beaudet

dimanche 28 août 2011

Mise à jour du site de l'école


Le site de l'école a été mis à jour et présente quelques informations pratiques à destination des parents.

jeudi 11 août 2011

Apprentissage des tables

Dans la nouvelle version 1.3.8.0, on peut limiter le nombre de questions posées (à partir du moment où au moins 3 tables sont sélectionnées). Auparavant, si par exemple 5 tables étaient sélectionnées, cela faisait 55 questions auxquelles il fallait répondre. Pour que le score reflète la valeur des réponses, on devait aller au bout du travail.
Maintenant, il est plus judicieux ( si on veut réduire le temps de travail) de demander 20 questions (par exemple) qui seront tirées aléatoirement parmi celles possibles.

lundi 18 juillet 2011

Logiciel de CALCUL MENTAL

Mise à jour du logiciel : réorganisation des menus et mise en adéquation des menus du logiciel et des feuilles de compétences afin d'en faciliter l'utilisation.


dimanche 19 juin 2011

Les verbes en YER au présent

Mise à jour des exercices hotpotatoes afin que le feedback deviennent modal.

Création d'exercices à trou sur les verbes en YER au présent.

dimanche 15 mai 2011

Logiciel de CALCUL MENTAL

Ce logiciel permet de travailler tous les items de calcul mental (additions, soustractions, multiplications et divisions) recensés dans les programmes pour l'école primaire. Parfois, vous pouvez varier la difficulté des calculs en agissant sur les bornes inférieures et supérieures du nombre cible. Chaque type de calcul, réfléchi ou automatisé est accessible par l'intermédiaire de menus répartis entre les cycles 2 et 3.

Utilisation très simple

Après avoir, éventuellement,réglé la taille des bornes, il faut cliquer sur le bouton "Recréer un exercice", pour fabriquer un nouvel exercice du même type.

L'interface est volontairement dépouillée : on va à l'essentiel!
Dans un premier temps, il faut imprimer la feuille récapitulative des compétences par cycle. L'interface affiche le code de la compétence (ceci permet de la retrouver sur la feuille plus facilement), la consigne et un exemple de calcul.
En cliquant sur le bouton "Vérifier", la correction est donnée ainsi que le pourcentage de réussite.

dimanche 17 avril 2011

Pyramides de nombres

Fichier Excel générateur de pyramides.
La taille des nombres est modifiable. La touche F9 permet de générer une nouvelle série de pyramides ainsi que leur correction.
Exemple de fichiers obtenus :
pyramides par 8 / pyramides par 16

Le passé composé

Mise en ligne d'un exercice d'évaluation auto-correctif sur le passé composé.

dimanche 10 avril 2011

Réviser en ligne

Un quiz interactif pour réviser du CP à la quatrième sur le site curiosphere.tv.

Le Moyen-âge

Baptême de Clovis
Ajout d'un questionnaire sur le début du Moyen-âge ainsi que deux mots-croisés. Il s'agit de retrouver dans le manuel Hatier et sur le site http://www.curiosphere.tv/Moyenage/ des informations sur cette période. Le questionnaire et les mots-croisés rendent cette lecture active.
Questionnaire "A partir du manuel Hatier cycle 3 / Réponses
Mots-croisés 1 "A partir du manuel Hatier cycle 3 / Réponses
Mots-croisés 2 "A partir du manuel Hatier cycle 3 /  Réponses

A l'issue de la mise en commun, un résumé collectif est élaboré.


Un jeu en ligne pour parfaire et / ou tester ses connaissances: http://www.curiosphere.tv/Moyenage/labo_ma.htm

lundi 14 mars 2011

Rythmes scolaires : synthèse des propositions

Un petit résumé de la situation sur le site de la MAIF. 

les rythmes de vie scolaire
PRÉSENTÉ
par MM. Xavier BRETON et Yves DURAND,
Députés.


Merci de donner votre avis.
Plusieurs choix sont possibles. Faites circuler le lien du sondage, plus il y aura de votants mieux cela sera!
Attention il y a 7 propositions, faites défiler l'ascenseur.



Connaissez-vous notre système éducatif ?

Testez-vous :
QUIZZ

dimanche 13 mars 2011

Carrés magiques Live !

