lien
vendredi 24 mai 2013
lundi 15 avril 2013
Concours : le respect à la loupe
La classe des CM de Villedieu participe cette année au concours le respect à la loupe organisé par la sncf.
La vidéo réalisée se trouve ici : http://www.concoursscolaire-sncf.com/realisations/lecon-vie
Nous passons maintenant à la deuxième étape de cette aventure : le vote en ligne qui sera ouvert aux internautes jusqu’au 12 mai 2013.
Merci de voter et de transférer l'info à d’autres !!!
Pascal
La vidéo réalisée se trouve ici : http://www.concoursscolaire-sncf.com/realisations/lecon-vie
Nous passons maintenant à la deuxième étape de cette aventure : le vote en ligne qui sera ouvert aux internautes jusqu’au 12 mai 2013.
Présentation de cette étape par la SNCF :
« C’est le moment de voter pour votre campagne de sensibilisation. Mobilisez vos collègues, amis, proches et invitez-les à découvrir votre belle réalisation sur le respect. En recueillant le plus grand nombre de votes possible, vous maximiserez vos chances de réussite ! A l’issue des votes, deux « Prix des Internautes », toutes catégories confondues, seront décernés aux campagnes ayant recueilli le plus de votes selon la tranche d’âge et le niveau scolaire. Et à la clé… Un équipement multimédia pour les établissements lauréats. Alors, à vos clics ! »Merci de voter et de transférer l'info à d’autres !!!
Pascal
lundi 1 avril 2013
Le passé composé, exercices en ligne
Mise en ligne de six exercices interactifs
et auto-correctifs de type hotpotatoes sur le passé composé. Chaque
grille possède sa version pdf sur feuille A4.
vendredi 29 mars 2013
Concert 2013
Voici quelques chants que nous allons travailler en classe et sans doute présenter pour le concert...
Et des musiques que nous avons écoutées...
Old pirates yes they rob I
Sold I to the merchant ships
Minutes after they took I from the bottom-less pit
But my hand was made strong
By the hand of the almighty
We forward in this generation triumphantly
Won't you help to sing these songs of freedom
Cause all I ever had redemption songs, redemption songs
Emancipate yourself from the mental slavery
None but ourselves can free our minds
Have no fear for atomic energy
Cause none a them can stop the time
How long shall they kill our prophets
While we stand aside and look
Some say it's just a part of it
We've got to fulfill the book
Won't you help to sing these songs of freedom
Cause all I ever had redemption songs, redemption songs
Emancipate yourselves from the mental slavery
None but ourselves can free our minds
Have no fear for atomic energy
Cause none a them can stop the time
How long shall they kill our prophets
While we stand aside and look
Yes some say it's just a part of it
We've got to fulfill the book
Won't you help to sing these songs of freedom
Cause all I ever had redemption songs
All I ever had, redemption songs
These songs of freedom, songs of freedom
Nous avons écouté le titre Tutu.
Allwright - La ligne Holworth (en public)
Chanson des CM1
Je chante!
Je chante soir et matin,
Je chante sur mon chemin
Je chante, je vais de ferme en château
Je chante pour du pain je chante pour de l´eau
Je couche
La nuit sur l’herbe des bois
Les mouches
Ne me piquent pas
Je suis heureux, j´ai tout et j´ai rien
Je chante sur mon chemin
Les elfes
Divinités de la nuit,
Les elfes
Couchent dans mon lit.
La lune se faufile à pas de loup
Dans le bois, pour danser, pour danser avec nous.
Je sonne
Chez la comtesse aujourd’hui :
Personne,
Elle est partie,
Elle n´a laissé qu´un plat d´riz pour moi
Me dit un laquais chinois
Je chante
Mais la faim qui me poursuit
Tourmente
Mon appétit.
Je tombe soudain au creux d´un sentier,
Je défaille en tombant et je meurs à moitié
"Eh gendarmes,
Qui passez sur le chemin
Gendarmes,
Je tends les mains.
Pitié, j´ai faim, je voudrais manger,
Je suis tout léger... léger..."
Au poste,
D´autres moustaches m´ont dit,
Au poste,
"Ah! mon ami, oui oui oui
C´est vous le chanteur, le vagabond?
On va vous enfermer... oui, votre compte est bon."
Non, ficelle,
Tu m´as sauvé de la vie,
Ficelle,
Sois donc bénie
Car, grâce à toi j´ai rendu l´esprit,
Je m’ suis pendu cette nuit... et depuis...
Je chante!
Je chante soir et matin,
Je chante
Sur les chemins,
Je hante les fermes et les châteaux,
Un fantôme qui chante, on trouve ça rigolo
Et je couche,
La nuit sur l’herbe des bois
Les mouches
Ne me piquent pas
Je suis heureux, ça va, j´ai plus faim,
Et je chante sur mon chemin !