Ce logiciel permet de fourbir vos talents en calcul mental (additions, soustractions) en complétant des grilles de carrés magiques 3 x 3. Vous pouvez varier la difficulté des calculs en agissant sur les bornes inférieures et supérieures du nombre cible. La méthode de création des grilles vous assure une variété toujours renouvelée de celles-ci.

Utilisation simple

Après avoir réglé la taille des bornes, il faut cliquer sur le bouton "créer une grille", puis naviguer entre les cellules de la grille avec la touche tabulation du clavier. Si la réponse est bonne quand on quitte la cellule, celle-ci devient grise et inaccessible, sinon le nombre devient rouge. On peut à tout moment corriger sa réponse. N'oubliez pas d'utiliser exclusivement la touche TABULATION pour valider la dernière réponse. Enfin, si vous souhaitez créer des grilles afin de les imprimer utiliser le logiciel Carrés magiques.

samedi 19 février 2011

Ecrire des nombres en lettres ou en chiffres


Ce programme permet d'entraîner les élèves à écrire les nombres entiers en lettres ou en chiffres.
Il est possible d'utiliser les recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990 ou non.
On peut imprimer une feuille A4 de 20 questions ou sauvegarder cette feuille au format RTF. On peut ou non mettre en évidence par une couleur les mots clés représentant les classes de chiffres depuis la version 1.3.0.0.

Dans la nouvelle version, 1.3.0.0, il est possible de tester l'écriture d'un nombre en chiffre.

samedi 12 février 2011

Le nombre mystère

Nouvelle version permettant de choisir librement les bornes supérieures et inférieures du nombre mystère. Désormais, si vous le souhaitez, vous pouvez faire apparaître un bouton solution au bout d'un certain nombre d'essais (réglable).
Préférez l'installation avec la méthode 1 qui se charge des mises à jour ultérieures si nécessaires : http://www.scalpa.info/logiciels/nbmyst/index.htm

mercredi 5 janvier 2011

dimanche 2 janvier 2011

Actualité - Rythmes scolaires

  1. Le rapport de la mission Tabarot lance des pistes inédites selon Georges Fotinos, membre du comité de pilotage. [lire la suite]
  2. Le rapport Tabarot : Malgré tout, il faudrait interdire de l’enterrer Par Pierre Frackowiak [lire la suite]
  3. Le rapport


mercredi 29 décembre 2010

TICE education

Ce portail a pour objectifs essentiels :

- Fédérer le grand public autour des problématiques de l’éducation liées aux questions de société et aux usages sociaux.
- Informer les enseignants, les parents, les élèves sur l'actualité de l'informatique dans les écoles, collèges, lycées et l'enseignement supérieur.
- Mutualiser des ressources (travail collaboratif) et proposer un espace d'échange communautaire notamment autour du B2i-C2i ainsi qu'autour des TNI, TBI.
- Promouvoir les utilisations pédagogiques des Technologies de l'Information et de la Communication pour tous.

dimanche 19 décembre 2010

Books Ngram Viewer : un outil exceptionnel !

Google vient de présenter un nouvel outil permettant d'explorer 5,2 millions de livres parmi ceux qui ont été numérisés, en anglais, mais également français, chinois, allemand, russe et espagnol. En fait, 5.195.769 de livres précisément.
Cet outil examine l'ensemble des mots contenus dans les ouvrages ce qui permet de dégager des tendances d'utilisations et la récurrence de mots, phrases ou expressions, sur une année précise.
La somme de données représente environ 4 % de l'ensemble des livres imprimés entre 1800 et 2000, mais n'en reste pas moins passionnante. [Lire la suite]

On peut ainsi se rendre compte de l'évolution de la popularité des différentes religions par exemple sur les 2 siècles passés !
On s'aperçoit que si le mot religion diminue sans cesse dans les ouvrages, le rapport Christianisme/Islam s'inverse... Et que dire de sexe, drogue, rock and roll ou du triptyque liberté, égalité, fraternité ...
Des requètes sympa à faire en famille ou à l'école (Exemple de lecture de graphique avec guerre/paix : facile et éloquent !).

mercredi 8 décembre 2010

Les noms en [e][te][tje]

Les noms en [e][te][tje]
Rappel des règles et exercices d'orthographes gratuits en ligne :
Les noms masculins en [e] s'écrivent généralement é ou er : Le chantier, le cahier, le privilégié.

Quelques noms masculins font exception : le lycée, le musée, le trophée, le scarabée.
Les noms féminins en [e] s'écrivent ée (sauf la clé) : l'année, la pensée, l'idée, la journée, l'entrée, la soirée, la fumée...
Les noms féminins en [te] et [tje] s'écrivent avec un é (pas de e finale : la liberté, l'amitié etc...) sauf :
-les noms exprimant le contenu, comme : l'assiettée ; la brouettée.
-les noms suivants : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée, la butée, la nuitée

lundi 29 novembre 2010

MesTables

 Logiciel gratuit d'aide à l'apprentissage des tables d'additions et de multiplications, "MesTables" permet de décomposer ce laborieux travail de mémorisation en sous-étapes plus simples, plus courtes et plus ludiques.
Le logiciel est mis à disposition à cette adresse : http://www.scalpa.net/logiciels_news.php#mestables ou vous trouverez deux liens pour en faire l'installation. (Si vous choisissez la méthode 1 les mises à jour ultérieures seront automatiques. Vous pouvez lire l'article en haut de page qui décrit les 2 méthodes et/ou cette page).
Ce logiciel est perfectible et n'attend que vos remarques pour évoluer.
Je vous remercie d'avance de l'attention, de l'intérêt que vous y porterez, de votre feedback... Merci aussi, si vous l'avez adopté de le faire connaître autour de vous.

Exemple de progression:
  • Etape A
  1. Ne choisir qu'une table
  2. Régler sur manuel
  3. Limiter l'amplitude de la table à 5 
  4. Ne pas présenter les questions dans un ordre aléatoire
  5. Ne pas demander de propositions inversées du type 4 x ? = 28
  6. Ne pas passer aux dizaines, encore moins aux centaines.
  • Etape B
  1. La même table
  2. Régler sur manuel
  3. Augmenter l'amplitude de la table à 7 
  4. Ne pas présenter les questions dans un ordre aléatoire
  5. Ne pas demander de propositions inversées du type 4 x ? = 28
  6. Ne pas passer aux dizaines, encore moins aux centaines.
  • Etape C
  1. La même table
  2. Régler sur manuel
  3. Augmenter l'amplitude de la table à 10 
  4. Ne pas présenter les questions dans un ordre aléatoire
  5. Ne pas demander de propositions inversées du type 4 x ? = 28
  6. Ne pas passer aux dizaines, encore moins aux centaines.
  • Etape D
  1. Lorsque les résultats sont mémorisés pour cette table, il faut passer en mode de questionnement aléatoire
  • Etape E
  1. Puis lorsque c'est acquis aussi, il faut passer en automatique en décochant la case "manuel".
  • Etape F
  1. Cocher propositions inversées / possible, avec toujours la même table.
  • Etape G
  1. Enfin on peut cumuler toutes ces difficultés et passer aux dizaines, puis centaines.
Il faudra répéter toutes ces étapes pour chaque table et en faire quotidiennement... pour que cela porte ces fruits!

mercredi 17 novembre 2010

Logiciel de création de répertoires



Mise à jour du logiciel de création de répertoires. Version 1.2.0.0

Exemple d'utilisation

Ce logiciel permet de construire rapidement une arborescence de dossiers et sous-dossiers.
Pour créer des "dossiers-élèves" sur le serveur de fichiers de l'école ou sur un disque dur, vous pouvez au préalable récupérer les données de "base élèves" par exemple, afin de constituer les listes d'élèves par "classe". Sauvegarder ces listes au format texte : par exemple en utilisant le nom de l'enseignant comme nom de fichier.
Le logiciel créera un dossier par ligne contenue dans votre fichier.
Par exemple, voilà à quoi peut ressembler votre fichier :
NENA Théo
RYVAUA Capucine
RAUYVA Margaux
RUBEDHAC Jonathan
NYADCORE Domitille
GFAUISA Hugo
IATFRON Gwendal\Data
etc...
Dans cet exemple, la dernière ligne créera le dossier IATFRON Gwendal et à l'intérieur, le sous-dossier Data grâce à l'utilisation du caractère: \

Suivez ensuite les étapes indiquées par le logiciel. Une fois le dossier-cible choisi, il suffit de répéter autant de fois l'opération qu'il y a de fichiers "classe".

dimanche 14 novembre 2010

Réforme de l'orthographe

Un document PDF synthétique à consulter sur le site http://www.orthographe-recommandee.info/.
Je travaille avec la balle aux mots depuis des années. Manuel clair et concis!