J'ai demandé à la Lune
Indochine
J'ai demandé à la lune
Et le soleil ne le sait pas
Je lui ai montré mes brûlures
Et la lune s'est moquée de moi
Et comme le ciel n'avait pas fière allure
Et que je ne guérissais pas
Je me suis dit quelle infortune
Et la lune s'est moquée de moi
J'ai demandé à la lune
Si tu voulais encore de moi
Elle m'a dit "j'ai pas l'habitude de m'occuper des cas comme ça"
Et toi et moi
On était tellement sûr
Et on se disait quelques fois
Que c'était juste une aventure
Et que ça ne durerait pas
Je n'ai pas grand chose à te dire
Et pas grand chose pour te faire rire
Car j'imagine toujours le pire
Et le meilleur me fait souffrir
J'ai demandé à la lune
Si tu voulais encore de moi
Elle m'a dit "j'ai pas l'habitude de m'occuper des cas comme ça"
Et toi et moi
On était tellement sûr
Et on se disait quelques fois
Que c'était juste une aventure
Et que ça ne durerait pas
Un autre monde
Téléphone
Je rêvais d´un autre monde
Où la terre serait ronde
Où la lune serait blonde
Et la vie serait féconde
Je dormais à poings fermés
Je ne voyais plus mes pieds
Je rêvais réalité
Ma réalité
Je rêvais d´une autre terre
Qui resterait un mystère
Une terre moins terre à terre
Oui je voulais tout foutre en l´air
Je marchais les yeux fermés
Je ne voyais plus mes pieds
Je rêvais réalité
Ma réalité m´a alité
Oui je rêvais de notre monde
Et la terre est bien ronde
Et la lune est si blonde
Ce soir dansent les ombres du monde
A la rêver immobile
Elle m´a trouvé bien futile
Mais quand bouger l´a faite tourner
Ma réalité m´a pardonné
Et des musiques que nous avons écoutées...
Bob Marley
Robert Nesta Marley, dit Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque et mort le 11 mai 1981 à Miami aux États-Unis, est un chanteur et un auteur-compositeur-interprète de reggae jamaïcain. [lire plus]Old pirates yes they rob I
Sold I to the merchant ships
Minutes after they took I from the bottom-less pit
But my hand was made strong
By the hand of the almighty
We forward in this generation triumphantly
Won't you help to sing these songs of freedom
Cause all I ever had redemption songs, redemption songs
Emancipate yourself from the mental slavery
None but ourselves can free our minds
Have no fear for atomic energy
Cause none a them can stop the time
How long shall they kill our prophets
While we stand aside and look
Some say it's just a part of it
We've got to fulfill the book
Won't you help to sing these songs of freedom
Cause all I ever had redemption songs, redemption songs
Emancipate yourselves from the mental slavery
None but ourselves can free our minds
Have no fear for atomic energy
Cause none a them can stop the time
How long shall they kill our prophets
While we stand aside and look
Yes some say it's just a part of it
We've got to fulfill the book
Won't you help to sing these songs of freedom
Cause all I ever had redemption songs
All I ever had, redemption songs
These songs of freedom, songs of freedom
Miles Davis
(25 mai 1926, Alton, Illinois - 28 septembre 1991, Santa Monica, Californie) est un compositeur et trompettiste de jazz américain. [lire plus]Nous avons écouté le titre Tutu.
Graeme Allwright
Graeme Allwright, né le 7 novembre 1926 à Wellington, est un chanteur, adaptateur de chansons, et auteur-compositeur néo-zélandais.Allwright - La ligne Holworth (en public)
En savoir plus : http://alain.jarraud.pagesperso-orange.fr/html/graeme.HTM
Chanson des CM1
Je chante
Charles TrenetJe chante!
Je chante soir et matin,
Je chante sur mon chemin
Je chante, je vais de ferme en château
Je chante pour du pain je chante pour de l´eau
Je couche
La nuit sur l’herbe des bois
Les mouches
Ne me piquent pas
Je suis heureux, j´ai tout et j´ai rien
Je chante sur mon chemin
Les elfes
Divinités de la nuit,
Les elfes
Couchent dans mon lit.
La lune se faufile à pas de loup
Dans le bois, pour danser, pour danser avec nous.
Je sonne
Chez la comtesse aujourd’hui :
Personne,
Elle est partie,
Elle n´a laissé qu´un plat d´riz pour moi
Me dit un laquais chinois
Je chante
Mais la faim qui me poursuit
Tourmente
Mon appétit.
Je tombe soudain au creux d´un sentier,
Je défaille en tombant et je meurs à moitié
"Eh gendarmes,
Qui passez sur le chemin
Gendarmes,
Je tends les mains.
Pitié, j´ai faim, je voudrais manger,
Je suis tout léger... léger..."
Au poste,
D´autres moustaches m´ont dit,
Au poste,
"Ah! mon ami, oui oui oui
C´est vous le chanteur, le vagabond?
On va vous enfermer... oui, votre compte est bon."
Non, ficelle,
Tu m´as sauvé de la vie,
Ficelle,
Sois donc bénie
Car, grâce à toi j´ai rendu l´esprit,
Je m’ suis pendu cette nuit... et depuis...
Je chante!
Je chante soir et matin,
Je chante
Sur les chemins,
Je hante les fermes et les châteaux,
Un fantôme qui chante, on trouve ça rigolo
Et je couche,
La nuit sur l’herbe des bois
Les mouches
Ne me piquent pas
Je suis heureux, ça va, j´ai plus faim,
Et je chante sur mon chemin !
J'ai demandé à la Lune
Indochine
J'ai demandé à la lune
Et le soleil ne le sait pas
Je lui ai montré mes brûlures
Et la lune s'est moquée de moi
Et comme le ciel n'avait pas fière allure
Et que je ne guérissais pas
Je me suis dit quelle infortune
Et la lune s'est moquée de moi
J'ai demandé à la lune
Si tu voulais encore de moi
Elle m'a dit "j'ai pas l'habitude de m'occuper des cas comme ça"
Et toi et moi
On était tellement sûr
Et on se disait quelques fois
Que c'était juste une aventure
Et que ça ne durerait pas
Je n'ai pas grand chose à te dire
Et pas grand chose pour te faire rire
Car j'imagine toujours le pire
Et le meilleur me fait souffrir
J'ai demandé à la lune
Si tu voulais encore de moi
Elle m'a dit "j'ai pas l'habitude de m'occuper des cas comme ça"
Et toi et moi
On était tellement sûr
Et on se disait quelques fois
Que c'était juste une aventure
Et que ça ne durerait pas
Un autre monde
Téléphone
Je rêvais d´un autre monde
Où la terre serait ronde
Où la lune serait blonde
Et la vie serait féconde
Je dormais à poings fermés
Je ne voyais plus mes pieds
Je rêvais réalité
Ma réalité
Je rêvais d´une autre terre
Qui resterait un mystère
Une terre moins terre à terre
Oui je voulais tout foutre en l´air
Je marchais les yeux fermés
Je ne voyais plus mes pieds
Je rêvais réalité
Ma réalité m´a alité
Oui je rêvais de notre monde
Et la terre est bien ronde
Et la lune est si blonde
Ce soir dansent les ombres du monde
A la rêver immobile
Elle m´a trouvé bien futile
Mais quand bouger l´a faite tourner
Ma réalité m´a pardonné
lundi 18 février 2013
Cartographier avec Inkscape
Pour obtenir des fonds de carte vectoriels, qui ne se détériorent pas à l'agrandissement, on peut utiliser un logiciel gratuit : Inkscape.
Dans un calque incorporer une image bitmap scanner au préalable ou une copie d'écran des cartes de http://www.openstreetmap.org/.
Puis créer un calque pour chaque rubrique : relief, hydrographie, villes etc.
Exemple de fichier obtenu au format pdf
Liens pour aller plus loin : une carte interactive
RaphaelJS website
http://readysetraphael.com/
Explications
Aussi :
http://www.netzgesta.de/mapper/
http://lab.proov.fr/carte_france_svg/demo.html
http://proov.fr/html/creer-une-carte-de-france-cliquable-en-html5-svg/
Dans un calque incorporer une image bitmap scanner au préalable ou une copie d'écran des cartes de http://www.openstreetmap.org/.
Puis créer un calque pour chaque rubrique : relief, hydrographie, villes etc.
Exemple de fichier obtenu au format pdf
Liens pour aller plus loin : une carte interactive
RaphaelJS website
http://readysetraphael.com/
Explications
Aussi :
http://www.netzgesta.de/mapper/
http://lab.proov.fr/carte_france_svg/demo.html
http://proov.fr/html/creer-une-carte-de-france-cliquable-en-html5-svg/
Pour trouver des ressources sur ce sujet, je vous recommande la lecture de
http://georezo.net/,
qui propose un contenu très riche sur le sujet.
La cartographie vectorielle n’est pas aussi connue que la cartographie
bitmap, largement popularisée par Google Maps. Pour varier un peu, il y a aussi
le Géoportail, qui propose
un contenu très riche, ainsi que le site http://education.ign.fr, dédié aux ressources
pédagogiques.
mercredi 13 février 2013
L'accord de l'adjectif qualificatif
Exercices de type hot-potatoes (jquiz et jcloze) de difficulté variable sur l'accord de l'adjectif qualificatif.
Plus les versions pdf imprimables.
EXEMPLES:
Mettre au féminin :
Exercice 4 avec un modèle écrit au masculin singulier
Exercice 7 avec un modèle sonore seulement.Mettre au pluriel :
Exercice 10Plus les versions pdf imprimables.
samedi 19 janvier 2013
Exercices interactifs d'orthographe
L'accord de l'adjectif qualificatif
6 nouveaux mots croisés en ligne avec une version imprimable et la solution.Exemple de fichier pdf : http://scalpa.info/mots_croises/ortho/fr_ortho_adj10_crossword.pdf
vendredi 4 janvier 2013
Film d'animation 2012
Article Ouest-France sur la réalisation du film d'animation
Notre film
Le titre choisi par la classe pour le film est : "Leçon de vie". Vous pouvez le visionner ici
lundi 17 décembre 2012
jeudi 13 décembre 2012
Festival des mots 2012
Notre classe a participé aux ateliers de créations poétiques organisés à la salle des associations de Villedieu par Mme Laëtitia DELAUNAY, Coordinatrice PEL/ Animatrice RAM & Mme Francine Bernard de la médiathèque.
jeudi 6 décembre 2012
Le jour le plus court
Le 21 Décembre 2012,
Le court métrage est à la fête dans toute la France et sur tous les écrans.
Voir sur le site lejourlepluscourt.com le descriptif de l'évènement créé par l'école Jacques Prévert:
Le programme
Ce sera pour les élèves de CM2 l'occasion aussi de montrer aux autres élèves de l'école leur réalisation : un court-métrage en stop-motion.