J'ai renouvelé la collection cette année pensant qu'il tenait compte de la nouvelle réforme (l'orthographe réformée 1990 est la règle maintenant !) En fait Nathan n'en tient pas compte dans ses manuels (estampillés programme 2008)!

Voir page 24: le présent des verbes en ETER ELER... entre autres....

Remboursez ! Remboursez !

samedi 13 novembre 2010

CLICMOT

Amélioration du générateur d'exercices

Dorénavant, le texte à l'étape 2 de la création reflète exactement le formatage qu'il avait dans la zone de texte.

samedi 23 octobre 2010

Bugsy Malone




Dans l'Amérique de la prohibition, Fat Sam, chef de gang et tenancier d'un club clandestin, engage Bugsy Malone, petite frappe et dragueur à ses heures perdues. Ensemble, ils déclarent la guerre à Dan le Dandy et sa bande, détenteurs d'une arme secrète invincible : une mitraillette à crème pâtissière. [Lire la suite]


Le dossier pédagogique pédagogique très bien fait du site atmospheres53.org !

Les paroles du générique :



He's a sinner

Candy-coated
For all his friends
He always seems to be alone
But they love him
Bugsy Malone

A city slicker
He can charm you
With a smile and a style all his own
Everybody loves that man
Bugsy Malone

Hot-headed Bugsy makes his mind up
Don't mess with Bugsy or you'll wind up
Wishing you'd left well enough alone
He's a man, a mountain
He's a rolling stone
And when he' II leave you
Sad and lonely, crying
I couldn't say, but it's known
That everybody wants that man

Bugsy Malone



Générique de fin :

You could have been anything that you wanted to be
And its not too late to change
I'd be delighted to give it some thought

Maybe you'll agree we really ought 2-3-4...

We could have been anything that we wanted to be
Yes, that decision is ours
It's been decided
We're weaker divided
Let friendship double up our powers

We could of been anything that we wanted to be,
And I'm not saying we should,
But if we try it we'd learn to abide it
We could be the best at being good guys
Flowers on the earth
Who can even guess how much
A real friend is worth?
Good guys shake an open hand
Maybe we'll be trusting
If we try to understand
No doubt about it
It must be worth while
Good friends to tend to make you smile
We could of been anything that we wanted to be
Yes, that decision was ours
It's been decided
We're weaker divided
Let friendship double up our powers
You give a little love and it all comes back to you
La la la la la la la
You know your gonna be remembered for the things that you say and do
La la la la la la la

mercredi 20 octobre 2010

vendredi 15 octobre 2010

Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire

 Livret de 96 pages sur EDUSCOL :
Éléments didactiques et pédagogiques, propositions de mise en oeuvre.

Collection "Ressources pour faire la classe"
MEN - CNDP, août 2010

mercredi 6 octobre 2010

Grammaire, exercice d'identification des verbes conjugués

Exercices consistant à retrouver les verbes conjugués dans un extrait du roman de : Yann Autret, A l’assaut de la forêt interdite (collection "Lire, c'est partir")

Orthographes, exercices en ligne sur les homophones : ses / ces / c'est / s'est / sais / sait.

Exercices d'orthoraphe auto-correctifs en ligne. Complète les phrases en choisissant parmi les homophones :

ses / ces / c'est / s'est / sais / sait.

Vocabulaire : recensement de ressources en ligne

Exercices en ligne Memot : https://memot.rpn.ch/voca/jsp/listSelect.jsp

Liste de 1750 mots français (classés par thème) les plus courants (connus d'un enfant de quatre ans)

Lexique 3 est une base de données qui fournit pour 135 000 mots du français: les représentations orthographiques et phonémiques, la syllabation, la catégorie grammaticale, le genre et le nombre, les fréquences, les lemmes associés, etc.