Entrée libre dans la limite des places disponibles...
dimanche 25 novembre 2012
VERBE en ETER et ELER : orthographe réformée
Exercices en ligne
Mise en ligne de mots croisés interactifs pour travailler l'accord des verbes du premier groupe en -eter & -eler au présent.site de l'académie française pour les explications.
jeudi 22 novembre 2012
Programmation des périodes 1 et 2 pour le CM2
Les bulletins sont en fait des mailings : un fichier WORD est lié à un fichier EXCEL afin de constituer un publipostage. Si l'affichage des notes n'est pas conforme à ce que vous souhaitez (trop de décimales) alors allez lire ce post ici
La procédure suivante modifie les paramètres pour que le choix du mode de connexion soit possible lors de l'ouverture.
Utilisez le Menu Outils.
Sélectionnez "Options"
puis l'onglet "Général"
Cochez l'option "Confirmation des conversions lors de l'ouverture".
Cliquez sur OK pour valider.
Avertissements : les programmations proposées ne sont en aucun cas des modèles et ne peuvent être réutilisées telles quelles en classe. Elles sont une tentative de répartition annuelle des compétences attendues en fin de cycle 3. Elles sont plus une trame permettant à plusieurs acteurs de travailler ensemble (remplaçant, décharge de direction, PE en stage etc... De fait, au fil des semaines un décalage s'observe entre ce qui était prévu et ce qui sera réellement fait.
IV. Ne pas utiliser la connexion OLE DB par défaut
Par défaut, Word utilise la connexion OLE DB pour la fusion.La procédure suivante modifie les paramètres pour que le choix du mode de connexion soit possible lors de l'ouverture.
Utilisez le Menu Outils.
Sélectionnez "Options"
puis l'onglet "Général"
Cochez l'option "Confirmation des conversions lors de l'ouverture".
Cliquez sur OK pour valider.
Avertissements : les programmations proposées ne sont en aucun cas des modèles et ne peuvent être réutilisées telles quelles en classe. Elles sont une tentative de répartition annuelle des compétences attendues en fin de cycle 3. Elles sont plus une trame permettant à plusieurs acteurs de travailler ensemble (remplaçant, décharge de direction, PE en stage etc... De fait, au fil des semaines un décalage s'observe entre ce qui était prévu et ce qui sera réellement fait.
dimanche 18 novembre 2012
Exercices de lecture
Lecture compréhension
Une série de textes lacunaires et de questionnaires de compréhension à partir d'extraits de la littérature de jeunesse.Voir ici.
vendredi 16 novembre 2012
lundi 5 novembre 2012
jeudi 18 octobre 2012
Premiers essais d'animation
En classe avec Jeanne Dictus de la ligue.
Avec le matériel de l'école
Premier essai de Monkey jamjeudi 11 octobre 2012
REFONDATION DE L’ECOLE : les propositions
REFONDATION DE L’ECOLE :
les propositions résumées sur le site du SNUIPP http://50.snuipp.fr/spip.php?article1600Le rapport sur le site du ministère. Feuilleter le rapport.
lundi 8 octobre 2012
Comment l'intelligence vient aux enfants...
Sur le site de l'INA : Apostrophes - 20/05/1977
A l'occasion de la parution du livre "Conversations libres avec Jean Claude Piaget" que Jean Claude BRINGUIER a consacré au biologiste, psychologue, philosophe, épistémologue et écrivain; Bernard PIVOT réunit sur le plateau des auteurs qui ont écrit sur l'enfance ou leur enfance.Jean PIAGET explique ce qui l'intéresse le plus : la construction de la connaissance.
A l'occasion de la parution du livre "Conversations libres avec Jean Claude Piaget" que Jean Claude BRINGUIER a consacré au biologiste, psychologue, philosophe, épistémologue et écrivain; Bernard PIVOT réunit sur le plateau des auteurs qui ont écrit sur l'enfance ou leur enfance.Jean PIAGET explique ce qui l'intéresse le plus : la construction de la connaissance.
samedi 29 septembre 2012
Orthographe : les homophones
mercredi 26 septembre 2012
L’OCDE relève des inégalités entre l’école primaire et le secondaire
Un article intéressant ici ou je me laisse aller à commenter...
Merci pour cet article sur les écarts primaire/secondaire dont j'ai trouvé le lien dans un article du GDID.
Au-delà de l'article, les commentaires sont très révélateurs du mal être qui existe à l'école. Je signe des deux mains les commentaires de Clémence qui semble avoir un mari réaliste et en position de pouvoir comparer la différence de charge entre les deux professions.
Historiquement, le primaire a toujours été le parent pôvre de l'éducation nationale... Chez nous, c'est moins la fonction qui prime que le niveau des études... Pour un même bouleau, cela expliquait (expliquerait?) les disparités... Quid de 2012 à niveau de recrutement égal?...
Peu de différences...
Les commentaires de M. Martineau montrent bien qu'au sein du métier les disparités interrogent (...Que dire des professeurs d’éducation musicale ou d’arts plastiques, ou d’EPS par exemple ?)
Ce qui devient de plus en plus dommageable (outre les écarts de charges de travail et salaires) c'est le manque de considération au sein de la profession des uns envers les autres... Avez-vous déjà assisté à une réunion école/collège où certains profs déguisent à peine leurs propos concernant les causes qui expliqueraient l'augmentation des élèves en difficultés graves et persistantes? ... si seulement on faisait notre bouleau en primaire...
Fouillez le blog, c'est une mine.
Merci pour cet article sur les écarts primaire/secondaire dont j'ai trouvé le lien dans un article du GDID.
Au-delà de l'article, les commentaires sont très révélateurs du mal être qui existe à l'école. Je signe des deux mains les commentaires de Clémence qui semble avoir un mari réaliste et en position de pouvoir comparer la différence de charge entre les deux professions.
Historiquement, le primaire a toujours été le parent pôvre de l'éducation nationale... Chez nous, c'est moins la fonction qui prime que le niveau des études... Pour un même bouleau, cela expliquait (expliquerait?) les disparités... Quid de 2012 à niveau de recrutement égal?...
Peu de différences...
Les commentaires de M. Martineau montrent bien qu'au sein du métier les disparités interrogent (...Que dire des professeurs d’éducation musicale ou d’arts plastiques, ou d’EPS par exemple ?)
Ce qui devient de plus en plus dommageable (outre les écarts de charges de travail et salaires) c'est le manque de considération au sein de la profession des uns envers les autres... Avez-vous déjà assisté à une réunion école/collège où certains profs déguisent à peine leurs propos concernant les causes qui expliqueraient l'augmentation des élèves en difficultés graves et persistantes? ... si seulement on faisait notre bouleau en primaire...
Fouillez le blog, c'est une mine.
dimanche 23 septembre 2012
Film d'animation en stop motion
La réalisation d'un film d'animation image par image est un projet qui va occuper la classe sur toute cette première période de l'année scolaire. Vous trouverez ici un bon développement sur l'intérêt que revêt ce type de projet à l'école élémentaire.
– Éducation aux médias : réaliser un film permet de voir « l'envers du décor » et d'avoir un
critique sur les images qui imprègnent l'univers des élèves, de comprendre que « c'est fait
par quelqu'un », qulequ'un qui a fait des choix .
– projet très motivant pour les élèves sensibilisés à cette forme d'expression.
– Le résultat est valorisant pour la classe et les élèves, la diffusion du film sur un site ou blog,
en public (parents, autres classes, correspondants, concours type festival scolaire) , sur un
support (Cdrom/Dvd) reste très simple.
– C'est un projet pédagogique mettant en œuvre différents domaines et compétences (à adapter
selon le niveau):
• Maitrise de la langue: toutes les compétences liées à l'oral (raconter, se faire comprendre,
expliquer, exposer, échanger, communiquer, débattre, argumenter... sonoriser), la maitrise de
la langue écrite et la production d'écrits, la structuration du récit lors des différents phases
d'élaboration de l'histoire (avec la lecture, le vocabulaire, la grammaire, l'orthographe et la
conjugaison).
• Mathématiques : calcul des durées, mesure du temps, proportionnalité
• Arts visuels : utiliser différentes techniques pour créer les différents éléments (décors,
personnages..);
• Histoire des Arts : cinéma et films d'animation
• Sciences et technologie: décomposition du mouvement, perception visuelle
• Tice : validation des items du B2i, trouvent ici leur pleine justification d'outils au service des
apprentissages et des projets pédagogiques.
Fichier pdf qui reprend l'essentiel de Gérard Matter
Autre progression intéressante ici sur http://primatice.phpnet.org
Dossier pédagogique sur le site http://www.ecoleetcinema92.ac-versailles.fr
Diverses techniques d'animation
Canon de Norman McLaren,
Chat écoutant la musique de Chris Marker,
Fantômes du matin de Hans Richter,
Kiriki, acrobates japonais de Segundo de Chomon,
Le Cirque Calder de Carlos Vilardebo,
Le Cirque joyeux partie 1 | partie 2 de Jiri Trnka,
Le Hérisson dans le brouillard de Youri Norstein,
Le Merle de Norman Mclaren
Notes on the Circus de Jonas Mekas.
Film d'écoles
1
2
Pourquoi faire un film d'animation?
(extrait du pdf mis en lien ci-dessous)– Éducation aux médias : réaliser un film permet de voir « l'envers du décor » et d'avoir un
critique sur les images qui imprègnent l'univers des élèves, de comprendre que « c'est fait
par quelqu'un », qulequ'un qui a fait des choix .
– projet très motivant pour les élèves sensibilisés à cette forme d'expression.
– Le résultat est valorisant pour la classe et les élèves, la diffusion du film sur un site ou blog,
en public (parents, autres classes, correspondants, concours type festival scolaire) , sur un
support (Cdrom/Dvd) reste très simple.
– C'est un projet pédagogique mettant en œuvre différents domaines et compétences (à adapter
selon le niveau):
• Maitrise de la langue: toutes les compétences liées à l'oral (raconter, se faire comprendre,
expliquer, exposer, échanger, communiquer, débattre, argumenter... sonoriser), la maitrise de
la langue écrite et la production d'écrits, la structuration du récit lors des différents phases
d'élaboration de l'histoire (avec la lecture, le vocabulaire, la grammaire, l'orthographe et la
conjugaison).