RechLexique : logiciel permettant de faire des tris de mots en fonctions des phonèmes

Liste de mots français critériés CE2-CM2 (13 Mo)
Liste de mots français critériés CE1 (6 Mo)
Liste de mots français critériés CP (3,5 Mo)

DIDACDOC SERVICE EDUCATIF DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA MANCHE

Présentation d'un service du CDDP de la Manche :
Les DIDACDOC sont disponibles sur le site du CDDP de la Manche. http://www.crdp.ac-caen.fr/index_CDDP50.html Sélectionner Archives départementales - Didac Doc dans la partie gauche de la page d'accueil. Bientôt également disponibles sur le site de l'action culturelle du rectorat de Caen (http://www.discip.ac-caen.fr/aca/serviceseducatifs/archives50cd.swf) et sur celui des archives départementales de la Manche (http://archives.manche.fr/)



Olivier Jouault Professeur en charge du service éducatif
 
Malheureusement la page en question ne s'affiche pas correctement sur le site officielle, d'où cette page qui reprend seulement les premiers articles.

Logiciel gratuit : écrire des nombres en lettres

Mise à jour du logiciel "écrire des nombres en lettres" afin de coller à la réforme de l'orthographe 1990.

Ajout d'une aide sonore et visuelle afin d'apporter un feedback à l'élève plus explicite.
Possibilité d'imprimer une page A4 paysage d'exercices proposant des nombres dont la taille respecte les limites imposées.


dimanche 3 octobre 2010

Windows XP USB boot

WinToFlash

lance un assistant qui va chercher dans le contenu d'un CD d'installation de Windows de quoi préparer une clé USB qui deviendra bootable et permettra l'installation de Windows XP sur un PC sans lecteur optique.
http://www.wintoflash.com/home/en/


Install Windows Vista from Bootable USB Flash Memory Drive :

http://www.techmixer.com/install-windows-vista-from-bootable-usb-flash-memory-drive/

Clé USB bootable en DOS, créée par Windows XP ou Vista :

http://jphdupre.chez-alice.fr/win_xp/usbkey/usbkey.html

samedi 25 septembre 2010

Identifier les verbes conjugés à un temps simple ou à un temps composé dans une poésie


 Il y a 15 verbes conjugués à trouver dans cet exercice en ligne de grammaire. Tu dois cliquer exclusivement sur les verbes conjugués.

lundi 6 septembre 2010

Conjugaison : Passé - Présent - Futur - Temps simples - Temps composés

 Passé - Présent - Futur / Temps simples - Temps composés

Au CM2, tu dois savoir reconnaître les verbes conjugués et dire à quel temps et à quelle personne ils sont conjugués. Tu dois pouvoir dire s'il s'agit de temps simples ou de temps composés. Au cours du cycle 3, on t'a expliqué ... [lire la suite]
Leçon récapitulative suivie d'un test diagnostique pour vérifier l'acquisition de la compétence.

mardi 31 août 2010

Clicmot : générateur d'exercices en ligne

 Clicmot, générateur d'exercices, permet de construire des pages web sans aucune connaissance du langage html. Dans cette version contrairement à la précédente, les homonymes sont pris en compte. Auparavant, si on demandait à l'élève d'identifier le verbe dans la phrase : "Les poules du couvent couvent", l'exerciseur était incapable de différencier le nom du verbe. Maintenant, cela ne pose plus de problème.

Vous pouvez voir ici : http://www.scalpa.info/fr_gram.php#idvbs  à quoi peuvent ressembler ces exercices.

Ce générateur peut être utilisé sous FireFox (testé avec Firefox/3.6.3), Opéra, Safari ou Chrome. Sous Internet Explorer, il y a des bugs .
Par contre, les pages générées sont consultables avec n'importe quel navigateur.

samedi 28 août 2010

Grammaire : les groupes dans la phrase

Récapitulatif des savoirs et savoir-faire sur la notion : les groupes dans la phrase.

  1. Résumé de la leçon avec exemples,
  2. Suivi d'un exercice de positionnement pour s'assurer que la notion est sue.
  3. Leçon téléchargeable au format pdf.
  4. Banque d'exercices auto-correctifs de grammaire en ligne.

Grammaire : les formes de phrases

Récapitulatif des savoirs et savoir-faire sur la notion : les formes de phrase.

  1. Résumé de la leçon avec exemples,
  2. Suivi d'un exercice de positionnement pour s'assurer que la notion est sue.
  3. Leçon téléchargeable au format pdf.
  4. Banque d'exercices auto-correctifs de grammaire en ligne.

Grammaire : les types de phrases

Récapitulatif des savoirs et savoir-faire sur la notion  :  les types de phrases.

  1.  Résumé de la leçon avec exemples,
  2. suivi d'un exercice de positionnement pour s'assurer que la notion est sue.
  3. Leçon téléchargeable au format pdf.
  4. Banque d'exercices auto-correctifs de grammaire en ligne.

Grammaire : La nature des mots

Récapitulatif des savoirs et savoir-faire sur la notion.
  1. Résumé de la leçon avec exemples,
  2. suivi d'un exercice de positionnement pour s'assurer que la notion est sue.
  3. Leçon téléchargeable au format pdf.
  4. Banque d'exercices auto-correctifs de grammaire en ligne.

vendredi 30 juillet 2010

Décomposer ou réduire des nombres entiers ou décimaux

Donner diverses décompositions d'un nombre en utilisant 10, 100, 1000, etc.

Retrouver rapidement l'écriture chiffrée d'un nombre à partir d'une décom- position utilisant 10, 100, 1000, etc.

Ces décompositions peuvent être du type suivant:

5324 = (5 x 1000) + (3 x 100) + (2 x 10) + 4

5324 = (53 x 100) + 24.

Mais aussi:

(3 x 100) + (5 x 1 000) + (6 x 10) = 5360

(3 x 100) + (12 x 10) + 8 + (5 x 1000) = 5428.

De telles égalités sont produites en référence à la valeur des chiffres en fonction de leur position.

Elles peuvent également être contrôlées par un calcul.

Les notations du type 10² ne sont pas utilisées à l'école primaire.


1) Choisis la taille des nombres et le type d'exercice.

2) Quand tu cliqueras sur le bouton Générer, l'ordinateur choisira un nombre au hasard.

3) Tu écriras ensuite tes réponses, puis cliqueras sur le bouton Proposer.

4) Il faut :

# soit écrire la décomposition (canonique ou non) d'un nombre (entier ou décimal) en respectant (ou non) l'ordre décroissant de valeur de chaque chiffre liée à sa position dans le nombre.

Exemple pour 245, il faudra écrire (2x100)+(4x10)+(5x1) bien que tout autre décomposition soit valable 200+40+5, 200+45, (4x10)+(2x100)+(5x1) etc..
Mais dans un premier temps respectons l'ordre ... cela facilite la mémorisation des classes de nombres !

# soit lire des décompositions, ordonnées ou non, de nombres (entiers ou décimaux) et en écrire leur réduction maximale (cad le nombre lui-même)


lundi 26 juillet 2010

Le nombre mystère


Logiciel de numération : encadrement d'un nombre : l'ordinateur choisit aléatoirement un nombre que l'enfant doit deviner par encadrements successifs.

samedi 24 juillet 2010

Comparer, insérer, encadrer des nombres entiers ou décimaux


Comparer des nombres entiers ou décimaux : Il faut trouver un nombre compris entre deux autres, ou à l'inverse encadrer un nombre.


Dans un premier temps, il faut utiliser le logiciel sans se préoccuper des réglages offerts par les menus.

Une fois qu'une aisance s'est installée dans son utilisation, compliquer les questions en cochant certains paramètres au sein des menus.

Ainsi :

Menu : Encadrer / Egale distance :

Si le nombre tiré est 10, tu dois trouver un nombre avant et un nombre après de telle sorte qu'ils soient chacun à égale distance de 10.

Biensûr, c'est plus délicat avec les nombres décimaux.

Si le nombre tiré est 10,66. Tu peux proposer 10 et 10,66 + 0,66 = 11,32. L'astuce consiste donc à retirer la partie décimale d'un côté et à l'ajouter de l'autre.

Menu : Insérer / Adjacent /

En tirant des nombres adjacents, on oblige l'utilisateur à faire appel à ses connaissances sur les nombres décimaux.

En effet, un tirage comme celui-ci : 5 < ... < 6 , bien que déroutant au début, offre une multitude de réponses qui conviennent : 5,3 par exemple.

Menu : Insérer / Milieu pile /

Ce réglage permet de travailler le calcul mental. En effet, pour trouver une réponse qui convienne pour un tirage comme celui-ci : 15 < ... < 26.

Il faut d'abord les additionner puis diviser par deux. Ainsi : 15 + 26 = 41. La réponse est donc 41 / 2 = 20,5.

En combinant les deux contraintes : Adjacent + Milieu pile, les réponses sont plus (trop?) simples.

En effet, 15 < ... < 16. Il faut toujours ajouter 5/10 au plus petit nombre : 15 + 0,5 = 15,5.