• Mathématiques : calcul des durées, mesure du temps, proportionnalité
• Arts visuels : utiliser différentes techniques pour créer les différents éléments (décors,
personnages..);
• Histoire des Arts : cinéma et films d'animation
• Sciences et technologie: décomposition du mouvement, perception visuelle
• Tice : validation des items du B2i, trouvent ici leur pleine justification d'outils au service des
apprentissages et des projets pédagogiques.
Fichier pdf qui reprend l'essentiel de Gérard Matter
Autre progression intéressante ici sur http://primatice.phpnet.org
Dossier pédagogique sur le site http://www.ecoleetcinema92.ac-versailles.fr
Diverses techniques d'animation
la pixilation par exemple
le flip book
Exemples de films d'animation
Petit à petit le cinéma Ce DVD est composé de plusieurs courts métrages importants de l’histoire du cinéma, adaptés à des élèves d’école primaire :Canon de Norman McLaren,
Chat écoutant la musique de Chris Marker,
Fantômes du matin de Hans Richter,
Kiriki, acrobates japonais de Segundo de Chomon,
Le Cirque Calder de Carlos Vilardebo,
Le Cirque joyeux partie 1 | partie 2 de Jiri Trnka,
Le Hérisson dans le brouillard de Youri Norstein,
Le Merle de Norman Mclaren
Notes on the Circus de Jonas Mekas.
Film d'écoles
1
2
dimanche 26 août 2012
Rentrée 2012-2013
Elections parents :
http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html
Calendrier vacances scolaires :
http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html
Refondons l'école:
http://www.refondonslecole.gouv.fr/sujet/la-priorite-donnee-a-lecole-primaire/
http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html
Calendrier vacances scolaires :
http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html
Refondons l'école:
http://www.refondonslecole.gouv.fr/sujet/la-priorite-donnee-a-lecole-primaire/
samedi 25 août 2012
JeRevise.fr
Un site de soutien en ligne réalisé par Gaétan Uvalle : plateforme de soutien scolaire pour les élèves du primaire à l'initiative d'un parent d'élève.
Présentation de l'auteur :
Votre enfant a besoin d'un soutien scolaire ? Faites-le réviser avec JeRévise.fr !. En perpétuelle amélioration, ce site internet est dédié aux élèves de l'école élémentaire et offre de très nombreuses ressources multimédia ou à télécharger. Plus de 180 cours sont déjà en ligne, avec des fiches, des vidéos et des exercices interactifs. On peut y apprendre les sons , l'orthographe, la numération, mais aussi une dizaine de matières.
jeudi 23 août 2012
Europe : les compétences des élèves en langues étrangères
En mai 2010, une étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale avait déjà conclu à la faiblesse du niveau général des collégiens français en langues, avec une forte proportion d’élèves aux plus bas niveaux de l’échelle et plus particulièrement en compréhension de l’oral. Dans les deux évaluations les élèves français ont de meilleurs résultats en espagnol qu’en anglais.
Lire l'article ici : http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/europe-competences-eleves-langues-etrangeres.html?xtor=EPR-56
jeudi 16 août 2012
"CE1 SANS FRONTIERE"
Un collègue a mis en ligne les vidéos dans un format numérique : son site a pour objet de mettre à disposition des enseignants des écoles primaires les vidéos "CE1 SANS FRONTIERE" réalisées par le CNDP et envoyées dans les écoles dans les années 90'.
Chaque unité est découpée en modules disponibles au format mpeg2;
ce format est lisible par votre ordinateur ou un lecteur de salon qui lit les divx.
Télécharger
lundi 18 juin 2012
Thomas Fersen
Thomas Fersen est un auteur-compositeur-interprète français, né le 4 janvier 1963 à Paris.
Discographie:
1993 : Le Bal des oiseaux (Tôt ou tard)
1995 : Les Ronds de carotte (Tôt ou tard)
1997 : Le Jour du poisson (Tôt ou tard)
1999 : Qu4tre (Tôt ou tard)
2003 : Pièce montée des grands jours (Tôt ou tard)
2005 : Le Pavillon des fous (Tôt ou tard)
2007 : Best of de poche "Gratte moi la puce" (Warner Music)
2008 : Trois petits tours (Warner Music)
2011 : Je suis au paradis (Tôt ou tard)
Discographie:
1993 : Le Bal des oiseaux (Tôt ou tard)
1995 : Les Ronds de carotte (Tôt ou tard)
1997 : Le Jour du poisson (Tôt ou tard)
1999 : Qu4tre (Tôt ou tard)
2003 : Pièce montée des grands jours (Tôt ou tard)
2005 : Le Pavillon des fous (Tôt ou tard)
2007 : Best of de poche "Gratte moi la puce" (Warner Music)
2008 : Trois petits tours (Warner Music)
2011 : Je suis au paradis (Tôt ou tard)
vendredi 18 mai 2012
Exercice de conjugaison : l'impératif présent
Cinq exercices interactifs sur l'impératif : mots croisés et exercice de closure + leur version pdf avec corrigés.
Ajout d'un exercice du type snakes and ladders :
Ajout d'un exercice du type snakes and ladders :
mardi 8 mai 2012
Conjugaison : le passé composé
Mise en ligne de six exercices interactifs et auto-correctifs de type mots-croisés sur le passé composé. Chaque grille possède sa version pdf (problème + solution + 6 grilles solutions sur la même feuille A4)
lundi 7 mai 2012
Mouseland
Mouseland
"Du réalisme désabusé... à la permanence de l’espérance ! "
Discours datant de 1944 de Tommy Douglas (1904 - 1986) ancien premier ministre du SaskatchewanOù en sommes nous plus de 68 ans plus tard ? Y a-t-il une souris capable d'imaginer un modèle de société sans
Un dossier sur l'élection présidentielle expliquée aux enfants sur le blog de MILAN
Les différentes élections en France expliquées sur le site vie-publique.fr
On peut d’abord distinguer les élections locales et les élections à portée nationale.
Les élections locales regroupent :
les élections municipales, permettant d’élire les conseils municipaux tous les 6 ans ;
les élections cantonales, afin d’élire, tous les 6 ans, le conseil général qui gère le département ;
les élections régionales, qui désignent les membres du conseil régional pour 6 ans.
Les élections nationales sont :
l’élection présidentielle, qui a lieu désormais tous les 5 ans depuis la réforme constitutionnelle du 2 octobre 2000 ;
les élections législatives, permettant l’élection des députés pour 5 ans ;
les élections sénatoriales, qui ont la particularité de se dérouler au scrutin universel indirect, élisent les sénateurs et se déroulent tous les 3 ans. Elles renouvellent la moitié des sénateurs qui sont élus pour un mandat de 6 ans depuis la réforme du 30 juillet 2003.
vendredi 27 avril 2012
ASRI Education
L’ASRI éducation (Action Solidaire de Revalorisation Informatique en
milieu scolaire et/ou éducatif), c'est une association 1901.
Mais, l’ASRI éducation, c’est avant tout une idée libre, basée sur la
solidarité, le bénévolat et le bon sens. Une bonne action pour nos
enfants, la planète et nos porte-monnaie. Mieux éduquer, moins polluer
et mieux dépenser. [lire la suite]
dimanche 22 avril 2012
Hunting trios
Logiciel de calcul mental, Hunting trio permet de réaliser des feuilles A4 de trios.
Pour l'élève, il s'agit, en temps limité ou non, de retrouver le plus grand nombre d'alignements de 3 cases.
Le jeu des trios est un jeu de calcul mental, très simple à mettre en place, qui permet d'entretenir et de réviser les tables d'addition et de multiplication.
Qu'est-ce qu'un trio?
Dans une grille de taille que vous pouvez varier (7 à 10 cases de côté), des séries de trois nombres contigus sont cachées dans des orientations que vous aurez sélectionnées. Ces séries, à l'aide des calculs suivants (A X B) + R et/ou (A X B) - R, permettent de retrouver un nombre-cible que vous aurez choisi. Autrement dit, la multiplication des deux premiers nombres suivie de l'addition ou la soustraction du troisième permettent de retrouver le nombre-cible que vous aviez choisi.
Pour varier la difficulté
Les trios peuvent être orientés de une à huit façons dans la grille.
La grille peut être plus ou moins grande.
Les types de calculs peuvent être limités ou non {(A X B) + R et/ou (A X B) - R}.
En fonction de la cible choisie, les trios possibles sont plus ou moins nombreux à dissimuler.
Le logiciel "Hunting trios" permet d'imprimer une feuille A4 qui contient quatre grilles formatées selon vos réglages. Exemple de fichier obtenu
Apprentissages mathématiques développés :
- Maîtrise des quatre opérations : révision des tables de multiplication
- Mise en œuvre des priorités opératoires dans une expression numérique parenthésée ou non.
- Acquisition d’automatismes de calcul mental incontournables.
Pour l'élève, il s'agit, en temps limité ou non, de retrouver le plus grand nombre d'alignements de 3 cases.
Le jeu des trios est un jeu de calcul mental, très simple à mettre en place, qui permet d'entretenir et de réviser les tables d'addition et de multiplication.
Qu'est-ce qu'un trio?
Dans une grille de taille que vous pouvez varier (7 à 10 cases de côté), des séries de trois nombres contigus sont cachées dans des orientations que vous aurez sélectionnées. Ces séries, à l'aide des calculs suivants (A X B) + R et/ou (A X B) - R, permettent de retrouver un nombre-cible que vous aurez choisi. Autrement dit, la multiplication des deux premiers nombres suivie de l'addition ou la soustraction du troisième permettent de retrouver le nombre-cible que vous aviez choisi.
Pour varier la difficulté
Les trios peuvent être orientés de une à huit façons dans la grille.
La grille peut être plus ou moins grande.
Les types de calculs peuvent être limités ou non {(A X B) + R et/ou (A X B) - R}.
En fonction de la cible choisie, les trios possibles sont plus ou moins nombreux à dissimuler.
Le logiciel "Hunting trios" permet d'imprimer une feuille A4 qui contient quatre grilles formatées selon vos réglages. Exemple de fichier obtenu
Apprentissages mathématiques développés :
- Maîtrise des quatre opérations : révision des tables de multiplication
- Mise en œuvre des priorités opératoires dans une expression numérique parenthésée ou non.
- Acquisition d’automatismes de calcul mental incontournables.
mardi 17 avril 2012
L'e-éducation, moteur de la refonte de l'Ecole Républicaine par Vincent Peillon
L'Institut Edgar-Quinet organisait à destination des élus un colloque au Palais du Luxembourg sur le thème : “Le numérique, moteur du changement” qui rassembla experts et témoins pour évaluer l'impact du numérique sur la transformation des territoires et des collectivités.
Vincent Peillon, Député Européen et chargé de l’éducation dans la campagne de François Hollande, fit une intervention sur le sujet du numérique à l’école (primaire notamment).
Dressant un constat sur l’existant, il s’est ensuite attaché à décrire l’e-Ecole de demain en abordant les grandes mutations mais aussi des thèmes précis comme privilégier l’écriture fluide sur clavier. Equipement des écoles primaires jusqu’alors délaissées, soutien scolaire et ressources collaboratives au travers d’une plateforme publique et gratuite ou encore nouvelle collaboration entre les collectivités locales et l’Etat pour effacer la fracture numérique territoriale… font partie des principaux axes de son discours ; projet porté par le candidat socialiste pour les Présidentielles, que Ludovia magazine a retranscrit [ici].
Vincent Peillon, Député Européen et chargé de l’éducation dans la campagne de François Hollande, fit une intervention sur le sujet du numérique à l’école (primaire notamment).
Dressant un constat sur l’existant, il s’est ensuite attaché à décrire l’e-Ecole de demain en abordant les grandes mutations mais aussi des thèmes précis comme privilégier l’écriture fluide sur clavier. Equipement des écoles primaires jusqu’alors délaissées, soutien scolaire et ressources collaboratives au travers d’une plateforme publique et gratuite ou encore nouvelle collaboration entre les collectivités locales et l’Etat pour effacer la fracture numérique territoriale… font partie des principaux axes de son discours ; projet porté par le candidat socialiste pour les Présidentielles, que Ludovia magazine a retranscrit [ici].
vendredi 13 avril 2012
mercredi 11 avril 2012
John Abercrombie
John Abercrombie
Un morceau d’anthologie qui délasse... au casque à Killarney ou Clifden?
John Abercrombie - Guitare
Jack DeJohnette - Drums
Jan Hammer - Organ, piano, synthesizer
dimanche 1 avril 2012
Grammaire : identifier les verbes
Mise à jour des exercices sur l'identification des verbes conjugués à un temps simple ou composé (passage de Clicmot à ClicMot4) sur les exercices tirés du roman de Wells.
samedi 31 mars 2012
Circulaire de la rentrée scolaire 2012
La circulaire de la rentrée scolaire 2012 a été publiée ce jeudi 29 mars au bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (encart, BO n° 13 du 29 mars 2012) : http://www.education.gouv.fr/circulaire-preparation-rentree-2012/
"l'école n'est pas un coût mais un investissement !"
Dans le cadre de la campagne présidentielle, VousNousIls.fr a sollicité les principaux candidats sur leur projet pour l'éducation. Cette semaine, c'est au tour de François Hollande, candidat du Parti Socialiste, de répondre à leurs questions.[lire la suite...]
vendredi 30 mars 2012
Campagne nationale contre le harcèlement à l'école
QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l’intention de nuire. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
10 % des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6 % de collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : E. Debarbieux, première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée auprès de 18 000 élèves. Octobre 2011).
Les 4 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l’intention de nuire. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
10 % des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6 % de collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : E. Debarbieux, première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée auprès de 18 000 élèves. Octobre 2011).
Les 4 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
- L’intention de nuire : le but est de blesser, d’intimider, de mettre en difficulté, et/ou de ridiculiser l’autre.
- L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques,
telles que :
telles que :
- L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
- Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme)
- Un handicap (physique, psychique ou mental)
- L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
- Des centres d’intérêts différents
Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. [lire la suite sur le site du ministère]
mercredi 14 mars 2012
Causons bavardage
Un article qui, s'il n'est pas très représentatif de la situation en élémentaire, à le mérite de mettre le sujet sur la table...
Aussi anecdotique puisse-t-elle paraître pour certains,
la question du bavardage en classe fait débat. Et pour cause, autour de cette question, gravitent plusieurs problématiques dont celles
de la gestion de groupe,
du mal-être enseignant,
de l'intérêt des élèves,
des programmes scolaires...
En dépit de sa constance et de sa pénibilité, ce fléau est passé sous silence. [lire la suite]
dimanche 11 mars 2012
htaccess : interdire l'accès direct aux documents d'un site
RewriteEngine On RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.votresite.net.* [NC] RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.votresite.info.* [NC] RewriteRule /* http://www.votresite.info [R,L]http://www.devblog.fr/2011/12/16/proteger-lacces-direct-a-des-fichiers-via-htacces
RewriteEngine On RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$ RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.example.com [NC] RewriteRule \.(jpg|gif|png)$ - [F]http://www.coinduwebmaster.com/bloquer-acces-images-hotlinking/61/
Le livret personnel de compétences, quel choix?
Le livret personnel de compétences L'outil numérique que nous avons finalement choisi, après en avoir essayé plusieurs. Parmi ses nombreuses qualités : son ergonomie écrase celle de ses concurrents !
Mise à jour des liens et rubriques sur les outils pour les nouveaux programmes 2008.
Inscription à :
Articles (Atom)